Somme de plages de cellules identiques

Bonjour à tous,

J'ai épluché minutieusement chaque forum et discussion que me propose Google afin de trouver la réponse à ma question mais impossible. Merci de votre aide, j'ai essayé beaucoup de formules mais aucune n'a convenu.

  • -> Je cherche une formule à incrémenter qui me permettrait de faire la somme de plages de cellules identiques.
  • Les critères devant être identiques sont en colonnes A, C, D.
  • La colonne à calculer est la colonne I.
  • Sachant que mon fichier Excel compte près de 4000 lignes et 600 références, qui parfois diffèrent seulement d'une couleur ou d'une nuance de taille.

(Vous pouvez voir qu'en colonne J j'avais commencé à calculer manuellement des =SOMME(I2:I3) en me basant sur la colonne I, mais sur un fichier de 4000 lignes ça va être difficilement possible en fait... )

Merci

Bonjour,

Si tu appelles "identique" des cellules contenant les mêmes valeurs, tu as les fonctions SommeProd() et Nb.Si.Ens() qui devrait faire l'affaire mais si il y a un formatage, il te faut obligatoirement passer par VBA si ce formatage est manuel sinon, si c'est par MFC, il te faut inclure dans tes formules les formules de tes MFC car aucunes fonctions natives d'Excel ne sait calculer par rapport à une taille de police, une couleur de fonte ou fond, etc...

Reviens avec plus d'informations et surtout un fichier exemple qui est une copie de l'original anonymisé et pas un fichier farfelu comme certains mettent ici qui n'a quasi aucun rapport avec l'original et où il faut 40 messages pour arriver à la fin alors que deux ou trois auraient suffit pour arriver à la fin !

Merci de ta réponse.

Cellules identiques = de même valeur oui !

En fait, pour des raisons de confidentialité je ne voulais pas trop partager mon fichier, mais je vais essayer de voir comment le modifier pour qu'il soit traitable sans le dénaturer, je reviens vers vous dans la journée.

En attendant, j'ai déjà essayé SOMMEPROD et NB.SI.ENS ce week-end, je ne trouvais pas la formule permettant d'expliquer que A1:D1 doit être égal à A2:D2...

Bonjour,

Rien de plus simple, utilises un tableau croisé.

A+

Bonsoir

Merci à vous, j'ai finalement trouvé la solution en expérimentant des formules au hasard, j'en ai perdu quelques cheveux :

=SOMME.SI.ENS($J$2:$J$3132;$E$2:$E$3132;E2;$D$2:$D$3132;D2;$C$2:$C$3132;C2)

Merci beaucoup quand même !

Flore

Bonjour,

j'ai finalement trouvé la solution en expérimentant des formules au hasard, j'en ai perdu quelques cheveux

C'est de cette façon qu'on apprend le mieux, on apprend de ses erreurs

Rechercher des sujets similaires à "somme plages identiques"