Date Time Picker controle V6

Bonjour, je débute, j'utilise la mise en forme conditionnelle pour réaliser une planification qui s'affiche en couleur a partir d'une date start et d'une date stop avec la fonction : ET(D$4>=$B8;D$4<=$C8;$C8<>"") jusque là tout va bien .Je change les dates manuellement le barregraphe évolue.

Lorsque j'essais d'améliorer la saisie en rajoutant la fonction, Date Time Picker controle V6 pour afficher des dates dans les cellules ou je

saisissais manuellement , le calendrier s'affiche la nouvelle date apparait dans les cellules start Stop mais ces nouvelle valeurs ne sont pas vues par la mise en forme conditionnelle? le barregraphe disparaît comme si il les nouvelles valeurs n'étaient pas vues (normal d'après la formule utilisée) .

Merci d'avance pour votre aide

Joel

152dt-picker-excel.docx (64.73 Ko)

Bonjour,

une image dans un fichier word pour un forum Excel ?!?

Elle est où la logique ?

eric

Bonjour je n'avais pas a la maison , la version avec l'option DT Picker quand j'ai posté, d’où le descriptif en image.

Ci joint le fichier Excel , en plus de la non prise en compte des valeurs du calendrier dans B8/C8 par la mise en forme conditionnelle, je dois réactiver les DT Picker a chaque ouverture du fichier ?

134dt-picker-jfu.xlsm (23.78 Ko)

Merci d'avance pour votre aide

Joel

Bonjour,

perso je n'utilise plus les contrôles calendrier d'excel.

Ils changent de version en version et sont indisponibles selon la version utilisée.

Tu ferais bien de faire pareil et d'en trouver un en formulaire qui te convienne. Il y a plein d'exemples sur google.

eric

Bonjour "'en trouver un en formulaire" que veux tu dire ?

Je peux trouver un formulaire Excel type gantt avec une saisie des dates a l'aide d'un calendrier de type DT picker sur le net?

Joel

Bonjour,

non, je te propose de ne plus utiliser le DateTimePicker, ni aucun autre contrôle calendrier fourni avec excel.

Sinon à chaque version d'excel (fichier ouvert sur un autre poste par exemple) tu vas batailler pour l'ajouter, l'enregistrer dans la BDR, et ça sur chaque PC...

Certains en ont eu marre et en on construit un dans un UserForm. Et ça fonctionne partout puisque ça utilise des contrôles (labels, textbox, etc) qui existent à l'identique sur toutes les versions.

Un au hasard pour te faire une idée : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=72229

Mais tu peux en trouver d'autre en fouillant.

Maintenant si c'est un diagramme de Gantt que tu veux, c'est pareil, il y en a qui t'ont mâché le boulot. Tu ne connais pas Google ?

eric

Merci pour ton retour , je débute , je découvre la face cachée d'Excel.

J'ai découvert ce site hier et je vais commencer par le début cours Excel, cours VBA

Encore merci Joel

Bonne idée...

Je te conseille dans les options VBE (l'éditeur VBA) de cocher 'Déclaration obligatoire des variables'.

Ca parait chiant au début mais ça t'évitera beaucoup d'erreur, donc certaines difficiles à détecter (une simple faute dans le nom par exemple)

Et bien les typer selon l'usage que tu dois en faire. chaine As String, date AS Date, entier As Long, décimaux AS Double etc. Et de bien comprendre leur portée et durée de vie selon comment tu les déclares.

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables.php

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables_suite.php

eric

Bonsoir Houla ça va un peu vite pour moi, j 'ai suivi tes conseils, j'ai récupéré un calendrier copier collé les fichiers , modifié le message affiché de la date par un affichage dans l'active cell cela me va bien comme ça. Par contre j'aimerais positionner ce calendrier actuellement au centre de la feuille dans le coin en haut à gauche. je n'ai pas trouvé dans le code ce qui positionne l' affichage au centre.

Cela ne va pas te faire rêver mais j'ai joins mon oeuvre.

Merci d'avance pour ton aide

82jfugantt2.xlsm (55.60 Ko)

Joel

Bonjour,

Si c'est au centre c'est facile.

Remet sa propriété StartUpPosition à 1 ou 2 selon ce que tu veux : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/language/reference/user-interface-help/startupposition-property

Si tu veux positionner un userform à un emplacement précis c'est une prise de tête pas possible, une mécanique infâme et souvent approximative.

eric

Bonjour j'ai modifié la position propriété Manuel Top / Left de la Useform ça me va bien.

Encore merci pour ton aide

Joel

Rechercher des sujets similaires à "date time picker controle"