Formules pour calcul mental pour mes élèves

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : Office 365 proplus

Message par Ecline » 22 février 2019, 09:24

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Céline, alias Maîtresse Ecline sur la blogosphère. Je suis une enseignante suisse passionnée par son métier.
Je ne connais pas énormément excel mais depuis quelques temps j'essaie de me dépatouiller pour faire des trucs sympas!

Là je suis en train de créer des générateurs de calculs pour faire des exercices pour mes élèves (parce que jusqu'à présent je modifiais chaque semaine les chiffres sur une version Word... jusqu'à ce que je découvre le travail d'un collègue blogueur).

Par contre du coup je coince sur certaines formules.

Là j'ai voulu faire un fichier pour faire des calculs du style 47 - 20, 39 - 30, etc... soustractions de dizaine! J'ai donc généré des chiffres en utilisant "alea.entre.bornes" de 0 à 9 et j'ai fait ma formule: "=Q4*10+R4&" - "&S4*10&"= ____"
Q étant un chiffre entre 4 et 9
R étant un chiffre entre 0 et 9
S étant un chiffre entre 0 et 9

Sauf qu'il m'arrive du coup de me retrouver avec des calculs comme 67 - 80 et ça je ne veux vraiment pas car on n'apprend pas ça. Il faudrait donc toujours que mon S soit plus petit que mon Q.

De même par la suite j'aimerais faire un fichier me permettant de faire des calculs du style 45 - 23, 38 - 12, etc... et j'aimerais que les unités du premier nombre soit toujours plus grande que les unités du deuxième nombre.

Est-ce que c'est surréaliste? Ou est-ce que c'est possible sans que ce ne soit trop compliqué?

Merci d'avance pour votre réponse et belle journée.
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 346
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 22 février 2019, 09:35

Bonjour et :bv3: sur le forum,

Une enseignante qui aime son métier, c'est rare :? en tout cas en France je n'en n'ai pas vu beaucoup :lole:
Je ne suis pas sûr d'avoir très bien cerné le sujet, à part que les élèves d'école primaire n'apprennent que le domaine des nombres entiers positifs, (chose qui me frustrait à l'époque car mon professeur refusait que je dise que 2-6 fasse -4, alors qu'il nous apprenait que ça faisait 0), je te propose cette solution:
calcul mental.xlsx
(9.14 Kio) Téléchargé 11 fois
Merci de me dire si ça s'approche ou non du résultat que tu as en tête :)
2 membres du forum aiment ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
G
Girodo
Membre dévoué
Membre dévoué
Appréciations reçues : 38
Version d'Excel : 2010

Message par Girodo » 22 février 2019, 09:42

Salut,

En effet, j'aime bien ta démarche :)

Une proposition pour ma part,
Calcul Mental.xlsx
(8.62 Kio) Téléchargé 14 fois
Petit Chêne deviendra gland ! :btres:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 22 février 2019, 09:50

Mon métier me dévore toute crue... et j'adore créer des trucs pour mes élèves. et d'ailleurs plein de profs français sont comme moi je t'assure, il faut voir tous les profs blogueurs le boulot incroyable qu'ils font! Mais je sais qu'il y en a aussi pour qui ce n'est pas une vocation :-(

Merci pour ton fichier, c'est presque ça et c'est incroyable!!!!!

Concernant les dizaines, j'essaie de comprendre la formule que tu as utilisée (j'aime comprendre les choses). Peux-tu me dire si je capte bien?
donc tu as mis:
=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(A2/10;0))*10

le premier 0 permet que le nombre se termine toujours par zéro?
et la fonction arrondi.inf permet de dire qu'il faut que ce soit arrondi inférieur au premier nombre. Puis que ce soit divisbible par 10 et que ça se termine par zéro?
Et pourquoi x 10?

