Formules pour calcul mental pour mes élèves

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Céline, alias Maîtresse Ecline sur la blogosphère. Je suis une enseignante suisse passionnée par son métier.

Je ne connais pas énormément excel mais depuis quelques temps j'essaie de me dépatouiller pour faire des trucs sympas!

Là je suis en train de créer des générateurs de calculs pour faire des exercices pour mes élèves (parce que jusqu'à présent je modifiais chaque semaine les chiffres sur une version Word... jusqu'à ce que je découvre le travail d'un collègue blogueur).

Par contre du coup je coince sur certaines formules.

Là j'ai voulu faire un fichier pour faire des calculs du style 47 - 20, 39 - 30, etc... soustractions de dizaine! J'ai donc généré des chiffres en utilisant "alea.entre.bornes" de 0 à 9 et j'ai fait ma formule: "=Q4*10+R4&" - "&S4*10&"= ____"

Q étant un chiffre entre 4 et 9

R étant un chiffre entre 0 et 9

S étant un chiffre entre 0 et 9

Sauf qu'il m'arrive du coup de me retrouver avec des calculs comme 67 - 80 et ça je ne veux vraiment pas car on n'apprend pas ça. Il faudrait donc toujours que mon S soit plus petit que mon Q.

De même par la suite j'aimerais faire un fichier me permettant de faire des calculs du style 45 - 23, 38 - 12, etc... et j'aimerais que les unités du premier nombre soit toujours plus grande que les unités du deuxième nombre.

Est-ce que c'est surréaliste? Ou est-ce que c'est possible sans que ce ne soit trop compliqué?

Merci d'avance pour votre réponse et belle journée.

Bonjour et sur le forum,

Une enseignante qui aime son métier, c'est rare en tout cas en France je n'en n'ai pas vu beaucoup

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien cerné le sujet, à part que les élèves d'école primaire n'apprennent que le domaine des nombres entiers positifs, (chose qui me frustrait à l'époque car mon professeur refusait que je dise que 2-6 fasse -4, alors qu'il nous apprenait que ça faisait 0), je te propose cette solution: