Actualiser automatiquement PivotTable

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche et impossible de trouver une solution, même en parcourant et en essayant les astuces trouvé sur le forum et sur le net.

J'aimerais actualiser automatiquement le tableau croise dynamique en fonction du mois choisi dans l'onglet " Sales" cellule D4 qui impacte l'onglet source" Source" colonnes Q et R.

Merci d'avance pour votre aide !!

Cdtl

14gs-2.xlsm (21.38 Ko)

Bonjour,

Je pense que si tu ne trouves pas ton bonheur, c'est sûrement parce que ton fichier est mal construit, je ne vois pas à quoi sert la dernière feuille, et je ne comprends pas pourquoi tu as construit la première feuille comme ça...

Si on change la façon dont c'est organisé, on va sûrement trouver une façon de faire ce que tu souhaites beaucoup plus facilement

Hello,

Merci pour ton retour.

Ceci est juste une partie du fichier original ( reduit car trop volumineux)

La derniere page montre plus d'information et represente la partie "clean" et dashboard du fichier et l'ideal serait qu'il s'update automatiquement en fonction du mois choisi.

Cordialement,

Manil

Rebonjour,

J'explique un peu plus mon idée car pas sûr que l'on se comprenne, si au lieu de mettre JAN, FEB, etc, tu mettais une vrai date 1/1/19, avec le format mmm pour la date, que tu reprenais ton tableau pour avoir une colonne code, une colonne date, une colonne valeur, tu pourrais synthétiser le tout sur un tableau croisé dynamique avec un filtre sur la date.

ça te permettrait d'avoir tes informations très facilement, si ce dont tu as besoin c'est d'une macro pour réécrire tes données sans y passer 10 ans, on peut s'en occuper.

EDIT:

Je te laisse regarder mon exemple:

13copie-de-gs-2.xlsm (28.95 Ko)

Merci pour ton exemple,

Cependant ce n'est pas ce que je recherche.

Je ne peux pas changer l'organisation de l'onglet source pour des raisons analytiques et le pivot table doit etre capable de fournir le MTD ( mois unique) et le YTD ( cumul des mois)

Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque j'update le mois dans l'onglet Sales, l'onglet Source se met bien a jour correctement mais le PVT reste statique. Je ne suis pas un professionel en VBA mais je pense qu'il faut juste trouver la bonne macro pour refresh le PVT.

Dans l'attente de te lire

Merci pour ton aide

Bonjour,

Je ne suis certain d'avoir tout compris.

Cependant, ton fichier en retour avec quelques modifications (de base) et le TCD actualisé quand la cellule D4 de la feuille Sales est modifiée.

Cdlt.

8gs-2.xlsm (42.47 Ko)
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim wsPT As Worksheet, pt As PivotTable
    If Target.Address = "$D$4" And Not IsEmpty(Target) Then
        Set wsPT = ActiveWorkbook.Worksheets("PivotTable")
        Set pt = wsPT.PivotTables(1)
        pt.RefreshTable
        MsgBox "TCD actualisé...", 64, "Information"
    End If
End Sub
Jean-Eric a écrit :

Je ne suis certain d'avoir tout compris.

normal, c'est sûrement car t'es déconcentré à cause de c'que tu sais !

si tu y passais moins d'temps, ça arriverait pas !

dhany

jean eric

Merci beaucoup Jean Eric !!!

Pour info, j'ai seulement utilise le code VBA que tu as fourni.

Merci aussi pour les formules MTD et YTD que je ne connaissais pas

Rechercher des sujets similaires à "actualiser automatiquement pivottable"