Remplir une cellule d'une valeur variable par d'autres variables

Bonjour à vous !

Après avoir cherché plusieurs heures sur le web pour résoudre mon problème (que je pensais plutôt banal) je décide finalement de me tourner vers vous !

Dans le cadre d'une gestion SAV, je cherche à remplir automatiquement le statut de mon ticket (donc valeur variable) en fonction de plusieurs autres valeurs variables.

J'ai essayé de faire un tableau illustrant les ordres d'entrées selon les colonnes, avec des variables assez proche du vrai, donnant un résultat automatique à la colonne "Statut ticket" (voir PJ).

Remarque : mon boss veut absolument faire apparaitre cette colonne statut ticket au début du classeur pour ne pas avoir à chercher loin de le fichier.. mais perso je me demande si la logique d'Excel permet cela..

J'imagine que pour faire tout cela je vais devoir me faire une base de données, donc dans la PJ exemple j'ai aussi fait une feuille dédiée à la Database telle que je l'imagine (dite moi si je me trompe)

Pour l'exemple, j'ai rempli les cellules avec des couleurs pour vous indiquer le sens de lecture (ex: colonne condition se lit en vertical, le reste en horizontal, avec une priorité de remplissage des valeurs afin que le dernier remplissage soit celuit de la colonne "statut ticket" et de manière automatique).

Et surtout, dites-moi si mon fichier exemple n'est pas claire, j'essaierai d'en faire un autre.

Merci beaucoup !!

Bonjour yulyul le forum

bah c'est très simple, ton fichier est sans aucunes explications de ce qu'il faut faire, ni avec quoi et surtout pour obtenir quoi????

Tu penses que nous pouvons connaitre tes besoins?? Tu penses que l'on connait ton fichier et ce que tu veux en tirer????

a+

Papou

Bonjour,

La formule que j'ai trouvé est assez large... mais bon, elle fonctionne, c'est déjà bien

Voici ma proposition:

Bonjour YulYul, et bienvenue sur le Forum,

Salut paritec

Édit: Cou² Ausecour!

Personnellement, de ce que j'en ai compris, selon les cellules saisies en colonne D à H, le statut ticket doit changer automatiquement en colonne C

Ce que j'ai pas compris par contre c'est si tu recherche une solution par formule ou par VBA ?

A te lire

Salut à vous Paritec, Ausecour et Juice !

@Paritec, oui désolé pour ce fichier exemple peu compréhensible ! Mais comme en interne ils sont assez parano sur les sujet de confidentialité je me demande si j'ai le droit de ne serait-ce que partager une idée de gestion.. Même si selon moi ça ne me parait pas être sujet à confidentialité !

Malgré la réponse de Ausecour qui m'apporte déjà une solution assez proche de ce que cherche à faire, voire même qui pourrait complètement y répondre (je mets une réserve car je dois préalablement comprendre la formule utilisée pour la tester entièrement), je vous joindrai un deuxième fichier plus claire et plus détaillé d'ici la fin de journée quand j'aurai eu le temps de le faire

@Juice, tu as bien compris ce que je voulais faire et pour ce qui est de la méthode la plus simple sera celle que je retiendrai. Je m'en vais donc de ce pas triturer la solution proposée par Ausecour, ainsi que me documenter sur toutes les fonctions utilisées, pour revenir ensuite vers vous et vous dire ce qu'il en ai !

Un grand merci à vous trois pour votre aide déjà très précieuse !!

bonjour tous

observation : TOUTES les entreprises gèrent de telles listes. Alors, la confidentialité de la méthode...

donc faire comme elles : simple

une ligne = une prestation (c'est fait ! )

et une colonne donne l'état

= SI(...)

dans les ... tu mets des ET, des OU, des SI imbriqués

cette colonne peut se mettre où tu veux (où ton patron veut)

mets sous forme de Tableau (tu auras les filtres auto et l'incrémentation de la formule SI(..) auto également

Excel est génial si tu fais simple

amitiés à tous

Salut jmd !

Je suis persuadé que tu as raison puisque je me suis moi même inspiré de mes expériences passées !

Je valide également le fait qu'Excel est génial quand tu fais simple. Le tout étant d'arriver à faire simple (ce qui est loin d'être mon fort)..!

Ta solution à l'air cool même si à cet instant elle me parait très abstraite pour la mettre en pratique car j'ai toujours galéré à utiliser les fonctions logiques dans Excel... A chaque fois ça demande une valeur VRAI ou FAUX alors que j'utilise des variables, donc résultats non binaire.. En fait je crois que je capte pas du tout la logique Excel mais si tout est décrit..

