Ignorer cellule pour une moyenne

Bonjour!

Je vous explique mon soucis:

J'ai une remonté d'information depuis un site web, admettons que ce site web me remonte 6 valeurs ( des tarifs )

190 190 195 192 193 188

J'ai besoin de faire une moyenne de tout ça, tout se passe bien mais imaginons maintenant qu'il y est du a des bug ou un faux prix la suite devient :

8 190 195 192 193 188

Ma moyenne est complètement chamboulé, ma question :

Est-il possible d'ignorer grâce a des conditions une cellule qui a trop d’écart avec les autres (sans un truc bourrin =SI(A1<180;"";A1)) qui laisse peu de place à la flexibilité.

Merci beaucoup par avance!

Bonjour,

je ne sais pas s'il existe des fonctions toutes faites (je pense que oui, vf statistiques)

mais voici une solution

=SOMMEPROD((A1:F1>150)*(A1:F1))/SOMMEPROD(N(A1:F1>150))

Bonjour,

Avec seulement les valeurs supérieures de 10 points à la moyenne. Ici, les valeurs en colonne A :

=SOMMEPROD((A1:A6>MOYENNE(A1:A6)-10)*1;A1:A6)/SOMMEPROD((A1:A6>MOYENNE(A1:A6)-10)*1)

Merci beaucoup!

Bonjour Chris99, le forum,

whaouuu ! ton sujet est formidable pour les mauvais élèves !!! faire une moyenne en ignorant les plus mauvaises notes !

seul problème : ça marchera pas pour les cancres qui ont eu que des 0 ! (c'est dit d'façon générale, je vise personne !)


rappel : pour passer le sujet en résolu, clique sur à droite de (coin haut droit du post)

ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion (toi seul peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet).

dhany

Effectivement!

Merci pour le sujet résolu!

Rechercher des sujets similaires à "ignorer moyenne"