Répéter une cellule X en fonction de la valeur d'une autre cellule

Bonjour à tous !

Je rencontre une difficulté sur un de mes projets. J'essaye de constituer un classeur excel qui s'automatiserait entièrement grâce à un simple import CSV.

J'essaye si possible de tout réaliser avec des fonctions, sans toucher au VBA que je ne maitrise pas.

Voici une partie de l'import qui arrive comme tel :

parking                parking_places    parking_affected_vehicles
Arcueil - La Vache Noire        3    3
Arcueil - La Vache Noire        3    3
Arcueil - La Vache Noire        3    3
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5

Où chaque ligne représente un véhicule (affecté au parking mentionné). Sur la deuxième colonne, le nombre de places contractualisées dans ce parking, et sur la dernière colonne, le nombre de véhicules actuellement affectés au parking.

Dans cet exemple, on comprend que le parking "Arcueil - La Vache Noire" est complet car il y a autant de lignes que de places contractualisées (3). Pour le parking "Asnières sur Seine - Derveaux", ce n'est pas le cas : 4 lignes pour 5 contractualisées.

Ainsi, je souhaiterais écrire une formule de manière à répéter la cellule A2 vers le bas, autant de fois qu'elle est mentionnée dans la cellule B2, dans l'objectif de faire apparaitre une ligne par place contractualisée (et non pas une ligne par voiture, comme l'exprime mon import CSV).

Exemple :

Arcueil - La Vache Noire        3    3
Arcueil - La Vache Noire        3    3
Arcueil - La Vache Noire        3    3
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4
Asnières sur Seine - Dervaux        5    4         
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5
La Défense - Centre Grande Arche    7    5

Les colonnes B et C m'importent peu, je veux juste pouvoir dupliquer les cellules de la colonne A en fonction de la valeur en B.

Si vous pouvez me filer quelques pistes ce serait génial

Bonne journée,

Bonjour et bienvenue,

Tu disposes de Power Query (Récupérer) avec ta version Excel.

Tu peux donc importer directement ton fichier dans Excel, le modifier, et effectuer certains calculs, comme tu le ferais dans Excel.

Et ceci sans VBA (à priori).

Joins ton fichier csv et un fichier Excel avec les résultats attendus (exemple et mise en forme souhaitée).

Informations Power Query :

https://support.office.com/fr-fr/article/aide-de-microsoft-power-query-pour-excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Importer un fichier csv :

https://support.office.com/fr-fr/article/se-connecter-à-un-fichier-excel-ou-csv-power-query-fc377b2e-a742-4dea-8d7c-8e0f18c8e765

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ta réponse (et désolé pour ma réponse tardive!), malheureusement PowerQuery n'est pas disponible sur Mac, je n'ai pas pu tester ta solution...

L'utilisation du VBA me semble inévitable

Si vous pouvez me filer quelques pistes d'aide

J'ai ajouté le fichier pour une meilleure compréhension. Un import CSV se fait à partir de la cellule C1, feuille "Import".

Chaque ligne représente un véhicule. Par exemple pour la première ligne, j'ai l'immatriculation (F2), son parking (C2), le nombre de places dans le parking (D2) ainsi que le nombre de places réellement occupées (E2).

Dans la feuille "Dashboard", colonne A, je souhaiterais répéter chaque parking (colonne C) autant de fois qu'il y a de places (soit la valeur en Import!D2). Il faut que je vois également comment éviter les doublons sans pour autant toucher au CSV.

L'objectif étant d'avoir dans "dashboard", une ligne par place de parking et de voir facilement celles qui ne sont pas occupées.

Bonne journée à vous,

16dash-exemple.xlsm (855.10 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "repeter fonction valeur"