Compter le nombre de celulles par couleur

Salut à tous,

Je développe un fichier Excel sur lequel il y a plusieurs cellules colorés. J'aimerais compter chaque cellule par catégories de couleurs.

Certaines cellules sont simple, d'autres sont fusionnés.

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ?

Merci d'avance

Bonjour,

Postes un fichier pour et précises ton souhait !

Voila un exemple :

Il y a 3 cellules de couleurs verte => 2 cellules normal et 1 cellule fusionné.

J'aimerais trouver un moyen pour qu'Excel m'indique qu'il y a en tout 3 cellules ou case de couleurs vertes ( et non 5 => 2 cellules simples et 3 cellules fusionné ensemble)

15classeur1.xlsx (8.40 Ko)

Bonjour

Un exemple avec un bouton de commande macro

Slts

Bonjour,

Avec une fonction perso :

Function CouleurCellule(Plage As Range, Cel As Range) As Long

    Dim Dico As Object
    Dim C As Range
    Dim Total As Long
    Dim Couleur As Long

    Couleur = Cel.Interior.Color

    Set Dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

    For Each C In Plage

        If C.Interior.Color = Couleur Then Dico(C.MergeArea.Address) = C.MergeArea.Address

    Next C

    CouleurCellule = Dico.Count

End Function

que tu utilises de cette façon dans la feuille Excel :

=CouleurCellule(F4:K21;G9)

où ici, G9 est une des cellules de la plage qui a la couleur recherchée.

Tu peux utiliser une cellule de référence hors de la plage du moment qu'elle a comme couleur la même que celle recherchée.

Bonjour Theze,

Cela fonctionne bien, cependant, je n'arrive pas a enregistrer la macro. Pourrais-tu m'indiquer comment procéder ?

Merci d'avance

J'ai changé le type de fichier pour pouvoir l'enregistré, maintenant c'est bon.

J'ai une dernière question, Est-ce possible d'automatiser le process, car si je rajoute une case coloré, je dois cliquer sur la formule et appuyer sur entré pour la mettre à jour.

Merci d'avance

Bonjour, Theze , alexf55, le forum

J'ai une dernière question, Est-ce possible d'automatiser le process, car si je rajoute une case coloré, je dois cliquer sur la formule et appuyer sur entré pour la mettre à jour.

Tu peux rajouter dans la macro de Theze

Application.Volatile

Et dans le module de la feuille même

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.Calculate
End Sub

Voilà

Slts

A quel nivequ dois-je ajouter les deux codes ? J'ai le fameux message d'erreur qui s'affiche #nom

C'est tout bon pour moi, après de multiple tentative j'ai réussi. Merci pour votre temps et bonne journée

Salut,

J'ai finalement un petit problème, depuis que j'ai la macro en place, il m'est impossible de faire de simple copié/collé. Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Alex

Bonjour,

Perso je ne pense pas que tu peux avoir le comptage des couleurs automatiquement si tu ne fais pas de concession...... ou alors il faut supprimer ce code ci dessous et dans ce cas l'actualisation du comptage des couleurs ce fera en rentrant dans la formule ou par F9 c'est un choix à faire, ou alors quelqu'un à une autre solution que je ne connais pas

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Application.Calculate

End Sub

Slts

D'accord, j'ai plusieurs onglets de ce type, cela peut être contraignant si l'on doit tout actualiser à la main, n'y aurait-il pas une autre solution ?

Merci d'avance

Alex

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre celulles couleur"