Calculer avec Excel

Bonjour j'ai une leçon que je ne comprends pas je dois faire un tableau Excel qui se présente comme ceci .

Titre Nom Prénom Adresse CP Ville CA 5%

Mademoiselle Silvia FRETESA 7 bd Carnot 47000 AGEN 1680

Monsieur Abel NERVAL 10 place de la Mairie 17550 DOLUS D'OLERON 3569

Madame Erika BERGMAN 1 rue du Bourg 21000 DIJON 2842

Merci de m'aider à ce que l'ordinateur calcule à ma place le CA et les 5% pour avoir le total .Comment faire pour mettre en place la fonction pour l'ordinateur .

Bonjour,

Si toi tu ne vois pas comment faire avec tous les éléments, imagine ce que c'est pour nous avec juste un extrait au format texte !!!

Peux-tu joindre un fichier qui illustre le type et l'organisation des données à ta disposition, ainsi que quelques exemples fait main du résultat attendu ?

bonjour ben j'ai juste le tableau Excel enregistrer sur l'ordi

bonjour ben j'ai juste le tableau Excel enregistrer sur l'ordi

Donc si je comprends bien :

  • Les 4 derniers chiffres de chacune des 3 lignes transmises correspond à un chiffre d'affaire ?
  • Tu veux calculer 5% de cette valeur sur chaque ligne ?
  • Calculer le total du CA de toutes les lignes ?

Bonjour,

bonjour ben j'ai juste le tableau Excel enregistrer sur l'ordi

Et bien, postes le !

Pour avoir les 5% d'une valeur, tu multiplie par 0,05. Par exemple les 5% de 250 sont : 250 x 0,05 = 12,5

Pour le chiffre d'affaire, franchement, comment veux-tu qu'on le sache avec le peu d'indices que tu donnes !

L'ajout d'un calcul se fait en se positionnant sur la cellule concernée, puis soit en utilisant l'assistant fonctions (voir image), soit en tapant "=" suivi directement d'un calcul et/ou d'une ou plusieurs fonction Excel.

illu1

Les valeurs utilisées dans les calculs ou les fonctions peuvent être écrites directement (ex: =1+10) ou en utilisant une adresse de cellule contenant la valeur (A1 contient le nombre 1, et B1 le nombre 10, on peut écrire : =A1+B1).

Certaines fonctions (comme SOMME) peuvent utiliser une plage de cellules. Par exemple : =SOMME(A1:B1).

Une fois la fonction écrite pour une cellule, la formule peut être étirée , en maintenant la souris sur le carré noir dans l'angle inférieur droit de la cellule, puis en glissant le curseur jusqu'à la fin de la plage où l'on souhaite ajouter la fonction.

Attention, si certaines références doivent rester les mêmes peu importe la cellule dans laquelle se trouve la fonction, il faut figer l'adresse de la plage en ajoutant le symbôle "$". Par exemple $A$1 (on fixe la colonnne A et la ligne 1). Il est aussi possible de ne figer que la colonne ($A1) ou que la ligne (A$1)

donc si je comprend bien je met =g1/h1 ? c'est ça ?

donc si je comprend bien je met =g1/h1 ? c'est ça ?

La ligne 1 est l'en-tête de ton tableau, et ne contient donc aucune valeur numérique. Excel ne sait pas faire de calculs sur du texte. Donc ton premier calcul n'est pas à faire sur la ligne 1 mais bien sur la ligne 2.

Ensuite, pour obtenir 5% de ta valeur, je crois pas que la division soit l'opération la plus adaptée... Par ailleurs, Theze t'a fourni un exemple de calcul sur le sujet.

j'ai recherché tez mais j'ai pas vu ma réponse ok alors si je commence en g2 donc je met =g2divise par h2 ?

Theze c'est pas que je ne sais pas calculer à la main c'est que je sais pas comment faire pour que EXCEL calcule à ma place je n'arrive pas comprendre ce que je dois cocher ou taper pour que je puisse avoir le résultat sur mon tableau

j'ai recherché tez mais j'ai pas vu ma réponse ok alors si je commence en g2 donc je met =g2divise par h2 ?

Il a pourtant répondu à ton sujet quelques lignes plus haut. Ça ressemble à de la mauvaise volonté !!

