MFC selon test : cellule contenant texte d'une autre cellule

Bonjour,

J'ai un tableau avec dans les colonnes O et P les langues qui sont sur les étiquettes 1 et 2 (voir l'image pour plus de clarté).

Chaque numéro entre point-virgule symbolise une langue.

Je voudrais pouvoir colorer via une MFC les cellules des colonnes T, U et V en fonction des colonnes O et P

En gros : si la langue dont le code est en T1 est bien dans la colonne pour la ligne X, que la cellule TX soit surlignée.

J'arrive très facilement à le faire avec une MFC reprennant le texte dans la formule : =NB.SI(O1;"*texte*"), mais comme j'ai énormément de langues (et donc de colonnes) à traiter, je voudrais pouvoir le faire en mettant le nom de la cellule au lieu du texte, pour faire une seule MFC par étiquette au lieu d'en faire une par couple étiquette+langue.

capture

Avec la MFC pré-enregistrée "texte qui contient", je peux regarder si ça contient le texte de la cellule T1 et ça fonctionne parfaitement, je suis donc très frustré de ne pas pouvoir le faire pour mettre en forme une autre cellule...

N'hésitez pas à me demander si ce n'est pas clair...

Merci d'avance!

Edit : je vous ai rajouté un fichier Excel avec quelques données pour tester.

Salut Bubulle,

Bienvenue au forum!

Puisque tu as pris la peine de construire un tableau, envoie-le (similaire au "vrai" fichier) avec ta demande : ça nous fait du travail (bénévole !) en moins pour tester les solutions proposées.

A chaque demande, fais la même chose : nous t'en serons reconnaissants!

A+

Bonjour Curulis57,

Merci

voilà, tableau ajouté

Pas vu de tableau...

A+

Rebonjour,

Des amis m'ont aidé à trouver la solution, je partage au cas où ça peut servir à quelqu'un!

Exemple : on veut que la case A3 soit surlignée si le texte de la case A2 (ex: DEF) est inclus dans la case A1 (ex: ABCDEFGHI)

Il faut utiliser les fonctions suivantes :

  • fonction CHERCHE() : celle-ci va donner la position du texte de la case A2 dans la case A1 : =CHERCHE(A2;A1). Si le texte n'est pas trouvé, elle renverra une erreur "#VALEUR!"
  • on y rajoute la fonction ESTERREUR() : la position du texte ne nous intéresse pas, uniquement sa présence ou son absence (traduite par une erreur) ; cette fonction renvoie "VRAI" si le texte n'a pas été trouvé (et donc la formule précédente a donné une erreur) ou "FAUX" si le texte a été trouvé. =ESTERREUR(CHERCHE(A2;A1))
  • enfin, comme pour la MFC, c'est les cases pour lesquelles la formule est VRAI qui sont surlignées, on "inverse" ce qu'on avait avant avec la fonction NON() : =NON(ESTERREUR(CHERCHE(A2;A1))

Et voilà ! Pour l'utilisation en MFC sur plusieurs lignes et colonnes, il s'agit alors de mettre les $ au bon endroit dans la formule générale.

Pour le tableau que j'ai joint dans le post initial, ça donne : =NON(ESTERREUR(CHERCHE(C$1;$B1)))

En effet, le texte cherché est toujours dans la première ligne, et il doit être cherché toujours dans la même colonne.

En espérant avoir été clair

Très bon week-end à tous !

Rechercher des sujets similaires à "mfc test contenant texte"