Formule sélectionnant plusieurs plages de données

Bonjour à tous,

J’ai réalisé un tableau à propos d’une montante pour le jeu simple placé des paris hippiques. Ce système de progression est très simple et consiste tout simplement à augmenter les enjeux de trois mises toutes les fois que l’on perd et de les diminuer d’une mise toutes les fois que l’on touche, ceci jusqu’à ce que le découvert de la partie en cours soit résorbé.

Pour que vous compreniez mieux ce système de jeu, je vous propose un exemple :

  1. A la première course, vous jouez 1 mise placée : perdu !
  2. A la deuxième course, vous jouez 4 mises placées : encore perdu !
  3. A la troisième course, vous jouez 7 mises placées : vous touchez, mais le rapport est insuffisant pour couvrir les 12 mises que vous avez engagées.
  4. A la quatrième course, vous jouez donc 1 mise de moins, soit 6 mises placées : perdu !
  5. A la cinquième course, vous augmentez de 3 mises, soit 9 mises placées : vous touchez, mais le rapport est encore insuffisant.
  6. A la sixième course, vous diminuez d’une mise, soit 8 mises placées : vous touchez et cette fois le rapport, ajouté à celui du troisième et du cinquième tour, vous permet de vous couvrir de la totalité des mises engagées depuis le début de la partie. La partie est donc considérée comme fermée.
  7. A la septième course, vous recommencerez une nouvelle partie en partant d’une mise.

J’ai par conséquent essayé de traduire ce système de jeu dans un tableau Excel en y insérant les formules appropriées afin que les mises à jouer, l’argent touché par course, les gains par partie et les bénéfices totaux réalisés soient automatisés. Je pense avoir accompli ma tâche au sujet des mises à jouer, de l’argent touché par course et des bénéfices totaux réalisés. Cependant à propos des gains par partie, je ne suis pas du tout convaincu de l’opérationnalité de ma formule.

Pour que vous saisissiez bien le sens de mon propos, voici, dans le détail – colonne par colonne –, comment fonctionne mon tableau (voir avec le fichier ci-joint) :

19tableau1.xlsx (16.63 Ko)
  1. En colonne A, c’est tout simplement la numérotation des courses par ordre croissant qui y est notée. Par conséquent, cette colonne n’a besoin d’aucune formule.
  2. En colonne B, ce sont les numéros des chevaux sur lesquels nous misons par course. Cette donnée est ainsi ajoutée au fur et à mesure des paris sur lesquels nous jouons et ne nécessite, là aussi, d’aucune formule. En introduisant cette donnée, celle-ci participe au calcul de notre mise à jouer (voir la formule en colonne D). Il faut aussi noter que, dans mon exemple proposé, les numéros des chevaux ont été choisis de façon aléatoire car il importe peu que ces numéros soit inscrits de manière précise.
  3. La colonne C concerne les rapports placés de chaque cheval trouvé dans notre pari. Autrement dit, cette donnée s’inscrit dans cette colonne lors d’un pari gagnant et sert bien évidemment à calculer l’argent touché, les gains par partie, les bénéfices totaux réalisés ainsi que la prochaine mise à jouer. Il est évident que cette cellule reste vierge en cas d’échec. Cette donnée étant aussi ajoutée au fur et à mesure de nos paris gagnants, celle-ci n’a besoin non plus, de toute évidence, d’aucune formule de calcul.
  4. En colonne D sont calculées, pour chaque course, les mises à jouer en fonction de la progression de notre système de jeu expliquée en introduction de ce message. Ainsi pour cette donnée, nous y trouvons cette formule (en 3 parties) – je suis passé volontairement à la ligne pour bien dissocier chaque partie et rendre ainsi la compréhension de la formule plus claire :

    =SI(ET(B8>0;C7>0;E7>0;F7>0);1;
    SI(ET(B8>0;C7="";E7=0;F7<0);D7+3;
    SI(ET(B8>0;C7>0;E7>0;F7<0);D7-1)))
  5. En colonne E est calculé l’argent touché par course. Pour cette opération, nous y trouvons une formule toute simple :
    =C8*D8
  6. En colonne F sont calculés les gains par partie et c’est précisément là que j’éprouve de grandes difficultés à trouver la formule idoine pour ce genre de calcul. La voici dans son intégralité – là aussi pour les besoins de la compréhension, j’ai séparé les différentes parties en passant à la ligne à chaque fois :
    =SI(ET(C8="";E8=0);E8-D8;
    SI(ET(C8>0;E8>0;D8=1);E8-D8;
    SI(ET(C8>0;E8>0;D8=4);SOMME(E7:E8)-SOMME(D7:D8);
    SI(ET(C8>0;E8>0;D8=7);SOMME(E6:E8)-SOMME(D6:D8);
    SI(ET(C8>0;E8>0;D8=10);SOMME(E5:E8)-SOMME(D5:D8);
    SI(ET(C8>0;E8>0;D8=9);SOMME(E4:E8)-SOMME(D4:D8);
    SI(ET(C8>0;E8>0;D8=6);SOMME(E5:E8)-SOMME(D5:D8))))))))
  7. En colonne G les bénéfices réalisés sont calculés avec une formule toute simple :
    =G8+(E9-D9) (=E2-D2 pour la première course)
  8. Sur toute la colonne F, une Forme conditionnelle a été appliquée. Chaque fois que notre pari est gagnant et que la partie se solde par un bénéfice, la cellule se colore en vert. Dans le cas contraire, si notre pari gagnant ne génère pas un bénéfice, la cellule se colore en rouge et, par conséquent, cet indice permet de voir de suite que notre partie n’est pas fermée.
  9. Sur toute la colonne G, une Forme conditionnelle a aussi été appliquée. Elle permet de nous indiquer lorsque nous sommes en déficit sur la totalité de nos parties : la cellule se colore en rouge.

