Obtenir une liste des impayés

Bonjour,

Jeune moniteur d'équitation arrivé en milieu d'année, je me retrouve à devoir pointer les personnes qui n'ont pas tout réglé en début d'année.

C'est un problèmes qui va se produire d'année en année de toute façon, et je suis sur que excel peut me faire gagner beaucoup de temps vis à vis de tout ca. Je suis donc à la recherche de tous les conseils que vous pourrez me donner ^^ Débutant dans excel, mais débrouillard, je ne sais malheureusement pas réellement comment formuler mes recherches en fonction de mes besoins ..

En tout cas aujourd'hui, la première chose que je voudrais obtenir, c'est un résumé des lignes sur les quelles il y aurai un impayé quel qu'il soit, grosso modo les lignes contenant des cases vides, un jour peut-être les lignes dont les montants ne correspondent pas aux forfaits, mais ça .. ^^

Je vous joint mon fichier complet, avec en deuxième page le résultat voulu, mais fait à la main, ce qui a comme gros défaut de ne pas se mettre à jour. (Fichier tronqué, noms effacées, les prix eux sont publics)

(Peut être qu'en nommant le moyen le plus efficace de l'obtenir je saurais me débrouiller et chercher des tutos, mais je manque de pistes)

Merci et bonne journée

118exemple-test.xlsx (23.96 Ko)

(Tout est fait à la main, de la couleur jusqu'aux calculs afin de m'assurer que l'ensemble du montant à été versé, les prix notées sont les montants des chèques noté au moment où je les reçois. Or je comprend bien que je n'exploite absolument pas le potentiel du logiciel, si il vous viens en passant le nom des procédures qui me permettrai de me facilité la vie point par point, n'hésitez pas à les communiquer, j'aurai ainsi des pistes pour essayer de me débrouiller avec les tutos ect.

Tout ça sera toujours à gérer en dehors de mes heures de boulot, c'est pour cela que j'ai espoir de réussir à me faire un classeur suffisamment complet pour économiser un maximum de temps durant les dizaines d'années de boulot qu'il me reste ^^ )

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si personne ne répond ce soir, je t’aiderai demain.

Avec du vba bien entendu.

Bonne soirée

merci bien

j'ai peut être un début de piste avec la fonction de sébastien

SI_NON_VIDE Vérifie si une cellule est vide et retourne un résultat en fonction de ce test.

Je fini à 22h demain, mais sinan je suis dispo dimanche pour passer vocal ou simplement être actif.

Ok, ça marche.

Bonne soirée

Comme il n'est pas possible d'échanger aujourd'hui, je propose de revoir la conception de ton tableau feuil1.

Je me pose cependant plusieurs questions:

1) Est-ce que le code couleur à un sens ? Je ne le saisis pas.

2) Dans les colonnes trimestre1 à trimestre3, tu as des sommes mais sur certaines lignes tu as du texte? Est-ce que ce sera toujours le cas ?

3) Pourquoi 3 trimestres et non 4 puisque tu dis faire les bilans sur une année?

4) Je suppose que les adhérents connaissent le coût trimestriel et annuel de leur engagement au club et du coup toi aussi.

Si toutefois tu passes sur le forum aujourd'hui, réponds à mes questions ça m'évitera peut être un travail inutile.

@ +

Bonjour Arajas,

Voici une proposition sur une seule feuille. Une deuxième feuille pour stocker des données. Les listes alimentent les listes de validation (petit ascenseur pour sélectionner une donnée)

Il y a un peu de vba car j'ai du créer une fonction pour le calcul des sommes restantes à payer.

Il faut donc activer les macros au démarrage du fichier.

J'ai ajouté quelques colonnes pour te permettre un suivi plus clair dans les paiements.

Si l'adhérent a : payé sa licence, passée licence et adhésion à "Oui" alors j'ai considéré qu"il avait des impayés dès lors qu'il montait à cheval/poney ou baby.

Pour les paiements partiels, j'ai créer une colonne pour que le complément soit rentré manuellement. Il n'y a effectivement pas de logique qui permet d'automatiser un résultat.

Ensuite, il faudra que tu contrôles chaque ligne pour obtenir les bons résultats car je n'ai pas fait de recopie du fait que les colonnes ne sont plus les mêmes. Il y a des possibilités d'erreur. A toi de revoir.

Sinon pour faire ton bilan, il te suffit de faire des filtres sur les colonnes. Vois les trois images ci-dessous.

Filtre sur la colonne total des impayés

img1 img2

Filtre sur la colonne Total partiel

img3

Une dernière information au cas où tu ne serais pas familier des tableaux.

Pour ajouter des lignes à ton tableau tu te places sur la dernière ligne la cellule la plus à droite et tu appuies sur la touche tabulation.

