Formules pour calcul mental pour mes élèves

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : Office 365 proplus

Message par Ecline » 17 avril 2019, 13:42

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous car ce sont les vacances et je me plonge à fond dans mes fichiers excels que j'aimerais finaliser. Mais je rencontre quelques difficultés.

J'aimerais maintenant faire un fichier avec différents calculs dont par exemple:

- des additions de ce que l'on appelle les maisons de 0 à 3 (tous les calculs dont la réponse fait 0 à 3). Je ne sais pas comment faire mes alea.entre.bornes! Je ne peux pas mettre alea.entre.bornes(0;3). Je ne trouve pas comment résoudre ce problème.

Est-ce que vous seriez encore d'accord de m'aider?
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 346
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 17 avril 2019, 14:01

Bonjour de nouveau :)

Bien sûr, on peut aider!
Est-ce que tu peux nous transmettre le fichier sur lequel tu travailles, ou bien alors tu souhaites que l'on t'en fournisse un à partir de tes explications? :?
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 17 avril 2019, 14:03

non non bien sûr je vous transmets volontiers mon fichier. Le voici :-)
recherche_additions.xlsx
(9.2 Kio) Téléchargé 4 fois
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 17 avril 2019, 14:14

Re bonjour,

Je propose une formule dont le maxi varie en fonction du résultat de la première colonne, si tu as un 2, alors la valeur de la deuxième colonne sera entre 0 et 1, je te laisse regarder et me dire si ça t'inspire :)
Copie de recherche_additions.xlsx
(8.83 Kio) Téléchargé 5 fois
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 17 avril 2019, 14:29

alors ça c'est la solution que j'ai utilisée pour les soustractions et ça me paraissait inutilisable avec les additions mais en fait...

Si H = 0, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2, 3
Si H = 1, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2
si H = 2, je peux avoir en 2ème 0, 1
si H = 3, je peux avoir en 3ème 0

Donc là effectivement j'ai tous les calculs possibles ::D ::D ::D ::D ::D

Et est-ce qu'il y a un moyen de faire que ce soit varié? Pas que je me retrouve avec tous les mêmes calculs?

MERCI je sais pas pourquoi je n'ai pas tilté que ça jouait pour les additions!
G
GNIN
Membre habitué
Membre habitué
Appréciations reçues : 6
Version d'Excel : 2003
Version de Calc : 4.3

Message par GNIN » 17 avril 2019, 14:53

Bonjour,

En complément de tout ce qui a été écrit, un fichier en pièce jointe pour un entraînement au calcul mental.
Les valeurs sont limitées entre 1 et 100 mais peuvent être modifiées dans la macro "CalculMental"

Bien cordialement,
CALCUL MENTAL.xls
(25 Kio) Téléchargé 7 fois
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 17 avril 2019, 15:00

excellent merci pour l'idée! Par contre là c'est trop compliqué pour moi je serais incapable de reproduire ce fichier :-)
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 17 avril 2019, 16:08

Ecline a écrit :
17 avril 2019, 14:29
alors ça c'est la solution que j'ai utilisée pour les soustractions et ça me paraissait inutilisable avec les additions mais en fait...

Et est-ce qu'il y a un moyen de faire que ce soit varié? Pas que je me retrouve avec tous les mêmes calculs?

Re,

Hum pour faire varié... on peut soit bidouiller en fixant au fur et à mesure des valeurs, recalculer si besoin avec F9, et ainsi de suite, ou plus compliqué, coder une fonction aléatoire qui prenne en compte des résultats déjà sortis pour le tirage, j'avais fait une fonction de ce type sur un sujet... Elle s'appelait AleaSansDoublons, tu donnais la liste des valeurs que pouvait renvoyer la fonction, et la liste des valeurs déjà sorties (qui ne pouvaient donc plus sortir), si ça t'intéresse je peux l'implémenter à ton fichier :)
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 18 avril 2019, 08:30

Ausecour a écrit :
17 avril 2019, 16:08
Ecline a écrit :
17 avril 2019, 14:29

Re,

Hum pour faire varié... on peut soit bidouiller en fixant au fur et à mesure des valeurs, recalculer si besoin avec F9, et ainsi de suite, ou plus compliqué, coder une fonction aléatoire qui prenne en compte des résultats déjà sortis pour le tirage, j'avais fait une fonction de ce type sur un sujet... Elle s'appelait AleaSansDoublons, tu donnais la liste des valeurs que pouvait renvoyer la fonction, et la liste des valeurs déjà sorties (qui ne pouvaient donc plus sortir), si ça t'intéresse je peux l'implémenter à ton fichier :)
Merci c'est très gentil. Mais je vais y aller comme ça, ce n'est pas censé non plus être un fichier professionnel! Après on peut très bien aussi corriger un truc manuellement si on veut un calcul spécifique!

Merci beaucoup je m'y remets! VIVE LES VACANCES :)
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 18 avril 2019, 08:45

Bonjour Ecline,

Très bien alors, bonne chance pour la suite, n'hésite pas à passer si tu as de nouveau des interrogations :)
Répondre