Incrémenter une numérotation

Bonjour,

Voila, je suis entrain de créer un fichier excel me permettant de faire des factures, historique facture, base de donnée client, base de donnée produit, une comptabilité,... le tout automatiser au maximum... bref un outil on ne peut plus complet pour travailler.

Le problème qui se pose et dont je n'arrive a trouver la solution sur internet est le suivant:

dans ma partie base de donnée client, je voudrais automatiser la création d'une "référence" ou "code" client des lors que je rentre des informations basiques.

cependant il existe dans ma base de donnée 2 types de client (pro ou particulier) (Colonne B).

Je voudrais dans ma ref (Colonne A), des lors qu'il s'agit d'un client pro (réponse "B" dans Colonne B), incrémenter une numérotation au nom de l'entreprise (Colone C) si il est identique à un autre nom. Et pour différencier ces numéros de nom d'entreprise identique, je voudrais faire référence à sa ville (Colone I) et son adresse (Colonne G)

Important, chacune des lignes fait référence à un contact

(c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir PRO et PARTICULIER sur le même tableau, en sachant que je peux avoir plusieurs contact par entreprise, d'ou le besoin de cette numérotation par agence)

Ex: j'ai 4 ligne "ORPI", 2 sont à une adresse (=1agence)(ligne 6 et 10), et les 2 autres à une autre adresse (=1agence)(ligne 11 et 12)

je voudrais avoir donc une ref (Colonne A), pour les lignes 6 et 10 qui commence par "B-ORPI1", et pour les lignes 11 et 12 qui commence par "B-ORPI2"

PS: j'ai déjà une formule pour ma rèf, le but est de la compléter avec cette numérotation...

Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas merci d'avance pour votre aide

Bonne journée

11ex.xlsx (11.75 Ko)

Bonjour,

Un exemple qui intègre la fonction NB.SI().

Cdlt.

11ex.xlsx (11.79 Ko)

Bonjour,

Un exemple qui intègre la fonction NB.SI().

Cdlt.

ex.xlsx

Merci pour la solution mais ce n'est pas cela, les agences ne sont pas numérotées, se sont les noms des agences qui le sont.

il faudrait avoir pour les lignes 6 et 10 un début de ref comme "B-ORPI1", et pour les lignes 11 et 12, "B-ORPI2

C'est complique j'ai l'impréssion

Bonjour,

une solution en VBA, même si j'ai l'impression que tu attendais plutôt une proposition avec une formule.

La macro met automatiquement à jour les informations de la colonne A à l'ouverture du classeur.

5book1.xlsm (17.97 Ko)

Salut

essai ca :

29ex2.xlsx (11.50 Ko)

non toujours pas

Rechercher des sujets similaires à "incrementer numerotation"