Formules pour calcul mental pour mes élèves

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 37
Version d'Excel : PC 2013

Message par Gli73 » 20 avril 2019, 19:01

Bonjour le fil

J'interviens dans ce fil, parce que le sujet change un peu et j'ai souvent travaillé sur des outils "pour l'apprentissage"
Voyant ce sujet je me suis mis en tête d'adapter sur Excel, un "didacticiel" que j'avais réalisé pour l'apprentissage du calcul mental... Je n'en dis pas plus pour l'instant... Vous verrez la suite au prochain numéro :lol:

Voilà, après les mises en bouche le principal ta question

Pour générer des nombres décimaux tu donnes pour limite supérieure de ALEA.ENTRE.BORNES une valeur du nombre maximum autorisé x 10, x 100 et tu le divises ensuite par 10 ou 100 tu obtiens ainsi un nombre décimal. Exemple

= ALEA.ENTRE.BORNES( 0 ; 100 ) / 10
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : Office 365 proplus

Message par Ecline » 20 avril 2019, 19:12

Gli73 a écrit :
20 avril 2019, 19:01
Bonjour le fil

J'interviens dans ce fil, parce que le sujet change un peu et j'ai souvent travaillé sur des outils "pour l'apprentissage"
Voyant ce sujet je me suis mis en tête d'adapter sur Excel, un "didacticiel" que j'avais réalisé pour l'apprentissage du calcul mental... Je n'en dis pas plus pour l'instant... Vous verrez la suite au prochain numéro :lol:

Voilà, après les mises en bouche le principal ta question

Pour générer des nombres décimaux tu donnes pour limite supérieure de ALEA.ENTRE.BORNES une valeur du nombre maximum autorisé x 10, x 100 et tu le divises ensuite par 10 ou 100 tu obtiens ainsi un nombre décimal. Exemple

= ALEA.ENTRE.BORNES( 0 ; 100 ) / 10
Coucou Gli et merci pour ton intervention ici! je suis curieuse de voir de quoi tu parles parce que j'ai pas compris grand chose pour l'instant :lol:

merci j'ai pensé à ça mais je n'ai pas osé tester... je ne me fais vraiment pas assez confiance! Par contre est-ce qu'il est possible que le logiciel définisse lui-même s'il prend 2 chiffres ou 1 seul après la virgule? Ou c'est à moi de mettre la bonne formule qui varie à chaque ligne?

Genre si je veux

1) 1,4 + 3,56
2) 1,08 + 2,8
3) 1,42 + 1,99

Est-ce qu'il peut alterner de lui-même entre 1 et 2 chiffres ou pas? (il serait merveilleux s'il le pouvait 8[] )
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 37
Version d'Excel : PC 2013

Message par Gli73 » 20 avril 2019, 19:25

Bonjour

Heureux de ton accueil enthousiaste ! Cependant il faut que tu saches que ce "logiciel" comme tu dis est (si tu parles bien de "ma mise en bouche") ou plutôt n'est pas tout à fait ce que je pense que tu imagines. Le niveau "'d'apprentissage" est il me semble plus "bas". Il permet d'apprendre la valeur disons "logique" des nombres : A < B ou A > B ? Mais ce n'est pas encore le prochain épisode. Il faut que je travaille un peu dessus. Et cerise sur le gâteau j'y intégrerai la possibilité de choisir les limites des nombres ainsi que le nombre de décimales pour chaque nombre...

