Sommer deux feuilles avec emplacement des données non identiques

Bonjour le forum,

Ma question du jour est la suivante :

Dans un répertoire, j'ai à ma disposition une centaine de classeurs (chacun contenant une seule feuille). Sur chacune de ces feuilles, se trouvent des données (350 lignes & 1500 colonnes).

La configuration simplifiée resemble à cela :

Liaison1 Liaison2 Liaison3

Groupe1 1 2 1

Groupe2 2 3 0

Liaison 1 Liaison 2

Groupe1 2 1

Groupe2 0 1

Groupe3 2 0

Dans un classeur actif, appelons le Classeur 3, je souhaiterais obtenir le résultat suivant :

Liaison 1 Liaison2 Liaison3

Groupe1 3 3 1

Groupe2 2 4 0

Groupe3 2 0 0

Pour obtenir ce résultat, la première étape consiste à créer un classeur de synthèse qui répertorie tous les groupes et ouvrages des 100 classeurs du répertoire. C'est à dire avoir sur le classeur de synthèse un ordonnancement exhaustif de l'intégralité des groupes (colonne A2) et liaisons (ligne B1). Cet objectif étant atteint , je souhaite à présent faire cette opération :

[cell(groupe1,Liaison1) du classeur 1 ]+ [cell(groupe1, Liaison1) du classeur 2] + .... + [cell(groupe1, Liaison1) du classeur n]

D'après ma nano-expérience en programmation, il serait judicieux d'éviter les range et passer par des array.

D'autre part, je ne dispose pas d'un temps illimité pour apprendre les bases de la programmation vba from scratch. Par contre, ce que je sais faire, c'est chercher, bricoler et adapter des petit bouts de code. Du coup, ma requête est la suivante : par souci de gain de temps, est il possible d'avoir une petite base de code d'un cas simple que je généraliserai ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à ma question

Cordialement,

Nota : je remarque que la lecture de mes tableaux ( classeur 1,2 et 3) n'est pas facile. Pour plus de clarté, je mets en pièce jointe un fichier excel.

7classeur1.xlsx (8.44 Ko)

bonjour

pas besoin de VBA

tout se passe dans Power Query comme ceci :

le principe est de faire Menu Données Obtenir de classeur

ça ouvre et concatène tous les fichiers d'un coup en automatique

ensuite il faut décroiser les données

puis faire des additions

enfin "charger"

je vois ça ce soir

Merci jmd,

On m'a suggéré de faire cela dans un autre forum. Je vais chercher sur le net comment faire cela. Si tu as un lien à me communiquer je t'en serai reconnaissant.

En attendant ton retour,

Cordialement,

RE

Je t'ai répondu sur cet autre forum en soulevant 2 questions à propos du noms des onglets et de la cellule A1 : j'y attends tes réponses...

Rechercher des sujets similaires à "sommer deux feuilles emplacement donnees identiques"