Formules pour calcul mental pour mes élèves

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : Office 365 proplus

Message par Ecline » 22 février 2019, 09:24

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Céline, alias Maîtresse Ecline sur la blogosphère. Je suis une enseignante suisse passionnée par son métier.
Je ne connais pas énormément excel mais depuis quelques temps j'essaie de me dépatouiller pour faire des trucs sympas!

Là je suis en train de créer des générateurs de calculs pour faire des exercices pour mes élèves (parce que jusqu'à présent je modifiais chaque semaine les chiffres sur une version Word... jusqu'à ce que je découvre le travail d'un collègue blogueur).

Par contre du coup je coince sur certaines formules.

Là j'ai voulu faire un fichier pour faire des calculs du style 47 - 20, 39 - 30, etc... soustractions de dizaine! J'ai donc généré des chiffres en utilisant "alea.entre.bornes" de 0 à 9 et j'ai fait ma formule: "=Q4*10+R4&" - "&S4*10&"= ____"
Q étant un chiffre entre 4 et 9
R étant un chiffre entre 0 et 9
S étant un chiffre entre 0 et 9

Sauf qu'il m'arrive du coup de me retrouver avec des calculs comme 67 - 80 et ça je ne veux vraiment pas car on n'apprend pas ça. Il faudrait donc toujours que mon S soit plus petit que mon Q.

De même par la suite j'aimerais faire un fichier me permettant de faire des calculs du style 45 - 23, 38 - 12, etc... et j'aimerais que les unités du premier nombre soit toujours plus grande que les unités du deuxième nombre.

Est-ce que c'est surréaliste? Ou est-ce que c'est possible sans que ce ne soit trop compliqué?

Merci d'avance pour votre réponse et belle journée.
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 346
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 22 février 2019, 09:35

Bonjour et :bv3: sur le forum,