Mais bon, revenons à ta question :
Pour pouvoir "choisir" le nombre de décimales tu utilises une cellule dans la quelle tu "écris" le nombre de décimales souhaité 1, 2 ou ce que tu veux comme chiffre représentant le nombre de décimales souhaité

Lorsque tu utilises la formule ALEA.ENTRE.BORNES tu écris de cette manière ta formule :
= ALEA.ENTRE.BORNES ( nombreMini ; nombreMaxi * PUISSANCE ( 10 ; celluleDecimale ) ) / PUISSANCE ( 10 ; celluleDecimale )

où "nombreMini" est une cellule contenant le nombre/chiffre minimum
où "nombreMaxi" est une cellule contenant le nombre/chiffre maximum
où "celluleDecimale" est une cellule contenant le nombre de décimale souhaité
ET si tu veux faire varier aléatoirement le nombre de décimales en partie gauche et/ou droite tu peux utiliser cette formule
= ALEA.ENTRE.BORNES ( nombreDecimalesMini ; nombreDecimalesMaxi )

Exemple :
Capture Ecline 20190420-001.JPG
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 346
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 20 avril 2019, 20:45

Bonjour Gli73,

En effet la formule avec la puissance permet de faire le boulot correctement, content qu'on ait eu la même idée en tête, je continue quand même de suivre le sujet au cas où :wink:

@Ecline
Content que les couleurs aient pu t'aider, c'est pas évident de les mettre sur le forum :lole: Si tu as besoin d'explications pour la formule que propose Gli73 n'hésite pas :)
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 20 avril 2019, 21:10

merci beaucoup Gli pour cette formule et Ausecour pour ta proposition d'aide!

Je crois que là il est trop tard pour que je m'y penche dessus... j'ai lu et j'ai pris peur 8[] :lol: :lole: alors je vais passer une soirée tranquille et je reviendrai demain pour reprendre tout ça!

En attendant je suis trop contente parce que j'ai fini l'autre fichier ausecour et cette fois j'ai vraiment très bien compris les " et les &! MERCI MERCI. Parce que j'aime vraiment comprendre les choses!
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 421
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 20 avril 2019, 21:23

Bonsoir,

Je viens de tomber par hasard sur ton sujet ...

Cela m'a permis de me souvenir qu'il y a plusieurs années ...une demande très similaire d'une prof australienne m'avait conduit à lui proposer le fichier Excel que j'ai retrouvé dans mes archives ...

Qui sait ... cela pourrait te rendre service ... :smile:
Maths Apprendre.xlsm
(56.48 Kio) Téléchargé 10 fois
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 21 avril 2019, 10:37

James007 a écrit :
20 avril 2019, 21:23
Bonsoir,

Je viens de tomber par hasard sur ton sujet ...

Cela m'a permis de me souvenir qu'il y a plusieurs années ...une demande très similaire d'une prof australienne m'avait conduit à lui proposer le fichier Excel que j'ai retrouvé dans mes archives ...

Qui sait ... cela pourrait te rendre service ... :smile:
Je viens de regarder c'est génial! Je suis à des années lumières de pouvoir réaliser un truc pareil!

La différence pour moi c'est que ce sera un truc à imprimer et à coller dans le cahier des élèves, car nous ne sommes vraiment pas suffisamment équipés en informatique pour pouvoir faire travailler les élèves de cette manière!
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par James007 » 21 avril 2019, 10:44

Bonjour,

Il va de soi qu'avec du papier et un crayon ... tu ne vas pas pouvoir profiter de la formidable souplesse de l'outil Excel ... ::(

Dommage ... :cry:
A+

E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 21 avril 2019, 10:50

James007 a écrit :
21 avril 2019, 10:44
Bonjour,

Il va de soi qu'avec du papier et un crayon ... tu ne vas pas pouvoir profiter de la formidable souplesse de l'outil Excel ... ::(

Dommage ... :cry:
C'est sûr mais par contre je vais pouvoir profiter de l'incroyable talent d'excel de générer facilement des exercices de calcul réfléchi pour les élèves afin de les entraîner au max à cette gymnastique cérébrale!
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par James007 » 21 avril 2019, 10:53

Aucun doute là dessus ...

Et, en tout état de cause, leur monde deviendra de plus en plus ' numérique ' ... ;;)
A+

Répondre Sujet précédentSujet suivant