Somme de lignes groupées

Bonjour à tous

j'ai un fichier sur lequel je relève un kilométrage. J'ai regroupé les lignes par an et fait apparaître un total.

Je souhaiterais savoir s'il existe une formule qui me permet de faire un cumul de ces lignes groupées.

merci

15kilometrage.xlsx (25.72 Ko)

Bonjour THEREDCHNICO,

je serais plutôt partit sur une présentation des données comme dans le fichier joint, te permettant ainsi d'utiliser un TCD.

Cordialement.

11kilometrage.xlsx (38.46 Ko)

bonjour bigdaddy154

merci mais pour le tcd, je ne maîtrise pas du tout.

existe-il une formule qui ne fait la somme que des cellules afficheés

a savoir : B2= B5+B34+B68........sans que je sois obligé de tout faire cellule par cellule

cdt

Re,

voici un exemple de ce qu'on pourrait faire.

Il est toutefois dommage de ne pas maîtriser le TCD qui est une fonctionnalité d'Excel assez puissante et pas difficile d'accès. Je t'invite donc à pallier à cette lacune dès que possible pour gagner du temps et garder tes cheveux

Bonne journée.

10kilometrage-v2.xlsx (28.98 Ko)

bonjour

un essai

=SOMMEPROD((NBCAR(A$3:A500)=4)*(B$3:B$500))

en gros ,on detecte les lignes à 4 carractères qui ne sont pas des dates

cordialement

Bonjour et merci les amis

je préfère et je comprends mieux la solution de tulipe_4.

bigdaddy154, as tu stp une explication sur le fonctionnement de ta fonction

Pour le TCD, promis je vais essayer

encore merci

cdt

Bonjour,

la fonction somme.si.ens te permet d'additionner que les cellules ici de la colonne D ayant en colonne A un "x".

Bonne journée.

bonjour

Merci pour les infos

a+

Bonjour à tous, si tu rajoutes une colonne année à côté de tes données, en enlevant tes groupes, tu peux cliquer dans l'onglet "Données" sur le bouton sous-total, et choisir à chaque changement de : année.

ça te fera les différents totaux que tu as, la solution Tableau croisé dynamique fait la même chose à peu près.

Rechercher des sujets similaires à "somme lignes groupees"