Formule Excel très complexe avec “IFS” prenant en compte plusieurs variable

Bonjour,

Je dois mettre en place un système de bonus dans une entrepise de transport.

Nous avons 3 équipes qui vendent des transports à des sociétés de transport et sont censées faire de la marge sur ces ventes. Nous différencions nos équipes en fonction de la marge réalisée:

l’équipe A: c’est l’équipe qui obtient au moins 5% de marge sur le revenue

l’équipe B: c’est l’équipe qui obtient entre 2% et 4.99% de marge sur le revenue

l’équipe C: c’est l’équipe qui obtient moins de 2% de marge sur le revenue

Nous avons tous les mois un indicateur de performance qui est le pourcentage de transports ayant un GPS dans le camion. Ce pourcentage doit régulièrement augmenter.

Si les équipes parviennent à atteindre l’objectif mensuel du pourcentage GPS, elles obtiennent un BONUS de 50€

Si les équipes parviennent à dépasser cet objectif de pourcentage GPS, elles obtiennent:

  • Equipe A: 5€ par pourcentage supérieur
  • Equipe B: 7€ par pourcentage supérieur
  • Equipe C : 10€ par pourcentage supérieur
EXEMPLE: L’équipe B a un taux GPS de 30% en décembre. En janvier, l’objectif GPS est de 40%. La team a atteint un taux en janvier de 35%, sot 5% de plus que décembre. Le bonus est donc de 5 points 7 = 35€

EXEMPLE 2: En janvier l’objectif est de 40% GPS et l’équipe a atteint un taux de 45%. Soit 10% de plus qu’en décembre et 5% au dessus de l’objectif. Leur bonus est donc de : 107+50€ = 120€.

Il faut donc utiliser ces différents indicateurs:

le revenue

la marge

le pourcentage GPS du mois et du mois précédent

l’objectif GPS du mois

Je souhaite mettre en place une formule permettant de déterminer le bonus mensuel mais je n’y arrive malheureusement pas.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

16exercice-1.xlsx (21.66 Ko)

Bonjour,

Désolé mais je trouve que tes explications ne sont pas très claires.

Où sont les équipes A,B,C sur ton fichier ? Si équipe A = country 1, pourquoi sa marge est de 2.34% ?

J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça

Rechercher des sujets similaires à "formule tres complexe ifs prenant compte variable"