Vous avez bien évidemment compris que mon problème se situait sur la colonne F. Certes ma formule fonctionne très bien pour l’exemple que je me suis donné mais je sais très bien que pour d’autres configurations de jeu, elle ne marchera plus (essayez par vous-même, vous en serez très vite convaincus). De plus, il est évident que je serai obligé à chaque fois d’ajouter des éléments nouveaux dans cette formule suivant les cas de figure qui se présentent. A cet effet, je l’ai volontairement réduit à son minimum pour cet exemple.

Maintenant, j’ai absolument besoin de votre aide pour trouver la formule adéquate qui automatisera le calcul des gains par partie de la colonne F. Faut-il insérer d’autres fonctions ? Créer une autre formule ? Figer une ou plusieurs cellules ? Ou peut-être tout simplement réorganiser mon tableau ? Je l’ignore.

Néanmoins pour vous aider dans votre quête, deux choses essentielles sont à prendre en compte pour écrire cette formule :

  1. Si C="" et E=0 ⇒ E-D
  2. Si C>0 et E>0, alors pour calculer les gains par partie (colonne F), il faut toujours totaliser la somme d’argent touché (colonne E) que l’on soustrait à la somme des mises jouées (colonne D) de la partie en cours. Il est surtout important de souligner que la plage sélectionnée de ces deux sommes (colonnes E et D) s’étend de la première mise (1) à la dernière mise de la partie en cours. Pour bien comprendre cette définition, notamment pour lever toute ambiguïté, prenons l’exemple le plus révélateur de mon tableau. A la course 22 (ligne 23), nous gagnons un pari qui rapporte 11,90 euros (un rapport placé de 1,70 euros pour une mise de 7 euros), alors pour calculer le gain de la partie, nous totalisons la somme de l’argent touché (0,00 + 0,00 + 11.90 = 11.90 euros) pour la soustraire à la somme des mises jouées (1 + 4 + 7 = 12 euros), ce qui nous génère un déficit de 0,10 euros (grâce à la forme conditionnelle, la cellule se colore en rouge dans mon tableau). Ensuite, à la course 24 (ligne 25), nous gagnons un pari de 22,50 euros (un rapport placé de 2,50 euros pour une mise de 9 euros), et pour calculer aussi le gain, nous totalisons également la somme de l’argent touché (0,00 + 0,00 + 11.90 + 0,00 + 22,50 = 34,40 euros) pour la soustraire à la somme des mises jouées (1 + 4 + 7 + 6 + 9 = 27 euros), ce qui génère maintenant un bénéfice de 7,40 euros (cellule qui se colore automatiquement en vert) qui permet de solder la partie en cours. La sélection de toutes les plages de la partie en cours est ce qu’il fallait démontrer en particulier. Et c’est là tout l’art, ou toutes les difficultés – comme vous le voulez – de la formule à intégrer. Sinon, je ne sais pas si, dans le cas où la partie se solde dès la première mise (par ex : les 3,30 euros de la 1ère course ou les 6,40 euros de la 5ème course), cette même formule fonctionnerait. A voir.

Sinon j’ai trouvé une alternative à ce premier tableau en créant un deuxième tableau (voir fichier joint) en y ajoutant une colonne (E) qui concerne le total des mises jouées de chaque partie.

23tableau2.xlsx (12.25 Ko)

Mais ça ne règle pas le problème des cellules sélectionnées de la colonne de l’argent touché par partie (colonne F) fonctionnant en parallèle, nous l’avons vu, avec la progression du système de mises. Ça permet toutefois non seulement de simplifier la formule inhérente à la colonne des gains par partie (G) mais surtout de la raccourcir. Cependant, contraint d’écrire une formule indépendante dans la cellule G25 (volontairement cerclée de couleur rouge), Excel me signale, à juste titre, que celle-ci présente une incohérence dans cette zone de calcul. Par conséquent, ceci confirme cela. En revanche, je n’ai pas trouvé de formule pour calculer la somme de l’argent touché par partie – à l’instar de la formule se rapportant au total des mises jouées de chaque partie. Et donc, je pense que la principale difficulté se situe à ce niveau.

Maintenant je compte sur vos compétences pour bien vouloir m’apporter votre aide.

En espérant avoir été assez explicite dans mes explications, je vous remercie pour votre contribution.

Avec mes sincères salutations,

Dominique

Rechercher des sujets similaires à "formule selectionnant plages donnees"