D’aide sur les arrondis Excel

Bonjour le forum,

Dans l’objectif de renseigner des données avec des valeurs significatives, je dois manuellement retravailler des valeurs brutes saisies par un opérateur qui reporte les résultats par lecture de l’écran d’un appareil de mesure.

Cette tâche est chronophage et je souhaiterais savoir s’il est possible de l’automatiser.

Je joins un fichier simplifié avec 10 paramètres pour l’exemple. Pour information, la construction du fichier peut évoluer si cela facilite le travail d’automatisation, je suis à l’écoute de vos suggestions.

Dans l’onglet Valeurs_Brutes se trouvent les données saisies par l’opérateur. Je souhaite donc, qu’une fois les données saisies par l’opérateur, il y ait création d’un onglet Valeurs_Significatives de manière à recopier la mise en forme des tableaux de l’onglet Valeurs_Brutes mais avec les valeurs significatives.

Pour les paramètres A, B et C :

Pour les valeurs [100 ; 1000 [ ; nécessité d’arrondir à la dizaine

Exemples 196 --> 200 ; 192 --> 190 et 195 --> 190

Pour les valeurs [10 ; 100 [ ; nécessité d’arrondir à l’unité

Exemples 96,4 --> 96 ; 89,5 --> 89 et 12,7 --> 13

Pour les valeurs [0 ; 10 [ ; nécessité d’arrondir au dixième

Exemples 8,27 -> 8,3 ; 7,51 --> 7,5 et 2,53 --> 2.5

Pour les paramètres D, E, F, G, H et I :

Pour les valeurs [10 ; 1000 [ ; nécessité d’arrondir à l’unité ;

Pour les valeurs [1 ; 10 [ ; nécessité d’arrondir au dixième ;

Pour les valeurs [0 ; 1 [ ; nécessité d’arrondir au centième.

Avec une petite particularité pour les paramètres F et G - en effet, tant que la valeur du paramètre F > ou = valeur du paramètre G alors on augmente la précision de l’arrondi

Exemple, si les valeurs des paramètres F et G sont 4.8 alors, il faut arrondir au centième.

Pour le paramètre J

Nécessité d’arrondir au dixième quelque soit la valeur.

Merci par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à ma problématique. J’espère surtout que vous aurez le courage de lire ce post jusqu'à la fin

Bonne journée.

Bonjour,

Voici la formule qu'il vous faut mettre dans la case C7 :

=SI(Valeurs_Brutes!C7<1;ARRONDI(Valeurs_Brutes!C7;3);SI(Valeurs_Brutes!C7<10;ARRONDI(Valeurs_Brutes!C7;2);SI(Valeurs_Brutes!C7<100;ARRONDI(Valeurs_Brutes!C7;1);ARRONDI(Valeurs_Brutes!C7;0))))

En fonction de la valeur de C7 de la 1ère page, on fait un arrondi avec un nombre de décimales plus ou moins grand.

Je vous joins votre fichier aussi avec la formule.

Cindy

5arrondi-m-h2o.zip (15.50 Ko)

Bonjour

Une proposition avec un tableau des paramètres d'arrondi

Éventuellement ajuster les seuils car tu cites 10 tant dans la tranche 0-10 que 10-100 et il faut choisir...

9arrondi-m-h2ob.zip (16.61 Ko)

Bonjour le forum, bonjour Cindy, Bonjour 78Chris,

Merci beaucoup de vos retours respectifs.

Cindy, c'est vrai que j'aurai pu le préciser, j'ai déjà fait des essais avec la formule SI() mais pour certains intervalles de certains paramètres je n'ai pas trouvé comment arrondir à la dizaine - exemple 174 --> 170...

78Chris, je ne connaissais pas la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE - elle semble bien pratique et pourra également me servir pour d'autres applications. Elle répond en partie à mes besoins mais il me reste à première vue une petite problématique pour certains arrondis tels que 185 par exemple, la fonction utilisée arrondit à 190 alors que pour ce cas précis je souhaiterais obtenir 180 - idem pour 7.55 --> 7.6 alors que je souhaiterais 7.5. Existe t-il une solution ?

Si, oui je suis preneur et j'optimiserai mon fichier de manière à renseigner un onglet spécifique au arrondi que je souhaite faire en fonction des paramètres et des valeurs mesurées, c'est vrai que combiner une fonction INDEX et EQUIV donne une sacrée souplesse dans la recherche d'un tableau.

Autre petit souci, c'est que ce fichier est en ligne et permet à d'autres opérateurs d'utiliser ces données (les valeurs) - que ce passe t-il si ces utilisateurs n'ont pas activé la macro complémentaire "utilitaire d'analyse" - je pense qu'il risque de lire #NOM dans les cellules. Après je peux toujours masquer les cellules et créer une petite macro pour aller copier les valeurs dans des cellules adjacentes.

Bonne journée à tous

Bonjour

Concernant le 5, c'est la règle des arrondis quelle que soit la fonction...

Il serait compliqué de changer ce fonctionnement normal...

Je n'avais pas fait attention à ta version et oublié que cette fonction n'était pas intégrée il y a plus de 15 ans.

Elle l'a été à partir de 2007 comme toutes les fonctions de l'utilitaire d'analyse.

Tu peux utiliser ARRONDI

6arrondi-m-h2oc.zip (16.67 Ko)

Ah oui je n'avais pas vu pour l'arrondi à la dizaine. La fonction ARRONDI( nombre ; -1 ) marche très bien. Mais respecte aussi la règle universelle de l'arrondi qui arrondi à 190 le nombre 185 par exemple.

Cindy

Bonsoir à tous,

Encore merci pour le partage de vos connaissances.

Effectivement par convention l'arrondi à l'unité du nombre 130,5 est 131... ce qui ne m'arrange pas pour certains paramètres.

Je n'ai pas eu le temps de retravailler le fichier mais je pense pouvoir trouver une astuce en rajoutant une colonne et une condition du type SI(ABS(C10-Valeurs_Brutes!C10)<=xx/2;C10-xx;C10) où xx est le type d'arrondi utilisé pour trouver C10 à savoir

INDEX($Q$2:$S$11;EQUIV(Valeurs_Significatives!D$6;$P$2:$P$11;0);EQUIV(Valeurs_Brutes!C10;Valeurs_Significatives!$Q$1:$S$1;1))

Je vais creuser dans ce sens là ; à moins que vous ayez une autre idée.

Bonne fin de journée

Bonjour le Forum,

La solution de 78chris fonctionne très bien et permet d'adapter sans difficulté les intervalles selon les types d'arrondis.

Cependant, je rencontre quelques difficultés pour faire vivre un fichier partagé sur lequel plusieurs personnes viennent renseigner ou chercher des données et effacent ou me décalent certaines formules.

Aussi, je suis à la recherche d'une solution par macro pour réaliser ce qu'à proposé 78chris avec les formules.

Existe t-il un code pour aller copier une cellule ou une plage de cellule et la coller en exécutant un arrondi ?

Par avance, je vous remercie de vos contributions.

Bonne journée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "aide arrondis"