Création des feuilles à partir des listes

Bonjour et bonne année 2019!!!

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande d'aide.

Voici en quelque sorte le squelette du classeur que je souhaite avoir. Il a encore besoin du système nerveux et musculaire dont vous avez seuls le génie et la capacité de lui insuffler.

Il est constitué de 4 parties:

  • Menu: Pour créer ou ajouter les mois, les Médicaments et les Hôpitaux grâce à leurs listes respectives
  • Mois: On y récapitule la quantité de médicaments écoulé au cours du mois par Hôpitaux. Lorsque un mois est créer, une feuille est créée automatiquement et portant son nom. Laquelle feuille récapitule les données du mois. Nous avons comme exemple 05 mois créés et 05 feuilles également.
  • Médicaments: Quantité du médicament précisé écoulée par mois et par hôpitaux. Lorsque un médicament est créé, une feuille est créée automatiquement et portant son nom. Laquelle feuille récapitule les données concernant le médicament en question. Nous avons comme exemple 05 Médicaments créés et 05 feuilles également.
  • Hôpitaux: Quantité de médicaments écoulée par mois dans un hôpital précis. Lorsque un Hôpital est ajouté et créé, une feuille est créée automatiquement et portant son nom. Laquelle feuille récapitule les données concernant particulièrement cet hôpital. Nous avons comme exemple 05 Hôpitaux créés et 05 feuilles également.

N.B: le classeur final réalisé doit ressembler au classeur initial sans aucun mois ni hôpital ni médicament. Lequel classeur se nomme "Classeur mouture initiale à réaliser". Ne contenant qu'une seule feuille: celle du Menu.

Désolé de n'avoir pas pu être plus précis. Néanmoins, je suis à votre disposition pour éclaircir les points d'ombre de ma demande d'aide.

Merci beaucoup et tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Sincérement votre.

Serge Delor

Bonjour Serge

Mon dieu que votre process est compliqué

Pourquoi toutes ces feuilles différentes, comment arriverez-vous ensuite à faire une synthèse de tout ça...

Bref, je pense que vous êtes très mal parti, mais ce n'est que mon avis

Bon courage

Bonjour Serge Delor, BrunoM45,

je suis bien d'accord avec BrunoM45, mieux vaut créer une base de donnes (Tableau plus précisément)

une bonne avancé sur excel, pour le moment,

le tableau fait parti de la collection Objects de vba, ce qui est très apprécié.

j'espère qu'il n'en resteront pas là et iront de l'avant, c'est à dire ajouter des propriétés à cet objet qui est de plus en plus apprécié.

Bonjour Serge Delor, BrunoM45,i20100

ci joint un début de fichier

je ne sais pas si j'ai bien tous compris

Serge tiens nous au courant si cela te convient

Bonjour BrunoM45 et I20100.

Merciii pour avoir donné votre avis. Je comprends que ce sera vraiment difficile.

Mais je voudrais mieux comprendre ce vous dites à travers un exemple pratique.

mieux vaut créer une base de donnes (Tableau plus précisément)

une bonne avancé sur excel, pour le moment,

le tableau fait parti de la collection Objects de vba, ce qui est très apprécié.

j'espère qu'il n'en resteront pas là et iront de l'avant, c'est à dire ajouter des propriétés à cet objet qui est de plus en plus apprécié.

Comment devrai-je m'y prendre? Svp

Cas pratique de ce tableau ou de cette base de données.

Merciii et excellente journée !!!

Cordialement

Serge Delor

Bonjour à tous

Voici un exemple avec base de données, et Synthèse de ces données:

Pour mettre à jour la synthèse, aller dans l'onglet "Données" puis cliquer sur "Actualiser tout".

Avec ça tu as une liste, où tu ajoutes tes hôpitaux si besoin, et les listes dans la base de données se mettent à jour automatiquement grâce à une fonction DECALER, utilisée avec une fonction NBVAL sur la colonne de la liste (ne rien ajouter d'autre que la liste sur la colonne).

Bonjour

Merciiiii Ausecour et Jarodness21!!!

j'étudierai les fichiers ce soir.

Merciiiii

Serge Delor

Bonjour Jarodness et Merci

C'est un excellent début. Il y a quelques imperfections dont certaines que j'ai pu arranger.

Par exemple les éléments de la ligne 5 n'apparaissaient pas. D'où quelques corrections dans le code.

Le bouton Ajouter Hôpitaux a reçu son macro qui manquait.

Problèmes non résolus

*Lorsque j'ajoute les médicaments et les hôpitaux cela s'ajoute au Presse-papier

*Tous les hôpitaux s'ajoutent sans que je n'arrive à sélectionner ceux que je veux qu'ils s'affichent

*Les feuilles de chaque médicament et chaque hôpital n'apparaissent pas

tout ceci se trouve dans le fichier revu.

Souhaits

  • *Est-il possible que chaque Médicament et Hôpital puissent avoir leur propre feuille pour recevoir les compilations des données remplies mensuellement?
    *Si oui, comment puis-je faire?
    *je voudrais que tous les éléments des 3 listes soient des hypertextes. Que je puisse ouvrir la feuille du Mois de janvier en cliquant sur Janvier quand je suis au niveau du Menu

Merciii

Cordialement,

Serge Delor

Bonjour Ausecour et merciii.

