Affichage Loto

Bonjour à Toutes et Tous,

Je suis retraité et organise deux fois par an des lotos caritatifs. Actuellement nous affichons les numéros sortants sur un tableau bois avec des plaquettes, ce qui demande beaucoup de manutentions pas très pratiques.

Je souhaiterai créer un petit programme en VBA qui afficherai les numéros sortants sur un écran via un vidéoprojecteur.

Même si VBA est très pratique, j'avoue être un peu allergique aux instructions, aussi si quelqu'un peut m'apporter son soutien j'accepte avec plaisir.

Cahier des charges : un tableau de base avec des chiffres de 1 à 90, un tableau identique, mais vide. Lorsque l'on clique sur un numéro, celui-ci s'affiche dans le tableau vide à la même place que celui où l'on vient de cliquer (qui servira pour l'affichage) les numéros s'afficherons au fil du tirage. A la fin de chaque tirage RAZ du tableau d'affichage. Voir fichier exemple

Il s'agit de copier/coller répétitifs qui je pense doivent faire appel à une boucle ?

Merci d'avance pour votre aide.

papou89

167loto-ex.xlsx (10.00 Ko)

Bonjour,

voici votre fichier avec les macro,

nouvelle version

250papou89-loto-ex.xlsm (19.66 Ko)

i20100 a fait un super boulot

Papou89 dans ton cahier des charges tu as oublié l'éventualité d'erreurs de click

= double click sur un numéro fond jaune le remet sur fond blanc et efface le numéro de l'affichage

cdlt

Bonjour et merci beaucoup i20100 pour ce fichier qui correspond exactement à ce que je recherchai, super réactivité.

La remarque de Barachoie est judicieuse, une erreur de clic est toujours possible et en public....

Je pense aussi qu'il serait aussi possible de l'améliorer en faisant clignoter quelques secondes le dernier numéro affiché, mais je ne voudrais pas abuser de ton temps

Merci encore pour ton aide qui va beaucoup me soulager lors de ces lotos.

papou89

re,

voici une nouvelle version,

105papou89-loto-ex.xlsm (18.65 Ko)

tu peux ajouter le code suivant pour le double clic

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Bonjour,

Pourquoi un affichage du numéro tiré dans une grille ? le joueur qui n'a pas fait attention ne sait pas quel numéro à été tiré en dernier

Personnellement un affichage en ligne ( les uns derrières les autres) serait plus judicieux non ?

Un peu comme dans "les chiffres et les lettres" quand Bertrand Renard liste les chiffres.

Bonsoir,

Oui je suis resté sur l'affichage en "mode" tableau par habitude et aussi parce que l'on peut visualiser rapidement par dizaines, l'inconvénient est effectivement que l'on ne peut pas déterminer le dernier numéro sorti, comme le fait si bien remarqué Xmenpl.

Lorsque l'on fait un carton plein (trois lignes) ce sont souvent une soixantaine de numéros qu'il faudra afficher en ligne ou dans des cases, pourquoi pas, il faut voir la lisibilité.

Merci pour vos aides et remarques.

papou89

re,

est ce que cette version te convient ?

Bonjour i20100 ,

Désolé mais je ne vois pas de différence avec la première version.

Qu'elles sont les modifs ?

Cordialement

papou89

re,

désolé, voici le bon fichier,

dit moi si ça convient ?

Bonjour,

Une autre idée (voir fichier jointe sous Excel 2003 "désolé"):

Un double clic sur un numéro du tableau de gauche le reporte sur le tableau de droite.

Le dernier numéro tiré apparaît en rouge (code couleur 255 dans le code)

Un bouton permet d'effacer la grille avec un message de confirmation (c'est plus prudent)

Bien cordialement,

77loto-excel-2003.zip (12.85 Ko)

Re,

Il y a un petit problème, je suis en 64 bits et il m'affiche un message d'erreur, (voir fichier joint "Ecran Loto")

50ecran-loto.docx (198.44 Ko)

re,

essai celui-ci

Oui ça fonctionne bien, mais c'est sur le tableau "affichage" que ça doit clignoter afin que les joueurs voient le dernier numéro sorti.

Les cases dans le tableau "saisies" restent en jaune fixe comme avant.

Gnin les fait apparaître en rouge jusqu'au prochain tirage, ce qui est aussi une bonne idée, ainsi que la confirmation d'effacement.

Avec les idées de tous vous aller me concocter un programme au delà de mes espérances, merci beaucoup

Bonjour à tous,

De grands mercis pour vos aides, j'ai finalisé ce programme à ma sauce en y ajoutant quelques petits détails.

Reste plus qu'à attendre le prochain loto pour voir si cela est bien visible des joueurs, le vidéoprojecteur va y tenir aussi une grande place.

Merci encore pour tout, ce forum m'a été d'une grande aide.

papou89

Rechercher des sujets similaires à "affichage loto"