Problème arbre de décision et opérateurs de comparaison

Hello à tous,

Je vous expose mon problème. J'ai un tableau qui me permet de faire office d'arbre de décision.

Le premier critère correspond à ma dispo M, selon la valeur de dispo M (à droite), je prend mon premier chemin dans mon tableau.

Exemple ici : Ma dispo M est 3.

3 étant inférieur à 10, je prend donc le chemin des lignes 6 ou 7.

Viens ensuite l'analyse de la dispo M+1, etc ...

Tout cela abouti sur un résultat, qui est ma "Priorité".

La formule est assez simple à réaliser (j'ai utilisé du SI.CONDITIONS), mais j'aimerais quelque chose de plus simple d'accès et facilement configurable.

Seulement, si j'utilise des fonctions matricielles (INDEX, EQUIV) ou du SOMME.SI.ENS, les opérateurs <, > ou = me bloquent. Je ne sais pas comment faire pour utiliser l'opérateur de comparaison inscrit dans la cellule pour vérifier si ma dispo M est > ou < au chiffre inscrit dans mon tableau.

Auriez-vous des solutions ? Sachant que j'aimearis éviter de passer par des macros.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à poser des questions.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum

Eh bien non, ce n'est pas très clair, tu as voulu nous montrer ton fichier avec une image (ce qui est une erreur, on préfèrera toujours le fichier Excel), et l'image refuse de s'afficher

Autrement dis, même avec tes explications, ça va être difficile de comprendre ce que tu fais, et surtout comment te répondre sans voir ton fichier

Pourrais-tu nous joindre un Excel?

Je viens de mettre à jour le screen mais je ne peux malheureusement pas vous uplad de fichiers Excel.

Est-ce que ça fonctionne mieux ?

Bonjour,

J'ai bien l'image cette fois, mais même avec l'image et les explications, je ne comprends pas l'histoire de chemin, de 3 inférieur à 10 du coup on prend la ligne 4 ou 5...

J'ai essayé mais là... je suis perdu

Oups, j'ai changer le format de mon tableau après l'avoir mis à jour, il s'agit en faite des lignes 6 et 7 (Edit de mon premier post).

Concrètement mon tableau représente un arbre de décision.

J'aimerais pouvoir suivre un chemin dans ce tableau, menant à la valeur Priorité, en fonction de mes valeurs de Dispo M, M+1 et M+2 à droite.

Je fais un exemple complet :

Mon tableau de droite indique comme valeurs 3, 6 et 15.

  • Ma valeur 3 dans la colonne Dispo M est inférieure à 10, je prends donc le chemin sur les lignes 6 et 7
  • Ma valeur 6 dans la colonne Dispo M+1 est inférieure à 10, mon chemin correspondant est donc la ligne 6
  • Ma priorité qui doit ressortir est donc 3.

L'objectif est d'utiliser le tableau d'arbre de décision dans une formule Excel pour que le chemin soit trouvé automatiquement. Mon problème ici est que les opérateurs de comparaison <,> et = présents dans les cellules me compliquent la tâche puisqu'il m'est impossible d'utiliser la fonction SOMME.SI.ENS qui me paraissait bien.

Ces opérateurs doivent rester dans les cellules car mon tableau doit être facilement configurable.

J'espère que j'ai réussi à être plus clair.

Merci d'avance

Bonjour à nouveau

Oui c'est plus clair!

J'ai tenté une formule... Elle est peut-être simplifiable mais pour le moment je ne trouve pas mieux, je te joins le fichier qui va avec

85priorite.xlsx (12.82 Ko)

Merci de ton aide.

J'ai bien réussi à le faire en traitant tous les cas possibles avec la fonction SI.CONDITIONS qui marche très bien. Ce qui revient à faire ce que tu as fais je pense. Mais au final, je suis bloqué si je veux pouvoir faire de la configuration tout comme dans ta formule ou on retrouve des opérateurs de comparaison <,>,=.

L'idéal serait qu'une formule puisse directement récupérer l'opérateur dans la cellule ciblée plutôt que l'opérateur ne soit à renseigner dans la formule elle-même ce qui complique tout de suite les choses pour pouvoir le modifier plus tard.

Oui c'est vrai que ce n'est pas bien terrible, j'ai testé quelque chose mais...

Rien que pour vérifier sur une colonne que quelqu'un ait saisi <>3 par exemple, et renvoyer les numéros de ligne des lignes qui respectent ça, ça donne :

=INDEX($D$1:$D$10;MAX(LIGNE(A3:A10)*(SI(SIERREUR(TROUVE("<>";A3:A10);"err"<>"err");SI(SUBSTITUE($A$3:$A$10;"<>";"")<>TEXTE($F$3;"#");VRAI;FAUX);0))))

Alors je ne donne pas cher de nous si je continue...

Je n'ai pas trop d'idées aujourd'hui...

Il faudrait peut-être passer via une fonction personnalisée pour aller plus vite...

Rechercher des sujets similaires à "probleme arbre decision operateurs comparaison"