Formules pour calcul mental pour mes élèves

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Céline, alias Maîtresse Ecline sur la blogosphère. Je suis une enseignante suisse passionnée par son métier.

Je ne connais pas énormément excel mais depuis quelques temps j'essaie de me dépatouiller pour faire des trucs sympas!

Là je suis en train de créer des générateurs de calculs pour faire des exercices pour mes élèves (parce que jusqu'à présent je modifiais chaque semaine les chiffres sur une version Word... jusqu'à ce que je découvre le travail d'un collègue blogueur).

Par contre du coup je coince sur certaines formules.

Là j'ai voulu faire un fichier pour faire des calculs du style 47 - 20, 39 - 30, etc... soustractions de dizaine! J'ai donc généré des chiffres en utilisant "alea.entre.bornes" de 0 à 9 et j'ai fait ma formule: "=Q4*10+R4&" - "&S4*10&"= ____"

Q étant un chiffre entre 4 et 9

R étant un chiffre entre 0 et 9

S étant un chiffre entre 0 et 9

Sauf qu'il m'arrive du coup de me retrouver avec des calculs comme 67 - 80 et ça je ne veux vraiment pas car on n'apprend pas ça. Il faudrait donc toujours que mon S soit plus petit que mon Q.

De même par la suite j'aimerais faire un fichier me permettant de faire des calculs du style 45 - 23, 38 - 12, etc... et j'aimerais que les unités du premier nombre soit toujours plus grande que les unités du deuxième nombre.

Est-ce que c'est surréaliste? Ou est-ce que c'est possible sans que ce ne soit trop compliqué?

Merci d'avance pour votre réponse et belle journée.

Bonjour et sur le forum,

Une enseignante qui aime son métier, c'est rare en tout cas en France je n'en n'ai pas vu beaucoup

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien cerné le sujet, à part que les élèves d'école primaire n'apprennent que le domaine des nombres entiers positifs, (chose qui me frustrait à l'époque car mon professeur refusait que je dise que 2-6 fasse -4, alors qu'il nous apprenait que ça faisait 0), je te propose cette solution:

55calcul-mental.xlsx (9.14 Ko)

Merci de me dire si ça s'approche ou non du résultat que tu as en tête

Salut,

En effet, j'aime bien ta démarche

Une proposition pour ma part,

40calcul-mental.xlsx (8.62 Ko)

Mon métier me dévore toute crue... et j'adore créer des trucs pour mes élèves. et d'ailleurs plein de profs français sont comme moi je t'assure, il faut voir tous les profs blogueurs le boulot incroyable qu'ils font! Mais je sais qu'il y en a aussi pour qui ce n'est pas une vocation

Merci pour ton fichier, c'est presque ça et c'est incroyable!!!!!

Concernant les dizaines, j'essaie de comprendre la formule que tu as utilisée (j'aime comprendre les choses). Peux-tu me dire si je capte bien?

donc tu as mis:

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(A2/10;0))*10

le premier 0 permet que le nombre se termine toujours par zéro?

et la fonction arrondi.inf permet de dire qu'il faut que ce soit arrondi inférieur au premier nombre. Puis que ce soit divisbible par 10 et que ça se termine par zéro?

Et pourquoi x 10?

Pour l'autre dans ton fichier, le souci c'est que j'ai quand même des passages de dizaine. Je me retrouve avec des 41 - 2 = 39. sauf que je ne veux pas ça dans un premier temps. Je voudrais toujours que les unités du premier nombre soient plus grandes que celles du deuxième.

Par contre j'ai super bien compris la formule. Je ne savais pas que je pouvais mettre G2 dans la borne au lieu d'un autre nombre. MERCIIIII

Salut,

En effet, j'aime bien ta démarche

Une proposition pour ma part,

Coucou,

merci mille fois! Effectivement grâce à vos deux formules j'ai déjà pu résoudre le problème d'avoir un nombre en deuxième position qui est plus grand que le nombre en première position en mettant dans la borne le nombre 1! MERCI A VOUS DEUX!

et du coup Girodo j'ai bien compris ta technique pour le second truc! C'est top! Il faut en fait comme pour ci-dessus dire que les unités du nombre 2 s'arrêtent dans la borne aux unités du nombre 1! Ca me parle! MERCIIIIII

Re,

Bien que tu aies trouvé une solution qui te convient, je vais tâcher de répondre à ta question par rapport à ce que j'ai fait,

la question étant:

le premier 0 permet que le nombre se termine toujours par zéro?

