Lenteur en croisant 2 bases de données

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai une question de : "savoir bien faire" à vous poser.

Explications :

Dans mon travail, nous collectons des données que nous mettons dans des fichiers excel 2010.

Ensuite, nous créons de nouveaux fichiers, nous servant de ces "bases de données" avec la fonction =somme.si.ens( pour obtenir les résultats souhaités.

Jusque là, tout allait bien, car nous n'utilisions qu'une base de données à chaque fois pour alimenter ces fichiers de résultats. Même si cette base de données fait 7Mo pour le moment.

Sauf que désormais, nous commençons à utiliser 2 bases de données (2ème fait 800Ko). Et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

En effet, ça rame. Mais alors quand je dis que ça rame, ça rame vraiment.

Surtout que : les paramètres de la société font que toutes les 1 minute sans mise à jour du fichier : il fait une sauvegarde automatique. Et là je peux attendre 6 à 7 minutes avant de pouvoir réutiliser de nouveau le fichier.

J'ai fait une liaison, avec les fichiers "base de données" et donc je suis obligé d'ouvrir les 3 fichiers à chaque fois.

Donc comment feriez-vous si vous deviez faire ce type de fichier croisant 2 bases de données ?

Où est-ce que je me trompe ou plutôt : où est-ce que je fais mal ?

Merci pour vous conseils.

Bonsoir Prozac-14,

A lire l'énoncé du problème, il me semble qu'un outil "Base de données" de type ACCESS serait plus approprié pour ce type de tâche.

Bonsoir GVIALLES,

Merci pour votre réponse.

c'est bien ce que je pensais.

Mais la question est : peut-on faire des TCD et GCD avec ACCESS ?

(à lire la question on devine facilement que : je n'y connais rien à ACCESS).

A priori, telles que je perçois les choses, il pourrait être nécessaire de mettre en oeuvre un mixte EXCEL/ACCESS.

Pour répondre plus précisément, il faudrait en savoir plus sur ton projet dans son ensemble.

Bonsoir,

en fait pour faire simple, il s'agit de traitements de données informatiques qui sont délégués à des prestataires extérieurs.

Nos prestataires réalisent un certains nombres d'opérations pour le traitement de ces données qu'ils nous facturent.

Il y a 8 articles qui sont facturés. Ceci est la base de données secondaire (qui est un fichier) celle qui regroupe l'ensemble de la facturation prestataire par prestataire, région par région, mois par mois. Dans cette base on ne trouve quasiment que des chiffres ceux du nombre de documents traités (+la référence de la facture prestataire et le prix total de la facture)

La Base de données principale (qui est un autre fichier) quant à elle regroupe toutes les informations qui passent dans l'outil par jour et par prestataire. Pour faire simple, tous les documents ne passent pas forcement en traitement, car ils sont bien remplis. Ici il y a une cinquantaine références. Cet outils nous dit par exemple : il y a W documents, dont X de type 1, Y de type 2, Z de type 3 (forcement X+Y+Z = W). Et cela est vrai pour tous les états (X sont passés en automatique à l'étape 3, Y sont passés en traitement Humain, donc Z = X+Y)

Le but de mon fichier qui regroupe les 2 bases est simple : vérifier que le nombre d'articles facturés par nos prestataires est égale au nombre de documents effectivement passé dans la base principale pour ce prestataire.

Donc : là c'est une simple comparaison de chiffres via la formule =somme.si.ens( qui récupère les données dans la base principale et dans la base secondaire) et ensuite une soustraction basique pour voir l'écart en terme de volume. Sur un autre onglet on l'écart de prix entre les 2.

Le problème c'est que ces 2 bases, indépendamment alimentent d'autres fichiers afin de soit voir l'évolution du nombre de documents par mois, ou par région, par prestataire et cela en créant là aussi des tableaux alimentés par =somme.si.en( et ensuite générant des GCD et des TCD.

Pour ceux qui se demande si cela sert à quelque chose : OUI. 300€ surfacturé sur une région sur une facture de 1200€ HT, ce mois-ci. Donc même si je galère est que c'est lent, mon fichier et le temps passé dessus sont rentabilisés

Donc voila, vous/tu (je ne sais pas ) sait plus.

Donc EXCEL ou ACCESS ?

Pour info : on a Excel Pivot d'installer sur nos Excel...

Merci par avance de ton/votre aide !

Bonjour

Access et Excel fonctionnent très bien ensemble.

Avec Access les requêtes permettent de traiter de gros volumes de façon simple, effectuer certaines stats.

Si besoin, un TCD, peut directement depuis Excel utiliser une requête de la base Access sans réimporter les données...

Bonjour Prozac-14,

A l’énoncé de ton problème, je penche vers une solution composée d’un frontal ACCESS chargé de la récupération des données, de leur traitement et pour les la production des résultats, soit ACCESS, soit EXCEL.

Comme l’a dit 78chris, les 2 outils sont parfaitement intégrés.

Bonsoir,

je vous remercie pour ces informations.

Je vais donc passer sur ACCESS... que je ne connais pas ! (mais je ne connais pas Excel non plus).

ACCESS avec une bonne dose de Prozac, ça va le faire...

Rechercher des sujets similaires à "lenteur croisant bases donnees"