Ainsi une nouvelle ligne se créait tout en recopiant les listes de validation et les formules.

Dis moi si cela te convient.

39v2-arajas.xlsm (36.40 Ko)

La feuille adherents est protégée pour éviter les suppressions intempestives. Tu peux la déprotéger il n'y a pas de mot de passe

Bien le bonsoir,

Merci beaucoup pour le temps passé la dessus ddetp88 !

Je m'excuse je cours vraiment toute la journée je n'ai pas su te répondre avant.

1)Alr si je ne dis pas de bêtises, en rouge j'ai les cases que j'ai relevé comme erreur, et en gris celles dont il ne faut pas s'inquiété comme les exceptions. (Par exemple, qq'un peut passer par mon club pour prendre une licence fédérale mais pour monter dans son jardin, il ne me doit rien d'autre) Il faut préciser aussi qu'il y a deux types de forfaits. Le premier en trois versements, et le second où les gens prennent des cartes de dix séances, dont la colonne carte. Si ils prennent une carte, les trimestres sont grisés. Pour les trimestres je note les montants percu, qui peuvent varier selon comment l'adhésion est répartie, ou la répartition des versements, de plus, qq'un qui arrivera en milieu de trimestre payera au prorata des séances raté. En revanche sur les cartes j'ai préféré noté le mois de réceptions, les prix sont invariables. Le probleme viens en bonne partie que des fois l'adhésion à été payé sur les versements des trimestres, des fois à part, que je récupere du boulot déja fait, et qu'on est au moins 3 à être amené à recevoir les paiements.

2) non je m'en excuse, j'ai fait au fur et à mesure avec pour let motif "Tout ce qui est noté ne saura être oublié" ^^" Effectivement ca manque de rigueur. Nottament la colonne commentaire qui n'existe toujours pas tout simplement.

3)L'année est répartie de septembre à juin divisé en 3 versements, mais cela va changer pour l'année prochaine, peut être 10 versements, peut être 6 et même peut être des choses variable selon les gens.

4) yes of course je t'envoie ça

Merci encore pour le temps passé, je vais passer à ton deuxième message.

Je ne sais pas si tu a envie de passer par du vocal mais je suis facilement disponible si jamais, genre skype discord

Pour le coups j'ai lâché à partir du payement partiel, mais j'ai l'impression de ne pas avoir été suffisamment explicite pour le fonctionnement de base.

Les gens ont une assurance à prendre, 25 mineur, 36 euros pour un adulte. Donc je check quand je reçoit le chèque. Les non eux correspondent à des erreurs qu'il me faut pointer, pour les renouvellements la plupart payent en décembre, pour d'autres c'est simplement passé à la trappe.

La licence est notée passée quand je fais la démarche, souvent celles qui ne sont pas passé correspondent à des dossiers incomplets, d'où les "Fiche d'inscription manquantes" en rouge.

Les trimestres sont déposés au fur et à mesure, les cases vident sont une erreur, les pleines moins à condition que le total corresponde au forfait.

Le système de carte permet au cavalier, pour quelques euros de plus par séance, de n'avancer que dix séances et de ne venir que quand ils veulent.

Effectivement déjà le bouton "Mettre sous forme de tableau" me révolutionne vraiment beaucoup ma gestion du fichier. J'en étais arrivé hier soir à me demander si je pouvais pas simplement faire une colonne "Complet" (oui ou non) avec une macro/formule/vba qui pourrai simplement renseigner si une case rouge est détecté dans la ligne. Ainsi en un tri je regrouperai toutes les lignes incomplètes.

Ton tableau m'inspire énormément mais je me demandais si le décalage entre ce que tu as fait et ce que je voudrai voir ne viendrai pas de ces explications manquantes, car je vois des lignes où tout me va et une réponse "Impayé", et des lignes vide qui correspondent à zero versements percu qui ne renvoient rien.

exemples

Et effectivement mon tableau n'est à la fois ni suffisamment rigoureux ni suffisamment complet. Il me manque notament une colonne adhésion si jamais je recoit un chéque spécifique pour l'adhésion. Si elle est payé dans le chéque du premier trimestre j'aurais juste à mettre zero. Au quel cas la colonne adhésion correspond au cumul adhésion + trim 1+2+3 comparé au prix du forfait + adhésion en fonction du type de forfait. Hors cas particuliers ou erreur, où je n'irai pas courir après 20e manquant parfois payé en juin. (Exemple : Les gens qui s'inscrivent en juin pour septembre bénéficient d'une réduction sur l'adhésion)

Merci pour les astuces, j'ai pu les utilisées.

Et effectivement j'ai bien peur de devoir tout re rentrer à la main dans le nouveau tableau ^^ mais c'est faisable si ça vaut le coûts

Merci encore pour le temps passé

Bonjour,

J'ai tenté un message privé mais il est resté dans la boite d'envoi. Désolé

Je disais donc:

Regarde cette nouvelle version.