Et pourquoi x 10?

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(A2/10;0))*10

Déjà reprenons la formule aléa entre bornes, on donne deux informations à la fonction, la valeur mini que peut retourner la fonction: 0, car on ne veut pas de nombre négatif, et en maximum, l'arrondi.inf), penchons nous sur l'arrondi.inf maintenant:

ARRONDI.INF(A2/10;0) , je fais a2/10, pourquoi? pour savoir combien de dizaines contient la valeur de A2, et comme je ne veux que la partie entière de la division, j'utilise arrondi.inf pour arrondir à l'entier directement inférieur à ma valeur décimale, 2.3 donnera donc 2., le *10 sert ensuite à obtenir une dizaine à partir de la valeur qui sera générée aléatoirement.

Si on prend un exemple où A2 est égal à 54: la fonction donnera:

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(54/10;0))*10

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(5.4;0))*10

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;5)*10

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;5)*10

=3*10

=30

La raison pour laquelle je n'ai pas mis =ALEA.ENTRE.BORNES(0;50), c'est que ça peut me donner 12, 26, 48, etc... plein de valeurs que l'on ne veut pas

J'espère avoir été suffisament clair

Oui merciiiiiiiiiiiiiiiii je crois que j'ai compris! je vais voir si j'arrive à réutiliser ça! parce que maintenant que grâce à vous deux j'ai réussi les deux fichiers de calcul mental de soustraction, j'ai d'autres idées de fichiers! Et je ne sais pas si je devrai venir à nouveau crier au secours ou pas

MERCI MILLE FOIS!

Re

Content que tu aies pu comprendre! Pour voir comment fonctionne la formule, tu peux aussi utiliser la fonction "Evaluation de formules" qui se trouve dans l'onglet "Formules" : https://support.office.com/fr-fr/article/%C3%89valuer-une-formule-imbriqu%C3%A9e-%C3%A9tape-par-%C3%A9tape-59a201ae-d1dc-4b15-8586-a70aa409b8a7

Si tu as de nouveau besoin d'aide, n'hésite pas

Au fait, je ne suis pas professeur, mais c'est quoi le site d'enseignants dont tu parlais? On ne sait jamais, desfois que je passe un peu de temps dessus à l'avenir

Si tu as de nouveau besoin d'aide, n'hésite pas

Au fait, je ne suis pas professeur, mais c'est quoi le site d'enseignants dont tu parlais? On ne sait jamais, desfois que je passe un peu de temps dessus à l'avenir

Tu veux dire les enseignants blogueurs?

Il y en a des tonnes! Le mien c'est www.maitresseecline.ch

Et tu peux aller voir

, https://www.charivarialecole.fr/ (qui m'a inspiré pour les générateurs), etc... il y en a des tonnes et des tonnes!

D'accord, merci pour l'info

Des enseignants qui savent utiliser internet, ouah, mon enseignante en histoire savait difficilement comment allumer l'ordinateur et mettre une vidéo en plein écran, je ne parle même pas de projeter quelque chose en connectant l'ordinateur au projecteur

Il faut croire que le monde enseignant évolue en bien

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous car ce sont les vacances et je me plonge à fond dans mes fichiers excels que j'aimerais finaliser. Mais je rencontre quelques difficultés.

J'aimerais maintenant faire un fichier avec différents calculs dont par exemple:

- des additions de ce que l'on appelle les maisons de 0 à 3 (tous les calculs dont la réponse fait 0 à 3). Je ne sais pas comment faire mes alea.entre.bornes! Je ne peux pas mettre alea.entre.bornes(0;3). Je ne trouve pas comment résoudre ce problème.

Est-ce que vous seriez encore d'accord de m'aider?

Bonjour de nouveau

Bien sûr, on peut aider!