Sans te mentir, c'est la première fois que je m'interesse aux tableaux croisés. Je souhaite vraiment m'y plonger et les maîtriser au maximum.

C'est un excellent début de travail.

Pour te dire vrai, je voudrais comprendre comment établir tes listes du Menu et je souhaite que ces listes puissent apparaitre automatiquement dans la BDD. Car je suis obligé de le faire moi-même. Ou au moins qu'ils puissent être sélectionnables dans cette feuille.

Bref, je souhaite que seuls les éléments des 02 listes puissent y apparaître ou sélectionnables.

Aucune saisie manuelle les concernant ds BDD.

Je voudrais savoir comment tu t'y es pris pour concevoir la feuille Synthèse. Très intéressant!!! Particulièrement le petit rapport qui s'affiche lorsque le curseur est pointé sur une donnée. Plein d'informations apparaissent furtivement. J'adore!!!

Pourrait-on subdiviser cette Synthèse en 12 mois? Tout en gardant la Synthèse globale?

La date peut-elle se mettre automatiquement dès la saisie dans BDD au lieu de la faire manuellement?

Je voudrais gérer les données mensuellement d'une part et d'autres part par rubriques individuellement (Hôpitaux, Médicaments... ).

Merciii beaucoup.

Cordialement,

Serge Delor.

Bonjour,

Merci pour ce retour positif

Je vais essayer de te répondre point par point:

Pour te dire vrai, je voudrais comprendre comment établir tes listes du Menu et je souhaite que ces listes puissent apparaitre automatiquement dans la BDD. Car je suis obligé de le faire moi-même. Ou au moins qu'ils puissent être sélectionnables dans cette feuille.

En fait j'avais prévu que la personne saisisse elle même la date, une fois que la date est ajouée, les listes sont sélectionnables, mais pas avant... Je peux éventuellement te faire une macro pour ajouter une ligne de saisie au tableau en mettant automatiquement la date du jour où la macro est lancée, par contre il faudra que tu comprennes le code si tu veux pouvoir le modifier si besoin.


Bref, je souhaite que seuls les éléments des 02 listes puissent y apparaître ou sélectionnables.

Aucune saisie manuelle les concernant ds BDD.

Je peux faire un petit formulaire si nécessaire, avec les listes, pas de saisie directe dans la base de données, un bouton pour exporter dans la base de données, encore une fois, il faudra que tu comprennes le code par contre.


Je voudrais savoir comment tu t'y es pris pour concevoir la feuille Synthèse. Très intéressant!!! Particulièrement le petit rapport qui s'affiche lorsque le curseur est pointé sur une donnée. Plein d'informations apparaissent furtivement. J'adore!!!

J'ai sélectionné la base de donnée, puis je suis allé dans insertion tableau croisé dynamique, ensuite tu glisses les champs que tu veux dans ton tableau, et où tu veux les mettre, tout est ensuite géré par le tableau


Pourrait-on subdiviser cette Synthèse en 12 mois? Tout en gardant la Synthèse globale?

La date peut-elle se mettre automatiquement dès la saisie dans BDD au lieu de la faire manuellement?

Oui bien sûr! Il suffit de faire un clic droit sur une date, puis cliquer sur "grouper...", on choisit ensuite de grouper par année et par mois, et hop, le tour est joué On peut toujours avoir accès au détail par date bien sûr. Pour la saisie automatique de la date, je pense avoir répondu à la question précédement, on pet y faire mais ça demandera de passer par du codage.


Je voudrais gérer les données mensuellement d'une part et d'autres part par rubriques individuellement (Hôpitaux, Médicaments... ).

Ce n'est pas un soucis, avec ton tableau tu sélectionnes les données que tu veux, ici tu peux avoir la consommation par hôpital, mais aussi la consommation par médicament, c'est toi qui vois comment tu présentes tes données

J'espère avoir pu répondre à tes questions, si tu veux en savoir plus sur les formulaires par exemple, il y a un cours sur le site : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/userform.php

Merciii Ausecour. Je vais essayer cela

.

Merciii

Cordialement,

Serge Delor.

Bonsoir Ausecour.

C'est avec beaucoup d'intérêt que je t'ai lu et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Puis-je avoir un aperçu de ces codages dont tu fais allusion ?

Je peux éventuellement te faire une macro pour ajouter une ligne de saisie au tableau en mettant automatiquement la date du jour où la macro est lancée, par contre il faudra que tu comprennes le code si tu veux pouvoir le modifier si besoin.


Bref, je souhaite que seuls les éléments des 02 listes puissent y apparaître ou sélectionnables.

Aucune saisie manuelle les concernant ds BDD.

Je peux faire un petit formulaire si nécessaire, avec les listes, pas de saisie directe dans la base de données, un bouton pour exporter dans la base de données, encore une fois, il faudra que tu comprennes le code par contre.

Pour la saisie automatique de la date, je pense avoir répondu à la question précédement, on pet y faire mais ça demandera de passer par du codage.

