Coût du transport

Bonjour à tous.

je viens vers vous tous à travers ce forum car je dois calculer le coût de revient du transport depuis l’Eure jusqu’à Roissy avec la formule du trinôme du cnr.fr en je ne comprends pas comment faire et quels sont les éléments à savoir pour estimer ces coûts et pouvoir dire si le transport est coûteux ou pas.

Qui a une hypothèse concrète

Je suis pas fort en excel je reconnais mes lacunes raisons pour laquelle je viens vers vous pour obtenir de l'aide

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.

Bonjour,

voici un exemple concret,

bonjour

Merci pour ce document

c'est nouveau pour moi et je n'arrive pas a bien traduire tout désolé

j'ai une distance de 420 km depuis mon fournisseur vers mon entrepot ( l’Eure jusqu’à Roissy )

le temps de trajet est de 4h09 pour arriver à Roissy + 3 heures de chargement et dechargement soit 7h09

j'ai estimé 15 jours de livraisons par mois

si j'ai bien compris

il faudrait donc multiplier ce kilométrage par 2 = 840 km pour avoir le terme kilométrique (approche et de retour à vide à l’entreprise)

et le temps de trajet 4h09 par 2 = 14h18 pour avoir le terme horaire (approche et de retour à vide à l’entreprise)

et le terme journalier serait 1.47 : 15 jours de livraisons par mois /22 jours de travail

Nb unités Coût unitaire Unités x Coût

Terme kilométrique avec péages ( CK ) 840 km x 0,535 €/km = 449.4 €

Terme horaire ( CC ) 14.18h x 21.69 €/h 307.56 €

Terme journalier ( CJ) 1,47 j x 155,81 €/j 229.04 €

le cout de revient du transport pour le prestataire de transport serait : 986 € auquel le prestataire rajouterait sa marge ...

Pouvez vous me dire si mon raisonnement est correct ...

Bonjour,

Cette opération me semble mathématiquement douteuse !

4h09 par 2 = 14h18

Si tu tiens compte du temps de chargement/déchargement, il n'est à compter qu'une fois, non ? Ou j'ai mal compris et il s'agit bien du temps de chargement, et il faut aussi compter ce temps pour le déchargement ?

Merci tu as raison je n ai pas fait attention...

le transporteur charge chez le fournisseur et décharge dans notre entrepôt.. == une seule fois

le temps de trajet (4h09 x 2) + 3h = 11h18 pour avoir le terme horaire (approche+chargement+déchargement + de retour à vide )

le fait est que j essaie de comprendre comment le transporteur calcule ses coûts et je suis un peu perdue j avoue...

il semble qu'il faut ajouter un cout de transport a vide meme si j'avais pensé qu il pourrait s organiser pour récupérer la marchandise chez un autre client ... et me facturer uniquement l aller...

Nb unités Coût unitaire Unités x Coût

Terme kilométrique avec péages ( CK ) 840 km x 0,535 €/km = 449.4 €

Terme horaire ( CC ) 11.18h x 21.69 €/h 242.49 €

Terme journalier ( CJ) 1,47 j x 155,81 €/j 229.04 €

le cout de revient du transport pour le prestataire de transport serait : 920.93 € auquel le prestataire rajouterait sa marge ...

Pouvez vous me dire si mon raisonnement 'modifié est correct ...

Je pense que tu t'es aussi trompé sur ton terme journalier, tu ne livre pas 1,47 j/jour ! C'est bien 15 jours / 22 jours par mois, donc plutôt 0,68.

Edit : Au temps pour moi, en allant visiter le site du CNR, le terme journalier n'a pas l'air d'être calculé comme tu le fais. Ce n'est pas ce que je pensais, à savoir la proportion du temps où le véhicule est utilisé.

Bonjour,

Mon interprétation de la chose.

Le souci est dans le calcul du nombre de jours d'utilisation (CJ).

Cdlt.

398logie.xlsx (15.50 Ko)

Par ailleurs, tes valeurs de coût ne sont pas les bonnes... Il s'agit des valeurs données en exemple, qui correspondent à des coût de 2013. Les références actuelles sont indiquées sur le site :

http://www.cnr.fr/Indices-Statistiques/Camion-remorque-porte-voitures-35-T/Referentiel-prix-de-revient

Re,

@ Pedro22,

Merci pour le lien très intéressant.