Est-ce que tu peux nous transmettre le fichier sur lequel tu travailles, ou bien alors tu souhaites que l'on t'en fournisse un à partir de tes explications?

non non bien sûr je vous transmets volontiers mon fichier. Le voici

Re bonjour,

Je propose une formule dont le maxi varie en fonction du résultat de la première colonne, si tu as un 2, alors la valeur de la deuxième colonne sera entre 0 et 1, je te laisse regarder et me dire si ça t'inspire

alors ça c'est la solution que j'ai utilisée pour les soustractions et ça me paraissait inutilisable avec les additions mais en fait...

Si H = 0, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2, 3

Si H = 1, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2

si H = 2, je peux avoir en 2ème 0, 1

si H = 3, je peux avoir en 3ème 0

Donc là effectivement j'ai tous les calculs possibles

Et est-ce qu'il y a un moyen de faire que ce soit varié? Pas que je me retrouve avec tous les mêmes calculs?

MERCI je sais pas pourquoi je n'ai pas tilté que ça jouait pour les additions!

Bonjour,

En complément de tout ce qui a été écrit, un fichier en pièce jointe pour un entraînement au calcul mental.

Les valeurs sont limitées entre 1 et 100 mais peuvent être modifiées dans la macro "CalculMental"

Bien cordialement,

12calcul-mental.zip (9.64 Ko)

excellent merci pour l'idée! Par contre là c'est trop compliqué pour moi je serais incapable de reproduire ce fichier

alors ça c'est la solution que j'ai utilisée pour les soustractions et ça me paraissait inutilisable avec les additions mais en fait...

Si H = 0, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2, 3

Si H = 1, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2

si H = 2, je peux avoir en 2ème 0, 1

si H = 3, je peux avoir en 3ème 0

Donc là effectivement j'ai tous les calculs possibles

Et est-ce qu'il y a un moyen de faire que ce soit varié? Pas que je me retrouve avec tous les mêmes calculs?

MERCI je sais pas pourquoi je n'ai pas tilté que ça jouait pour les additions!

Re,

Hum pour faire varié... on peut soit bidouiller en fixant au fur et à mesure des valeurs, recalculer si besoin avec F9, et ainsi de suite, ou plus compliqué, coder une fonction aléatoire qui prenne en compte des résultats déjà sortis pour le tirage, j'avais fait une fonction de ce type sur un sujet... Elle s'appelait AleaSansDoublons, tu donnais la liste des valeurs que pouvait renvoyer la fonction, et la liste des valeurs déjà sorties (qui ne pouvaient donc plus sortir), si ça t'intéresse je peux l'implémenter à ton fichier

alors ça c'est la solution que j'ai utilisée pour les soustractions et ça me paraissait inutilisable avec les additions mais en fait...

Si H = 0, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2, 3

Si H = 1, je peux avoir en 2ème 0, 1, 2

si H = 2, je peux avoir en 2ème 0, 1

si H = 3, je peux avoir en 3ème 0

Donc là effectivement j'ai tous les calculs possibles

Et est-ce qu'il y a un moyen de faire que ce soit varié? Pas que je me retrouve avec tous les mêmes calculs?

MERCI je sais pas pourquoi je n'ai pas tilté que ça jouait pour les additions!

Re,

Hum pour faire varié... on peut soit bidouiller en fixant au fur et à mesure des valeurs, recalculer si besoin avec F9, et ainsi de suite, ou plus compliqué, coder une fonction aléatoire qui prenne en compte des résultats déjà sortis pour le tirage, j'avais fait une fonction de ce type sur un sujet... Elle s'appelait AleaSansDoublons, tu donnais la liste des valeurs que pouvait renvoyer la fonction, et la liste des valeurs déjà sorties (qui ne pouvaient donc plus sortir), si ça t'intéresse je peux l'implémenter à ton fichier

Merci c'est très gentil. Mais je vais y aller comme ça, ce n'est pas censé non plus être un fichier professionnel! Après on peut très bien aussi corriger un truc manuellement si on veut un calcul spécifique!

Merci beaucoup je m'y remets! VIVE LES VACANCES

Bonjour Ecline,

Très bien alors, bonne chance pour la suite, n'hésite pas à passer si tu as de nouveau des interrogations

Rechercher des sujets similaires à "formules calcul mental mes eleves"