[/url]

J'ai testé les tableaux et c'est génial.

Merciii

Bonne nuit!

Cordialement,

Serge Delor

Bonjour

J'ai commencé à faire un peu de codage pour ajouter une ligne automatiquement quand tu es entrain de renseigner la dernière ligne du tableau, également, si la date sur la ligne en cours n'est pas renseigné, on va mettre la date du jour.

Le code ressemble à ça:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False

If Not Intersect(Target, Range("b:d")) Is Nothing And Target.Cells.Count = 1 Then
    With ListObjects("BDD")
        der_lig = .HeaderRowRange.Row + .ListRows.Count
        If Target.Row = der_lig Then
            .Resize Range("$A$1:$D$" & der_lig + 1)
        End If
    End With

    If Range("a" & Target.Row) = "" Then
        Range("a" & Target.Row) = Date
    End If
End If
Application.EnableEvents = True
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Et voici le fichier en retour:

Bonne réception

Bonjour le forum

Bonjour Ausecour et Merciii

Ton code fonctionne à merveille.

Je suis impatient de voir la suite.

Excellent dimanche

Cdlt

SD

bonjour serge

bien joué Ausecour ton fichier fait moins usine a gaz que le mien

cordialement

Bonjour,

Merci à vous deux

Si le fichier fait moins usine à gaz, c'est parce qu'on regroupe tout au même endroit

ça demande quelques connaissances par la suite à utiliser, mais ça simplifie grandement le fichier et sa lecture

Pour la suite tu aimerais avoir quoi?

Est-ce que je te fais un formulaire pour écrire dans ta base de données sans avoir à y passer par exemple?

Si je te fais ça, tu auras un moyen de saisir de façon sûre, tu peux charger tes listes automatiquement dans ta fenêtre, choisir tes informations, appuyer sur valider et hop, le travail est fait.

Ensuite pour la synthèse il suffit que je te montre comment faire, c'est simple le groupement

Du coup je te propose un formulaire pour remplacer ce que je viens de te faire, et une sorte de standard de travail sous forme de Word avec images pour te montrer comment grouper par année et mois tes dates

On part sur ça?

J'ai avancé sur le sujet, tu as maintenant une autre solution passant par un formulaire de saisie, la date est pré-remplie et non modifiable, ensuite tu peux choisir dans tes listes l'hôpital et le médicament, elles ne sont pas triées automatiquement, tu peux choisir un hôpital en commençant à saisir son nom puis valider la proposition, ou choisir en cliquant sur la flèche puis sur le nom que tu veux, idem pour le médicament.

La feuille de Synthèse est mise à jour automatiquement par activation de la feuille (petite ligne de code qui fait ça).

Je n'ai pas mis de message de type "export réalisé" pour éviter d'avoir à chaque fois une fenêtre qui s'ouvre que tu dois ensuite fermer... ça évite que tu perdes du temps à saisir, tu me diras si ça te convient ou non

Voici le fichier avec modification:

PS: aller dans la feuille Menu et cliquer sur le bouton pour lancer le formulaire.

Bonjour

Merciii Ausecour. Ça fonctionne très bien

Je suis partant également pour ceci

Ensuite pour la synthèse il suffit que je te montre comment faire, c'est simple le groupement

Du coup je te propose un formulaire pour remplacer ce que je viens de te faire, et une sorte de standard de travail sous forme de Word avec images pour te montrer comment grouper par année et mois tes dates

On part sur ça?

Le groupement par mois et par an m'intéresse.

Impatient de le voir.

Excellente semaine

Cdlt,

SD

Bonjour,

Voici le tutoriel!

PS: pour dégrouper, il suffira de cliquer sur "dissocier" au lieu de "grouper", tu pourras regrouper à nouveau pour voir le changement comme ça, pour modifier le détail d'un groupement, tu as juste à repasser par grouper, pas besoin de dissocier puis regrouper.

Bonne lecture

Bonsoir le forum

Salut Ausecour, merciii pour ce tutoriel simple et sympa.

Cela suscite d'autres intérêts:

***Puis-je en tapant 3 mots-clés: un "médicament ou hôpital" - un "mois" et une "année" obtenir les données d'un mois rapidement et exclusivement les données d'un médicament ou d’un hôpital bien précis? Étant donné que la synthèse sera amenée à recenser dans l'avenir énormément de données, je voudrais savoir comment faire pour qu'un néophyte puisse avoir le recap mensuel au cours d'une année dans une masse de données. Par exemple en voulant imprimer sur une page les données de la quinine au mois de décembre 2019.

***Puis-je en créant des liens hypertextes à partir des listes du Menu obtenir d'un simple clic toutes les données relatives à un médicament ou à un hôpital bien précis?

Je cherche un moyen pour accéder le plus rapidement et facilement possible aux infos dont nous aurons besoin car au finish, nous aurons affaire à une centaine de références comme médicaments et quasiment le même nombre en ce qui concerne les hôpitaux.

Au plaisir de te relire. Bonne nuit!

Cdlt,

SD

Rechercher des sujets similaires à "creation feuilles partir listes"