Créer des colonnes triées de manière dynamique à partir de données brutes

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
A
A_AW
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 16 janvier 2019
Version d'Excel : 2016 FR

Message par A_AW » 16 janvier 2019, 18:29

Bonjour à tous,

Je souhaiterais développer une macro qui me permettrait de faire des traitements sur une base de données brutes sur excel.

Ma base de données est constituée de plusieurs lignes (environ 300) et de quelques colonnes (5). Le nombre de ligne peut changer (au fur et à mesure qu'on alimente la base de données, par contre le nombre de colonnes reste fixe.

Pour présenter mon problème de manière simplifiée, je vais me restreindre à 6 lignes et 3 colonnes.

J'ai un ensemble de produits (ProdA... ProdF) ayant des caractériques (Carac) et des propriétés (Prop)
Le nom du produit est unique, et plusieurs produits peuvent avoir les mêmes caractéristiques et propriétés.

Je mets en pièce jointe ma feuille avec mes données brutes, et mes données traitées (à partir de la colonnes H) ainsi que des commentaires pour la construction de chaque colonne.

Je souhaiterais ordonner mes données de la manière suivante (les étapes sont décrites sur le fichier excel pour mon exemple):
> Insérer dans une colonne une liste de propriétés ordonnée, sans doublons et définie sur une plage nommée.
> Pour chaque valeur de cette liste de propriétés, insérer une colonne qui contient les caractériques correspondantes (par ex récupérer toutes les caractériques qui correspondent à la propriété 1 et les mettre dans une colonne)
>Pour chaque valeur de cette liste de caractéristiques (correspondant à la propriété 1), insérer une colonne qui contient tous les produits correspondants au couple (propriété 1, caractérique 1)
> Réitérer pour le couple (propriété 1, caractérique 2) ... (propriété 1, caractérique N)
> Réitérer pour la propriété 2 et ainsi de suite ... (Propriété M, caractérique N)

Une des difficultés serait de prévoir le nombre de combinaisons possible pour connaitre le nombre de colonnes à créer.
Le nommage des listes est important car je m'en sers pour créer des listes déroulantes (avec des conditions).

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'orienter vers une manière de construire ma macro pour insérer ces colonnes dynamiquement (de manière à ce que si ma base de données est modifiée ou complétée, la macro puisse construire ces colonnes à chaque exécution) ?

Je ne suis pas un pro de VBA mais avoir cette méthode me simplifierait énormément le tri que je fais manuellement et qui est très fastidieux comme vous pouvez l'imaginer...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bien cordialement
Pilot.xlsx
(9.53 Kio) Téléchargé 8 fois
Avatar du membre
curulis57
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'826
Appréciations reçues : 90
Inscrit le : 4 janvier 2016
Version d'Excel : 2013 FR

Message par curulis57 » 18 janvier 2019, 03:44

Salut A_AW,

ta "simplification" rend le problème plus complexe car nous devons inventer 2 colonnes : pas notre boulot !
Procure-nous un tableau complet avec tes 5 colonnes, des intitulés corrects et quelques dizaines de lignes de produits (si secrets, écris Truc1, Truc2), histoire de ne pas travailler dans le brouillard, stp.

:joindre:

;;)
A+
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message