Bon, maintenant, Logie a tous les éléments pour parfaire ses calculs.

Bonne journée.

Bonjour à tous et merci de m aider

je me suis basé sur le pdf initial

j etais effectivement loin...

voici le coût de revient d'une opération de transport pour une journée d exploitation

version 2

297logie-2.xlsx (10.07 Ko)

Bonjour,

Je ne suis absolument pas dans le transport mais je pense que le terme journalier doit être au prorata des heures effectuées dans la journée, non ?

Donc, si je suis mon raisonnement, et en admettant que les coûts soient ceux donnés sur la page que Pedro22 a mis en lien et pas rapport aux valeurs données par Logie, la formule serait :

840 x 0,609 + 190,34 x 11,18 / 24 + 23,17 x 11,18 = 859,27 €

les heures devant être en décimal

je suis un peu perdue...

11,18 / 24 ....

qui peut nous aider...

Re,

@ Logie,

Si tu lis le lien de Pedro22, et que tu te réfères au 40 Tonnes, le référenciel Heures jour est de 10 heures (comme dans l'exemple du pdf non actualisé).

Le terme journalier est basé sur l'opération de transport uniquement.

Bon, je ne suis pas non plus dans les transports.

Je remets le classeur d'exemple pdf réactualisé.

Cdlt.

325logie-2-1.xlsx (15.49 Ko)

Le "Terme journalier" est en €/j (190,34 €) donc, soit tu le considères comme forfaitaire et dans ce cas, c'est une somme fixe que le transport dure 1 heure, 10 heures ou encore 15 heures soit tu appliques un prorata c'est à dire un rapport au heures de travail.

Comme je suppose que les heures sont décimales (11,18 représente environ 11:11 h (18 x 0,6 = 10,8 minutes) ) le prorata est donc de R = 11,18 / 24 = 0,4658 donc 190,34 x 0,4658 = 86,66 € car 24 représente les 24 heures de la journée et ce, si le camion tourne H24 (plusieurs chauffeurs sur le même camion). Si maintenant, le nombre d'heures maximales qu'un chauffeur peut faire dans la journée (le camion lui étant attribué) est défini (je n'ai aucune idée du nombre d'heures de conduite autorisée) comme par exemple 16 heures, le prorata sera alors R = 11,18 / 16 = 0,69875 et de ce fait, le terme journalier pour 11,18 de travail serait de : 190,34 x 0,69875 = 133 €

Enfin, c'est une idée car comme dis plus haut, je ne suis pas de la profession !

Maintenant, si le "référentiel heures/jour est de 10 heures" comme le précise Jean-Eric le prorata, si le camion roule plus de 10 heures, sera de R = 11,18 / 10 = 1,118 donc le terme journalier sera de 190,34 x 1,118 = 212,80 €

Bonsoir

j"ai calculé le cout de revient de transport avec la formule du trinome

maintenant je rentre dans le vif et je suis toujours un peu perdue

Actuellement en création d'une société de vente en ligne de lit enfant et adulte avec mon compagnon

on aurais aimé avoir des conseilles pour les prévisions et le transport que cela coutera pour livrer nos client en france.

je voulais faire effectuer la livraison par mes fournisseur depuis l'Eure et directement chez les clients et aussi depuis ma sociéte qui sera a roissy.

quelle sera la marge du transporteur

je ne sais pas calculer les frais que le transporteur va me demander

je pense vendre envirion 100 produits par mois

mais je ne sais pas comment estimer mes frais total de transport et comment fixer mes prix de vente en incluant les frais de transport dans les 2 cas

je ne sais pas non plus comment savoir la solution avantageuse pour nous

qui peux m aider

Bonjour,

Je ne pense pas que le forum Excel soit le plus adapté pour te répondre... Des forums spécialisés seraient plus adaptés ! Mais si par chance tu tombes sur un expert, tant mieux !

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre directement le coût du transport et l'ajouter au prix de vente ?

Tu consultes auprès des transporteurs (en fonction d'un prévisionnel). Tu fais ton choix.

Tu ne vas pas marger sur le transportt (au plus des frais de gestion mais intégré au prix de vente) ?

Cdlt.

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