User form et incrémenter en fonction de la date

Bonjour

Je souhaite améliorer de façon pro mon planning de production. Grace au VBA, grace à ce forum et avec des recherches j'ai réussi à automatiser plusieurs action et faire un fichier de reporting production au top.

Je souhaite désormais faire de même avec mon planning de prod. Je vais exposé ce que je souhaite faire. Je sais que à chaque fois que j'ai eu des problématique en vba et excel des gens type top m'ont aidé et expliqué. Pouvez vous m'aider pour ces améliorer et m'expliquer car je veux pouvoir maîtriser cela (connaitre les lignes de codes qui font tel et tel fonction). User form etc je sais mais en fonction de mon projet ci dessous est ce possible et comment s'y prendre?

J'ai mis mon fichier actuel que j'utilise.

1) J'ai 3 produits MICRO LENTILLE ET BROYE

2) J'ai plusieurs références par type de produits

3) Dans l'onglet commandes j'ai en premier le MICRO en deuxième le broyé et en dernier les lentilles. Le micro et le broyé je n'ai pas besoin de suivi au jour le jour. Quand une nouvelle commande rentre j'indique le nom du client la référence le poids et si c'est en stock ou à produire (je le fais manuellement).

Mais pour les lentilles je fais un suivi au jour le jour et par mois voir dans l'exemple. En décembre c'est produit et partie et en janvier ce qui est en gris c'est en stock ou partie. La en ce moment je produis par exemple le client Z (ligne 167). 20BIGBAG de 1200kg chargement le 10 février le produit 9002.001 production prévu le 28/01. Quand cette commande est produite je la met en gris et je mets stock. Ou si on prend du retard en prod je change le date de prod prévu et je dois tous refaire à la main pour les clients d'après (tout se décale du coup...)

A chaque fois que j'ai une nouvelle commande je la rentre à la main (j'insère une ligne) et je la met à l'endroit que je souhaite en modifiant du coup les dates de production prévue mais du coup cela décale encore toutes les autres commande. La colonne K est le tonnage cumulé.

Pour les lentilles il faut que j'ai une visu sur tous les mois après quand c'est partie je peux cacher.

4) Est ce possible que lorsque j'ai une commande à l'accueil j'ai un bouton Entrée granulé par exemple je renseigne la date de chargement prévu la référence du produit la date de production et cela s'ajoute automatiquement et décale tout.

Mon écran d'accueil me servirait à me ajouter des nouvelles commandes, indiquer des commandes parties modifier des dates de prod etc...

tttt

5) Qu'en pensez vous ? un onglet par produits? Et du coup en fin de mois jai un récap comme vous pouvez le voir en fin de mois à chaque fois dans mon tableau. Je pourrais même savoir combien de matière j'ai charger pour tel et tel client etc...

C'est un travail qui va mettre un peu de temps mais j'ai bien envie d'améliorer cela et par la même occasion améliorer encore mes connaissance en excel.

J'ai trouvé un fichier (gestion de stock) sur internet (gratuit), je souhaiterai faire un système de ce type. A moins que vous ayez d'autres idées? (je l'ajoute en ci dessous également)

Merci d'avance pour ce qui souhaite m'aider...

J'espere avoir été clair et avec le fichier ce sera parlant.

25gestion-de-stock.xlsm (182.93 Ko)
26planning-test.xlsm (266.84 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "user form incrementer fonction date"