Fichier Excel trop lourd

Bonjour,

j'ai un fichier Excel (Mac 2016) de taille 126,8 Mo et il est très lent à s'ouvrir.

Je dois partager ce document avec d'autres personnes donc cela me pose problème qu'il prenne si longtemps à s'ouvrir.

Dans mon doc j'ai beaucoup de RechercheV, une petite macro, et une trentaine de graphiques (bâtons, camembert etc.), savez vous qu'est ce qui ralentit l'ouverture de mon fichier?

Y a t-il une solution à cela?

Merci d'avance

Ca peut être tout bête mais vérifies le nombre de lignes de ton fichier, si tu as des lignes inutiles tu les sélectionnes, tu les effaces, tu enregistre ton fichier, tu le ferme et tu le ré-ouvre

Ca m'ait arrivé il y a quelques jours, j'avais des milliers de lignes inutiles donc peut être que ...

Merci pour ta réponse mais comment savoir si j'ai des lignes inutiles dans mon fichier?

Bonne journée

Regardes la barre de défilement à droite si elle est proportionnelle aux cellules que tu utilises.

Bonjour,

Les formules telles que les RECHERCHE et aussi les formes, images et graphiques alourdissent les fichiers. Limite leur utilisation au strict nécessaire et si tu n'as pas besoin d'une réévaluation permanente des formules, ne conserve que le résultat en valeur. Tu peux imaginer une macro qui fait le même travail que tes formules mais ne conserve que le résultat et ne s'actualise qu'à l’exécution de la macro.

Bonjour,

merci pour vos réponses!

Pedro22, comment je peux mettre une recherchev sous forme de macro? comment se décline t-elle?

Aussi, je crois donc que le fichier est trop lourd du à mes nombreux graphiques et leur présence est obligatoire..

Bonjour,

L'équivalent de la fonction RECHERCHEV c'est Vlookup

https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.worksheetfunction.vlookup

Une idée: faire une macro pour générer les graphiques, tu enlèves les graphiques quand tu sauvegarde pour gagner de la place, quand tu ouvres, tu les génère à nouveau. Ils ne prennent pas de place à l'enregistrement comme ça.

EDIT: Salut Pedro22! Le forum

Bonjour, salut Ausecour !

Ne sachant pas trop ce qu'il y a exactement dans ton fichier ni comment il est organisé, je vais essayé de te répondre au mieux.

Le plus simple, si tu en as la possibilité, c'est de ne laisser ta formule de recherche que sur une seule ligne de ton fichier. Ceci te permettra de l'étirer sur de nouvelles lignes ajoutées. Sur le reste, un simple copié-collé en valeurs effacera les formules et devrait diminuer la lenteur de ton fichier.

Aussi, utiliser des plages délimitées dans les formules est plus efficace que de mettre toute une colonne.

Par exemple, SOMME($A:$A) sera plus lent à évaluer que SOMME($A$1:$A$1000).

En macro :

'=RECHERCHEV(Feuil1!A1;Feuil2!$A$2:$B$100;2;0)
'S'écrit :
Sub ExempleRecherche()
   Sheets("Feuil1").Range("B1") = Application.VLookUp(Sheets("Feuil1").Range("A1"), Sheets("Feuil2").Range("A2:B100"),2,0)
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "fichier trop lourd"