Définir et modifier le nombre de caractère dans une cellule

Bonjour,

1er post

Comment peut-on définir le nombre de caractère dans une cellule, et surtout le cas échéant rajouter des caractères si la cellule n'est pas complète pour quelle contienne le nombre de caractère défini.

En fait j'ai besoin de faire cette modification pour transférer un fichier excel en fichier txt. Dans le fichier txt la position du caractère est importante, donc le nombre de caractère par cellule aussi.

Ex :

=> sous Excel :

n° de ligne // N° Compte // année // mois // jour // nom // adresse // montant

0001 // 00054747 // 2009 // 06 // 18 // M. MICHELINNE // 00045900

=> doit devenir sous txt :

00010005474720090618M. MICHELINNE 00045900

Cela signifie : que les caractères 21 à 51 correspondent au nom ("M MICHELINNE")

Mon problème c'est que chaque colonne à un nombre défini de caractère (ex :N° de ligne = 4 caractères, Nom = 30 caractères)

Pas de problème pour tous les chiffres, il suffit de rajouter des 0 (dans "format de cellule").

Par contre pour le nom le nombre de caractère est défini à 30 caractères. Or évidement les noms ne sont pas tous de la même longueur (en nombre de caractère).

Ma question : comment compléter une cellule pour quelle fasse obligatoirement 30 caractères quelques soit la valeur (alphanumérique) de la cellule (que se soit M. YIN ou M. RASTAPOPROTOPOFFINE ?)

Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si utilisation de VBA une inspiration :

 Dim Nom As String * 30

La variable "Nom" contient alors une chaîne de longueur 30. Si l'on n'affecte que 18 caractères dans une telle chaîne, le reste est rempli d'espaces. Si l'on affecte plus de 30 caractères le surplus est tronqué.

Dsl mais non, je n'utilise pas VBA ! Je n'utilise que les fonctions de bases de Excel. Même pas de macros. Mon fichier est destiné à être utilisé à l'étranger, alors faut que je fasse simple !

Si tu as une autre idée ...

En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse !

A+

Bonjour,

Une piste :

Dans une cellule intermédiaire, tu pourrais utiliser ce genre de formule :

=A1&REPT("0";8-NBCAR(A1))

permet de compléter la cellule A1 à 8 caractères en complétant avec des zéros.

Je te laisse tester.

@+

Super !!! on va y arriver comme ça !!

comme dit Desproges : "C'est un peu "capilotracté"" ... Mais ça marche !

Merci encore pour la rapidité des réponses !!

Champions !

Rechercher des sujets similaires à "definir modifier nombre caractere"