J'ai mis les stages et les balades sur un autre onglet.

Essaie de compléter la première feuille, bascule les stages sur la deuxième feuille.

Attention aux formules la feuille n'est pas protégée.

Donne tes remarques s'il manque des colonnes, s'il faut en supprimer, etc.

Je pense pouvoir te lire en fin d'après midi.

A tout à l'heure

Cordialement

20v2-3-arajas.xlsm (47.38 Ko)

Bonjour,

Effectivement en essayant je comprend mieux ton cheminement.

je n'ai pas compris la premiere colonne adhésion F

La colonne Licence J, sera oui par défaut, sur une centaine de personnes seules 2 ou 3 n'en ont pas besoin

Il y a un bug de mon coté sur les colonnes F et K quand je fais tab pour agrandir le tableau, la formule disparais/ La ligne pour séparer les cases n’apparais pas :s

Je n'ai pas bien saisi l’intérêt des colonnes Moyen de paiement/trim. Moi je voudrai noter les chèques perçu au fur et à mesure que je les reçoit, du coups un trim pas encore payé je met 0 / Impayée, mais du coups aucune somme ne ressort en impayé.

Si tu veux faire l'inverse il faudrait que les somme s'affichent d'elles même en mode impayé de base et je n'aurai plus qu'a passé la colonne de "impayé" à "chèque" mais ça ne me correspond pas vraiment, j'ai beaucoup trop d’exceptions :s

Et parti comme ca il faudrait passer sur un autre tableau pour les cartes alors ?

Le but est toujours de n'avoir qu'une ligne par Enfant. Or la le "type de cour : Carte" fonctionne plus comme une ligne comptable et il me faudrait rajouter une ligne par carte. Mon idée de base était d'avoir les nom de l'enfant, savoir si il avait payé Licence adhésion et son nombre de carte sur la même ligne.

Une adhésion par enfant mais ce dernier peut avoir à prendre jusqu’à 4 ou 5 cartes dans l'année

L'idée générale n'est pas de pointé si la somme des chèques correspond bien au total désirée, mais plus de savoir quels chèques il manque tout cours ^^

L'onglet Stage ne parait pas mal du tout, mais j'ai pas pu l'essayer, si j'essai d'étendre le tableau avec la tabulation comme tu m'a dis Excel plante ><" ce n'est que chez moi ?

16v2-33-arajas.xlsm (31.16 Ko)

Merci encore et toujours msieur

Il y a un bug de mon coté sur les colonnes F et K quand je fais tab pour agrandir le tableau, la formule disparais/ La ligne pour séparer les cases n’apparais pas :s

Je regarde

Moi je voudrai noter les chèques perçu au fur et à mesure que je les reçoit, du coups un trim pas encore payé je met 0 / Impayée, mais du coups aucune somme ne ressort en impayé.

Si tu veux faire l'inverse il faudrait que les somme s'affichent d'elles même en mode impayé de base et je n'aurai plus qu'a passé la colonne de "impayé" à "chèque" mais ça ne me correspond pas vraiment, j'ai beaucoup trop d’exceptions

Je pense que je vais repenser la feuille. C'est difficile de comprendre parfaitement la philosophie du projet. Initialement, j'avais idée que c'était pour faire un suivi comptable des impayés.

L'onglet Stage ne parait pas mal du tout, mais j'ai pas pu l'essayer, si j'essai d'étendre le tableau avec la tabulation comme tu m'a dis Excel plante ><" ce n'est que chez moi ?

Non il plante aussi chez moi. Je n'avais pas testé mais de prime abord, je ne vois pas pourquoi. Je regarde aussi.

Peux tu créer les colonnes que tu souhaites dans un nouvel onglet pour les cartes? Car effectivement ça sera plus simple.

A Plus

Encore une question.

Je prends l'exemple pour les prénoms c et d.

Pour un le cas d'un cheval. Comment peut-on faire la différence entre celui qui paie un premier trimestre à 276 € alors que d'autres paient 266€. Respectivement la différence 60€ et 50€ viennent d'où ? C'est bien le montant de l'adhésion ? Mais pourquoi ces 10€ de différence ?

J'attends ta réponse avant de me lancer.

@+

re,

Pour l'ajout de lignes dans la feuille stage_ballade, il y avait une erreur dans la formule et de plus quand la feuille est protégée il y a un plantage.

Pour cette dernière, je vais faire une recherche à moins qu'une autre ou qu'un d'autre ait une idée.

Tiens voici le nouveau fichier. Créer les colonnes dans les feuilles, ajoute, supprime et donne quelques explications. Je mettrai les formules en place.

Bonne soirée

25v2-34-arajas.xlsm (30.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "obtenir liste impayes"