Aide thèse / Liste déroulante intuitive premières lettres tapées

Bonjour à tous et merci d'avance pour la précieuse aide que vous pourrez m'apporter.

Je créé un outil pour ma thèse de médecine qui consiste à délivrer au patient une fiche d'information sur l'utilité de son traitement.

J'essaie de vous résumer ma façon de procéder, je n'y connaissais rien à excel avant de débuter cette thèse.

J'ai dû intégrer à mon tableur excel une base de données relativement conséquente de médicaments;

J'ai trié les médicaments selon le domaine concerné par feuille (ex : feuille "Cardio" feuille "Neuro"...) avec des colonnes dans chaque feuille par classe médicamenteuse (ex feuille "cardio" = antiarythmiques; anticoagulants etc. / feuille "Neuro" = antiparkinsoniens; antivertigineux...)

Dans ma feuille principale, le but serait que les médecins puissent taper le début du nom d'un médicament, que cela affiche une liste suggérant les médicaments correspondants à ces premières lettres.

J'ai essayé les combobox mais je n'ai pas le niveau pour en réaliser une visiblement...

Je précise que la cellule pour laquelle j'aimerais intégrer cette fonction de recherche via saisie des premières lettres est une cellule qui a un menu déroulant dépendant de la cellule précédente, c'est à dire que le menu déroulant n'est pas toujours le même suivant la cellule précédente (exemple : colonne précédente peut avoir comme nom "antiarythmiques" et donc donner la liste des antiarythmiques ou bien "antihypertenseurs" et afficher une autre liste déroulante avec d'autres médicaments que sont les antihypertenseurs)

J'ai déjà découvert qu'une fonction était intégrée au tableur mais je n'arrive pas à la moduler : si je tape le nom ENTIER du médicament tel que je l'avais entré dans ma liste, j'arrive à l'obtenir même si ce n'est pas pratique (nécessite de le taper exactement tel quel, puis de re-cliquer sur le menu déroulant pour le sélectionner) . C'est à dire que si je tape "Kestin" alors que la cellule de la liste exacte est "EBASTINE / Kestin" ca ne fonctionne pas, si je tape "EBA" je n'obtiens pas "EBASTINE" ....

En vous remerciant de votre aide ++++

Je vous joins mon fichier

Merci à tous

Bonjour,

un beau challenge

personne ne prend, je vais m'y mettre dans le journée alors !

Un premier essai

Je ne dois pas en être loin, mais j'ai quelques fonctionnement bizarres sur la position de la liste déroulante. Je vais investiguer ...

32medocs.xlsm (259.41 Ko)

Bonjour Boisgontierjacques

En effet, vos travaux constituent souvent une référence !

Toutefois ici, il se s'agit pas de cascade, mais plutôt le fait que le choix dépend d'une liste nommée dans la cellule voisine de "target". Pourquoi pas du reste !

Dans ce que j'ai proposé, il me reste un fonctionnement curieux sur la position de la liste déroulante (la combobox est bien positionnée mais la liste se trouve parfois "ailleurs").

Un premier essai

Je ne dois pas en être loin, mais j'ai quelques fonctionnement bizarres sur la position de la liste déroulante. Je vais investiguer ...

Génial merci Steelson c'est top !!! Exactement ce qu'il me fallait !!!

Je n'ai pas pu tester les médocs 1 par 1 bien sûr mais je n'ai pas détecté de bug particulier, à part ce que tu avais signalé où parfois le menu déroulant se décale dans les cellules du bas

Simplement une question : si je souhaite effectuer des modifications dans mes fonctions des traitements ou dans mes listes (si je trouve des erreurs ou des choses à améliorer), est ce que je peux le faire sans faire capoter tout ton travail ?

Encore merci d'avoir pris de ton temps pour m'aider

Bonjour Mariloool

Simplement une question : si je souhaite effectuer des modifications dans mes fonctions des traitements ou dans mes listes (si je trouve des erreurs ou des choses à améliorer), est ce que je peux le faire sans faire capoter tout ton travail ?

Les listes déroulantes sont actives dans la zone nommée saisie donc y compris C15.

Il faut que la zone à gauche soit vierge ou qu'elle contienne impérativement le nom d'une liste valide comme tu l'avais fait !

Pour moi c'est la seule contrainte.

Rechercher des sujets similaires à "aide liste deroulante intuitive premieres lettres tapees"