Bonjour,

bonjour ben j'ai juste le tableau Excel enregistrer sur l'ordi

Et bien, postes le !

Pour avoir les 5% d'une valeur, tu multiplie par 0,05. Par exemple les 5% de 250 sont : 250 x 0,05 = 12,5

Pour le chiffre d'affaire, franchement, comment veux-tu qu'on le sache avec le peu d'indices que tu donnes !

En dehors d'Excel, mathématiquement une valeur divisée par 5% n'a jamais donné comme résultat 5% de cette valeur... (sauf si valeur = 0).

Concernant Excel, cette fois tes cellules sont bien les bonnes pour réaliser la première opération.

C'est quand même très étonnant pour une formation au logiciel Excel, que tu ne sache même pas écrire une formule pour réaliser un exercice !! En quoi consistait le cours ?

Theze le cours c'est sur la saisie informatique Word Excel et power point pour avoir des bases du secrétariat mais comme je débute sur Excel c'est galère excuse moi si je te prends la tête mais Excel je ne connait pas il faut que Excel

puisse devenir une source de données de publipostage ,il qu'il débute à la première ligne de la première page du classeur et qu'il ne contiennent aucune cellule fusionnée. il faut faire calculer par excel les 5% du chiffre d'affaire et c'est ça que je ne sais pas faire . D'où le fait que je demande ou aller et que taper

Bonjour Ingrid, le forum,

je te propose ce fichier Excel :

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Tu me confonds avec mon collègue Theze, et visiblement tu ne prends pas le temps de tout lire, puisque l'on t'a donné les éléments dont tu as besoin.

Je récapitule, pour les 5% on travaille bien en 1er lieu sur H2 et G2, mais il ne s'agit pas d'une division ! Et là, rien à voir avec Excel, c'est une question de mathématiques...

Je te laisse donc corriger ça et proposer la formule qui te semble appropriée. Ensuite, on passera au calcul du total.

Dhany c'est gentil mais je voudrais savoir comment tu as fait et ou taper pour avoir le résultat pour que je puisse le faire toute seule à la maison parce-que je travaille mes leçons à la maison et deux jours à l'AFPA et comme le professeur n'est pas souvent avec nous car elle a plusieurs groupes à encadrer c'est à nous de découvrir voilà pourquoi je suis perdue

Lorsque tu sélectionnes une cellule (flèche rouge), tu peux voir (ou écrire/modifier) la formule qu'elle contient. Les cellules dont dépend la formule s'affichent en couleur.

Lorsque tu appuies sur entrée, la formule est validée et le résultat est évalué directement dans la cellule.

Tu peux ensuite étendre cette formule aux autres lignes en maintenant le clic droit sur l'angle inférieur droit de la cellule puis en glissant le curseur jusqu'à la fin de la plage de cellules (voir flèche bleue).

illu2

@Ingrid

1) sélectionne la cellule H2


2) pour saisir une formule dans cette cellule, tu as ces 2 possibilités :

a) tu tapes la formule directement dans la cellule H2

b) tu cliques sur la barre de formule, et tu y tapes la formule

dans les 2 cas, cette formule est la même :

=SI(G2="";"";G2*5%)


cette image t'aidera à mieux comprendre :

screen

pour apprendre les bases d'Excel, tu peux regarder ici :

cours excel

tu peux aussi faire une recherche google avec ces 3 mots : « cours excel gratuit »

dhany

bonsoir à tous ceux qui m'ont aidé je crois avoir trouvé la solution pour mon tableau je vais résumé vite fait voilà j'ai pris I2 j'ai mis =je suis allée sur G2 j'ai mis le sigle / je suis allée sur H2 la formule s'affiche haut =G2/H2 et après j'ai validé ce qui me donne le totale c'est ça non ? ouff j'y suis arrivé merci de votre patience

??? dans ton fichier joint, la colonne I est vide.

pourquoi fais-tu une division ?

=G2/H2 ➯ 1680 / 5% = 1680 / 0,05 = 33600

alors que ça devrait être :

=G2*H2 ➯ 1680 × 5% = 1680 × 0,05 = 84

merci de lire mon post précédent.

(si non déjà fait)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "calculer"