@Ausecour, je viens de tester ta proposition, et ça marche pour l'exemple (en vrai ça serait génial si j'avais que ces colonnes) ! Sauf que pour l'avenir, comme c'est un fichier empirique, qui évoluera avec le temps et la pratique, j'ai peur que la formule fasse la taille d'une feuille A4 et qu'elle devienne impossible à modifier / comprendre etc..

Parce que du coup j'ai passé toute la journée et ma soirée d'hier à essayer de comprendre ta solution pour l'adapter au fichier final et j'y arrive pas....

Donc mille pardon pour pas l'avoir fait plus tôt, ci-joint le fichier final, avec une zone de texte explicative !

Si vous avez une idée de comment je peux réaliser ça au plus simple pour mon niveau pire que débutant.. c'est cool !

Sinon je me contenterai de tout faire manuellement via des listes déroulantes de choix..

Merci !

Re Salut tout le monde !

Bon j'ai décidé de m'occuper que d'un seul cas (Statut Ticket, le cas le plus simple de mon CdC) pour le moment, et j'avance un peu.. j'ai réussi à me servir d'une fonction SI et d'une fonction ET, et même!, d'une fonction SI, ET !

La solution que j'ai trouvée pour cette première partie est :

=SI(A4="","",SI(ET(A4<>"",AV4<>""),"Fermé","Ouvert"))

Par contre, pour la deuxième partie "Statut SAV", avec plusieurs résultats variables, je me demande si y a d'autres fonctions plus appropriées que des imbrications de SI et de ET, de façon à que si moi ou un autre souhaite revenir dessus pour je ne sais quelle raisons quelques temps plus tard ce ne soit pas incompréhensible !

Si vous avez des idées.. MERCI

Bonjour Yulyul le forum

Ton fichier en retour avec tes conditions exécutées dans l'ordre de ta demande du pavé texte

à toi de tester

a+

Papou

2yulyul-v1.xlsm (134.46 Ko)

Salut Paritec !

Je ne m'attendais pas à une telle aide ! Merci beaucoup !

J'ai testé ta solution et, mis à part quelques conditions qui ne fonctionne pas, l'ensemble fonctionne plutôt bien !! Puis ça me fait une super bonne base pour m'initier !

Du coup je pense que vous m'avez déjà beaucoup aidé et qu'on peut considérer que mon problème est résolu (je cliquerai sur le petit bouton ) !

De plus, ça m'a obligé à me plonger dans la logique d'Excel telle que dans une piscine pendant 5 jours complet, et je remarque déjà que je commence à comprendre un peu cette logique de langage, ne serait-ce que pour des formule simples !

Je vois que dans ton fichier il y a des macros, sais-tu comment je peux accéder à la liste de tes macros pour essayer de comprendre et d'y apporter les modifs que j'aimerai ? J'ai juste à activer l'onglet "développeur" dans la barre du dessus, et cliquer sur "Visualiser le code" pour avoir accès à toutes tes macros ?

En tout cas encore un grand merci !! Du peu que j'en ai vu, vous m'êtes tous sympathique !

Et vous m'avez donné l'envie d'approfondir avec cet outils fort puissant !!

Merci ! A +

Re Yulyul le forum

pour accéder au macros tu peux aussi faire alt+F11 et tu es directement dans le vba

tu dis que certaines conditions ne fonctionnent pas ???

Mais si, tout ce que tu as demandé est fait, c'est bien pour cela que je t'ai précisé que j'ai exécuté tes conditions à la lettre et dans l'ordre!!!

pour te signifier que pour moi cela n'est pas bon en sorte!!!

mais regardes la macro et tu vas tout comprendre et tu pourras modifier très facilement

a+

Papou

Oook d'accord !!

Oui maintenant je vois ce que tu veux dire !

Mais en même temps je pensais juste vous partager l'idée pour que vous puissiez me suggérer une méthode plus avantageuses qu'une autre en tout cas ! Et c'est ce que tu as fait !

C'est pourquoi je te dis un grand merci ! A toi ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé !

Je vais regarder tout ça de manière plus approfondi dès que j'aurai un peu plus de temps car j'avoue devoir continuer tout ça plus tard vu que j'ai dû mettre quasi toutes mes autres tâches en attente pour me plonger un peu dans la logique d'Excel !

Encore merci et à très vite sur le forum !!

A + !

Rechercher des sujets similaires à "remplir valeur variable variables"