Controle de formulaire VBA

Bonjour,

Je souhaite créer un fichier excel pour optimiser une tache dans mon travail ( La location d'engins )

Mais j'ai un soucis avec les codes VBA pour faire les liaison entre les cases de mon formulaire et le fichier excel

j'ai créé 6 UserForm ( Pour faire un formulaire à remplir )

  • UserForm1 ( Commande d'une machine )
  • UserForm2 ( Transfert de machine )
  • UserForm3 ( Panne de machine )
  • UserForm4 ( Intemperie )
  • UserForm5 ( Arret machine )
  • UserForm6 ( Menu )

J'ai donc 6 Feuilles de classeurs

1-Menu

2-Commande de machine

3-Transfert de machine

4-Panne machine

5- Intempérie

6- Arrêt machine

j'ai réussis à faire les liaisons entre le bouton et les userforms mais maintenant tout le texte VBA pour faire la liaison de la case du fomulaire au fichier excel je n'y arrive pas du tout.....

Auriez vous des solutions pour faire les liaisons ?

ou le debut du texte VBA qui dirait par exemple

:la textbox1 du userform5 est liée a la celulle B6 de la feuille commande machine

En vous remerciant de votre aide

Cordialement

Bonjour,

Des photos c'est bien mais le fichier c'est mieux !

Les contrôles ont une propriété nommée "Tag" où il est possible de noter par exemple le numéro de colonne, ou encore l'adresse d'une cellule ou n'importe quoi d'autre, de cette façon, il est possible de "lier" un contrôle à une cellule avec comme par exemple :

Range(TextBox1.Tag).Value = TextBox1.Text

où la propriété Tag possède par exemple la valeur A1

Bonjour,

Tu nous parles d'un fichier Excel avec des formulaires, des lignes de code, et au final... On a un fichier Word avec des images montrant juste que ton formulaire se répète...

Ce que je peux te conseiller c'est d'ajouter une liste de type "Nature de l'action" qui verouille, cache/affiche, certains contrôles en fonction de ce qui est choisi, de cette façon, tu aurais un seul formulaire avec une liste qui choisisse ce que tu veux faire.

C'est tout ce que je peux te conseiller au vu des éléments que tu nous fournis, j'aurais espéré avoir un fichier Excel, pour bidouiller, voir tes lignes de code, voir ce qui fonctionne, ce qui plante, pourquoi ça plante...

EDIT: Bonjour Theze

Je partirai plutôt sur un Multipage !

Je serais partis aussi sur un multipage si ça ne demandait pas les mêmes infos à chaque fois quasiment, tu vas répéter plusieurs fois les mêmes choses, c'est dommage quand même non?

C'est pour ça que je pensais plutôt à un formulaire type le premier, avec absolument tout, puis gérer ensuite en fonction de l'action souhaitée. Pourquoi est-ce que tu préfèrerais un multipage?

Comme je n'ai pas regardé le Word, je n'ai pas vu les redondances

Ah ça explique

En tout cas j'espère que l'auteur du message nous joindra un fichier Excel si il souhaite qu'on l'aide, parce que juste avec des images, on ne va pas aller loin...

c'est avec plaisir que je vous joint le fichier excel

Merci pour votre rapidité de réaction et de l’intérêt porté au sujet

Bonjour,

on est vraiment à la génèse de ton projet visiblement, comme rien n'est programmé, tu as passé l'étape du "je réfléchis à comment construire mon fichier, et je fais des formulaires".

Seulement quelques couacs, on a remarqué que tu avais des formulaires qui se ressemblaient énormément, les champs du premier couvrent sûrement ceux de tous les autres, la seule différence, c'est le type d'action souhaité sur les données, du coup... il serait important de refaire une réflexion sur ton fichier et comment il est construit, ce serait plus simple d'avoir une base de donnée avec toutes les informations, et une colonne supplémentaire contenant le type d'action réalisé, que d'avoir de nombreuses bases de données dans un fichier, et plusieurs formulaires, alors qu'on pourrait avoir un seul formulaire.

Pour répondre tout de même à ta première question, je te renvoie le fichier avec le premier formulaire qui "marche", puisque je n'ai pas joins l'image à sa cellule, mais au moins le reste des contrôles.

Voici le fichier:

Je vous remercie de votre aide

si je fais une refonte du fichiers , le code VBA vas être encore plus complexe pour moi et étant donné que je suis amateur je ne sais plus quoi faire .

je m’étais dit justement qu'avec de la ressemblance entre chaque formulaire j'aurais plus de faciliter avec le code .....

De plus "la date de aujourd'hui" est très importante pour mon fichier mais avec votre solution elle ne sera présente qu'une fois

exemple :

la commande d'une machine : date de ojd :09/01/19 mais elle arrive le 14 sur chantier

le transfert de la machine : date de ojd : le 16/01/19 mais elle sera transférer le 17

la panne de machine date de ojd : le 17/01/19 le 17/01/19

même chose pour les Tarif de transfert , de déplacement , de réparation

Bref merci de m'avoir mis sur la voie je vais me débrouiller

bonne soirée

Bonjour,

ça demanderait un peu plus de programmation mais rendrait sûrement le fichier plus lisible, pour l'exemple que tu donnes, tu n'aurais pas de perte d'information, la raison c'est que:

la commande d'une machine : date de ojd :09/01/19 mais elle arrive le 14 sur chantier

Tu remplis donc le formulaire avec comme action commande: ajourd'hui = 09/01/19, première ligne saisie

Tu y reçois: action de réception, nouvelle ligne avec nouvelle date

le transfert de la machine : date de ojd : le 16/01/19 mais elle sera transférer le 17

Deux lignes en plus dans la base de données avec comme action demande de transfert, puis transfert effectué

la panne de machine date de ojd : le 17/01/19 le 17/01/19

Idem ici

Du coup tu aurais les 6 lignes dans le même fichier, avec tes dates, tes types d'actions, mais si tu préfères faire comme tu as prévu... Continue sur cette voie, c'était une idée, tu en fais ce que tu veux, heureusement ce n'est pas moi qui vais copier les lignes de code et devoir m'y retrouver dans ton fichier

Bonne continuation dans ton projet

Tu as des cours sur le site si tu as besoin d'apprendre les bases d'un formulaire.

Rechercher des sujets similaires à "controle formulaire vba"