Pour l'autre dans ton fichier, le souci c'est que j'ai quand même des passages de dizaine. Je me retrouve avec des 41 - 2 = 39. sauf que je ne veux pas ça dans un premier temps. Je voudrais toujours que les unités du premier nombre soient plus grandes que celles du deuxième.
Par contre j'ai super bien compris la formule. Je ne savais pas que je pouvais mettre G2 dans la borne au lieu d'un autre nombre. MERCIIIII
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 22 février 2019, 09:56

Girodo a écrit :
22 février 2019, 09:42
Salut,

En effet, j'aime bien ta démarche :)

Une proposition pour ma part,
Coucou,

merci mille fois! Effectivement grâce à vos deux formules j'ai déjà pu résoudre le problème d'avoir un nombre en deuxième position qui est plus grand que le nombre en première position en mettant dans la borne le nombre 1! MERCI A VOUS DEUX!

et du coup Girodo j'ai bien compris ta technique pour le second truc! C'est top! Il faut en fait comme pour ci-dessus dire que les unités du nombre 2 s'arrêtent dans la borne aux unités du nombre 1! Ca me parle! MERCIIIIII
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 22 février 2019, 10:17

Re,

Bien que tu aies trouvé une solution qui te convient, je vais tâcher de répondre à ta question par rapport à ce que j'ai fait,
la question étant:
le premier 0 permet que le nombre se termine toujours par zéro?
et la fonction arrondi.inf permet de dire qu'il faut que ce soit arrondi inférieur au premier nombre. Puis que ce soit divisbible par 10 et que ça se termine par zéro?
Et pourquoi x 10?

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(A2/10;0))*10
Déjà reprenons la formule aléa entre bornes, on donne deux informations à la fonction, la valeur mini que peut retourner la fonction: 0, car on ne veut pas de nombre négatif, et en maximum, l'arrondi.inf), penchons nous sur l'arrondi.inf maintenant:
ARRONDI.INF(A2/10;0) , je fais a2/10, pourquoi? pour savoir combien de dizaines contient la valeur de A2, et comme je ne veux que la partie entière de la division, j'utilise arrondi.inf pour arrondir à l'entier directement inférieur à ma valeur décimale, 2.3 donnera donc 2., le *10 sert ensuite à obtenir une dizaine à partir de la valeur qui sera générée aléatoirement.

Si on prend un exemple où A2 est égal à 54: la fonction donnera:
=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(54/10;0))*10
=ALEA.ENTRE.BORNES(0;ARRONDI.INF(5.4;0))*10
=ALEA.ENTRE.BORNES(0;5)*10
=ALEA.ENTRE.BORNES(0;5)*10
=3*10
=30

La raison pour laquelle je n'ai pas mis =ALEA.ENTRE.BORNES(0;50), c'est que ça peut me donner 12, 26, 48, etc... plein de valeurs que l'on ne veut pas :)

J'espère avoir été suffisament clair :lole:
1 membre du forum aime ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 22 février 2019, 10:21

Oui merciiiiiiiiiiiiiiiii je crois que j'ai compris! je vais voir si j'arrive à réutiliser ça! parce que maintenant que grâce à vous deux j'ai réussi les deux fichiers de calcul mental de soustraction, j'ai d'autres idées de fichiers! Et je ne sais pas si je devrai venir à nouveau crier au secours ou pas ::D ::D ::D

MERCI MILLE FOIS!
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 22 février 2019, 10:30

Re :)

Content que tu aies pu comprendre! Pour voir comment fonctionne la formule, tu peux aussi utiliser la fonction "Evaluation de formules" qui se trouve dans l'onglet "Formules" : https://support.office.com/fr-fr/articl ... 0aa409b8a7

Si tu as de nouveau besoin d'aide, n'hésite pas :)
Au fait, je ne suis pas professeur, mais c'est quoi le site d'enseignants dont tu parlais? On ne sait jamais, desfois que je passe un peu de temps dessus à l'avenir :)
E
Ecline
Jeune membre
Jeune membre

Message par Ecline » 22 février 2019, 10:33

Ausecour a écrit :
22 février 2019, 10:30

Si tu as de nouveau besoin d'aide, n'hésite pas :)
Au fait, je ne suis pas professeur, mais c'est quoi le site d'enseignants dont tu parlais? On ne sait jamais, desfois que je passe un peu de temps dessus à l'avenir :)
Tu veux dire les enseignants blogueurs?

Il y en a des tonnes! Le mien c'est www.maitresseecline.ch

Et tu peux aller voir www.boutdegomme.fr, https://www.charivarialecole.fr/ (qui m'a inspiré pour les générateurs), etc... il y en a des tonnes et des tonnes!
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 22 février 2019, 10:41

D'accord, merci pour l'info :)
Des enseignants qui savent utiliser internet, ouah, mon enseignante en histoire savait difficilement comment allumer l'ordinateur et mettre une vidéo en plein écran, je ne parle même pas de projeter quelque chose en connectant l'ordinateur au projecteur :lole:

Il faut croire que le monde enseignant évolue en bien :)
Répondre