Formules pour calcul mental pour mes élèves

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : Office 365 proplus

Message par Ecline » 21 avril 2019, 10:55

James007 a écrit :
21 avril 2019, 10:53
Aucun doute là dessus ...

Et, en tout état de cause, leur monde deviendra de plus en plus ' numérique ' ... ;;)
C'est sûr, et je suis aussi ce concept j'ai depuis peu un tableau interactif dans ma classe et propose du numérique à mes élèves :-)

Petite question du moment que tu es par là :-) est-ce que j'ai moyen de dire à une cellule que je veux soit 50 - valeur 1 ou 60 - valeur 1. Comment je peux faire pour qu'il choisisse juste entre 50 ou 60?
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 346
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 21 avril 2019, 11:14

Bonjour Ecline,

Je peux répondre à cette question, pour choisir entre 50 et 60, tu peux faire un aleaentrebornes avec 5 en minimum, 6 en maximum, et multiplier le résultat par 10 ;;)

Joyeuses pâques!
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 21 avril 2019, 11:22

Ausecour a écrit :
21 avril 2019, 11:14
Bonjour Ecline,

Je peux répondre à cette question, pour choisir entre 50 et 60, tu peux faire un aleaentrebornes avec 5 en minimum, 6 en maximum, et multiplier le résultat par 10 ;;)

Joyeuses pâques!
Coucou ausecour 😊 merci ! Quelle évidence quand tu me l'écris... Je n'ai pas assez réfléchi
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 21 avril 2019, 12:14

Ne t'en fait pas, en fait les formules Excel c'est comme si tu apprenais une nouvelle langue, tu apprends petit à petit à communiquer avec le logiciel pour faire les calculs dont tu as besoin :wink:
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 21 avril 2019, 17:37

après un petit pique-nique en forêt pour fêter Pâques avec mon mari et mes enfants, me voici de retour avec comme objectif de terminer mes fichiers ce soir! J'espère que je vais y arriver.

J'ai un souci avec les nombres à virgule. J'ai utilisé ta proposition Gli mais quand je veux faire des soustractions ça ne fonctionne pas toujours parce que je me retrouve parfois avec des 1,34 - 4,35 et ça je ne veux pas! Pourtant je me suis dit qu'en mettant nombre mini 5 et maxi 9 pour le premier et mini 1 et maxi 4 pour le second je n'aurais pas ce problème mais si quand même.

Et j'avoue en fait je ne capte pas vraiment la formule ça devient trop complexe pour moi!
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 21 avril 2019, 17:37

oups j'ai oublié mon fichier pour vous montrer:
add_soustr_nbre_virgule.xlsx
(9.95 Kio) Téléchargé 5 fois
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 421
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 21 avril 2019, 19:11

Tu ne dis pas combien de décimales tu veux ...

Est-ce la ligne 18 qui pose question ...?
(12 Kio) Pas encore téléchargé
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 21 avril 2019, 19:18

Re bonjour Ecline,

C'est parce qu'il y a une erreur dans la formule proposée par mon collègue :lole:
Si on a obtenu 2,3 - 3,5 par exemple, c'est parce que le premier terme peut prendre une valeur entre 5 et 90, qui est ensuite divisée par 10, donc ici tu as eu 23 qui donne 2,3, dans l'autre cas tu peux avoir entre 1 et 40, tu as obtenu 35 ce qui donne 3,5, je vais corriger la formule :)

Voici le fichier corrigé:
(9.64 Kio) Téléchargé 3 fois
L'astuce est toujours la même, pour avoir un nombre à virgule avec une fonction qui ne peut renvoyer que des nombres à virgule, on créé aléatoirement des nombres plus grands avec une partie qu'on pourra passer en décimale en divisant par 10, 100, 1000 etc...

Donc pour créé un nombre à une virgule, on va générer un nombre entre 50 et 90, donc 54 donnera 5,4, 68 donnera 6,8 et ainsi de suite! Pour générer 50, 500, 5000 etc... on écrit 5*10^nbVirgules (je crois qu'on peut écrire 5E nbVirgules mais je n'ai pas testé et c'est moins lisible je trouve...) et pour ramener en nombre à virgule on met à la toute fin /10^nbVirgules.

Pour le deuxième terme qui aura 2 virgules, on voudra un nombre entre 1*10^2 et 4*10^2, qu'on divisera par 10^2, ainsi 358 donnerait 3,58 :)
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 21 avril 2019, 19:57

Ausecour a écrit :
21 avril 2019, 19:18
Re bonjour Ecline,

C'est parce qu'il y a une erreur dans la formule proposée par mon collègue :lole:
Si on a obtenu 2,3 - 3,5 par exemple, c'est parce que le premier terme peut prendre une valeur entre 5 et 90, qui est ensuite divisée par 10, donc ici tu as eu 23 qui donne 2,3, dans l'autre cas tu peux avoir entre 1 et 40, tu as obtenu 35 ce qui donne 3,5, je vais corriger la formule :)

Voici le fichier corrigé:

L'astuce est toujours la même, pour avoir un nombre à virgule avec une fonction qui ne peut renvoyer que des nombres à virgule, on créé aléatoirement des nombres plus grands avec une partie qu'on pourra passer en décimale en divisant par 10, 100, 1000 etc...

Donc pour créé un nombre à une virgule, on va générer un nombre entre 50 et 90, donc 54 donnera 5,4, 68 donnera 6,8 et ainsi de suite! Pour générer 50, 500, 5000 etc... on écrit 5*10^nbVirgules (je crois qu'on peut écrire 5E nbVirgules mais je n'ai pas testé et c'est moins lisible je trouve...) et pour ramener en nombre à virgule on met à la toute fin /10^nbVirgules.

Pour le deuxième terme qui aura 2 virgules, on voudra un nombre entre 1*10^2 et 4*10^2, qu'on divisera par 10^2, ainsi 358 donnerait 3,58 :)
Bon alors j'avoue que je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne... mais peut-être aussi parce que c'est le dernier truc que je dois faire et que je suis impatiente maintenant de publier sur mon blog!

Je vais encore passer pas mal de temps à écrire l'article! MAIS J'AI TROP HÂTE donc je crois que ce sera pour ce soir!

MILLE MERCIS encore une fois. Je viendrai mettre le lien ici comme promis :)
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 21 avril 2019, 20:58

Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas :wink:
Les formules commencent à être un peu longues c'est pour ça, surtout que c'est peut-être bien la partie la plus compliquée par rapport à ce que tu as demandé jusqu'ici :)

Bonne chance pour l'écriture de ton article!
Répondre