Equations automatisation

Bonjour,

Je me retrouve en difficulté sur la mise en place d'un système d'équation sous excel, j'ai tenté un solveur en vain ( avec mon faible niveau en math et excel ).

J'aimerai pouvoir automatiser mon fichier excel en résolvant ce système ci dessous, où 800, 5000 et 7000 seraient variables.

x= z/1.2-800

y=5000+1.2x

z=7000-y

Sur le fichier Excel ci joint j'ai formalisé les différentes équations de B19 à B21 sachant que cela entraine des références circulaires.

x correspondrait à la marge HT, (b15 et c15)

y correspondrait au prix de vente (b12 et c12)

z correspondrait à la marge ttc du garage 2 (c13)

Pourriez vous si possible m'aiguiller sur la fonction ou autres à utiliser.

Merci d'avance,

11vehicule.xlsx (9.75 Ko)

bonsoir,

j'ai pas compris ce que tu cherches à calculer

d'après ce que tu as mis comme info ce devrait être ceci,mais je me demande quel est le but.

19vehicule.xlsx (9.75 Ko)

Bonjour mymy3412 ,h2so4

mymy3412 si tu as des références circulaire peut être que t'as mise en équation n'est pas bonne?

cordialement

Bonjour,

Merci pour vos retours,

En fait je souhaiterai qu'en modifiant mes données en b3,b4,b5, j'obtienne une marge HT identique pour chacun des garages sachant que le GARAGE 2 a des couts de travaux supplémentaires, et qu'il rachète la voiture au garage 1 pour sa valeur d'origine (en comprenant la marge identique).

En utilisant le solveur de ma calculatrice avec les données 7000, 5000 et 800 pour résoudre "le système" j'obtiens

x=433.33

y=5520

z=1480

Et donc en ne changeant que le prix de vente en B12 par le résultat de y, j'obtiens ce que je désire, puisque le reste est automatisé.

Mon problème c'est que je ne sais comment obtenir "y" sur Excel.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire j'avoue m'y perdre a force.

Bonjour,

une solution via le solveur

16vehicule.xlsm (16.54 Ko)

Oh merci beaucoup ça a l'air de bien fonctionner.

Merci encore!

Bonne journée

Bonjour,

solution sans solveur (avec formule)

11vehicule.xlsx (9.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "equations automatisation"