Attribuer une valeur a un texte

Bonjour à toutes et à tous.

Etant planificateur, j'ai en charge la planification d'une trentaine de collaborateurs.

Afin de compter les heures mensuelles, j'aimerais trouver une formule qui compte automatiquement les critères suivants :

05 17 ou 17 05 = 12

06 18 ou 18 06 = 12

VM = 1

F4 = 4

F7 = 7

AS 7 = 7

AS 12 = 12

CP = 5.83 (mais il faudrait que le dimanche ne soit pas compté)

Je me rends compte de la complexité de la formule.

Je vous remercie par avance pour cette formule (si elle est réalisable).

bonne continuation

cordiales salutations.

Bonjour FACTORY,

essayez une formule semblable à:

=CHOISIR(SI(OU(A1="05 17";A1="17 05";A1="06 18";A1="18 06";A1="AS 12");5;SI(OU(A1="F7";A1="AS 7");4;SI(A1="CP";3;SI(A1="F4";2;SI(A1="VM";1)))));1;4;5,83;7;12)

Bonjour Njhub,

merci pour votre réponse aussi rapide.

Cette formule fonctionne parfaitement pour la valeur de la cellule A1, mais par exemple si mon tableau-planning va de A1 à L32, les horaires ne s'additionnent pas. La valeur reste celle inscrite en A1. J'ai modifié la formule comme suit :

=CHOISIR(SI(OU(A1:L32="05 17";A1:L32="17 05";A1:L32="06 18";A1:L32="18 06";A1:L32="AS 12");5;SI(OU(A1:L32="F7";A1:L32="AS 7");4;SI(A1:L32="CP";3;SI(A1:L32="F4";2;SI(A1:L32="VM";1)))));1;4;5,83;7;12)

encore merci pour toute l'aide apportée.

Bonjour FACTORY,

Félicitations pour vous être approprié et avoir modifié la formule à votre convenance, bravo

Je n'ai aucune félicitation à recevoir car c'est vous qui avez fais tout le travail, et en plus ma modification ne fonctionne pas.

Comme je vous l'ai dis, cette formule modifiée ne prend pas en compte la totalité du tableau mais juste la cellule A1.

Je ne comprends pas pourquoi.

Envoyez un extrait suffisant de votre fichier, svp

voilà un extrait de ce que j'aimerais faire.

Lorsque je rentre 05 17, 05 17, 05 17, F4, F4 etc.... que ces heures soient totalisées en fonction de leur valeur : 12H, 4H, etc....

J'ai vu mon erreur il ne faut pas que je mette tout le tableau dans la même formule mais ligne par ligne vu qu'il s'agit d'un planning linéaire.

mais même avec la correction je n'ai pas réussi.

J'espère être assez clair.

6modele.xlsx (10.07 Ko)

Bonjour FACTORY,

voyez si le fichier joint peut vous aider

mille mercis pour ce travail rapide et parfait.

c'est exactement cela que je voulais. Avec en plus une liste déroulante.

bonne continuation.

re bonjour,

Après avoir modifier la formule, tout est OK..... sauf lorsque j'insère "RC 6" (6 heures) et "RC 9" (9 heures), ces valeurs ne sont pas comptabilisées.

Je ne comprends pas pourquoi ? Auriez-vous une idée, une solution ?

Je vous joins le fichier.

encore merci.

Bonjour,

Supprime les espaces inutiles en fin de chaîne dans la feuille Horaires.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

merci pour la réponse,

Je viens de supprimer les espaces inutiles dans "horaires" mais celà n'a rien changé. "RC 6" et "RC 9" ne sont toujours pas comptabilisés.

Re,

Sélectionne les bonnes valeurs dans les listes déroulantes !...

Cdlt.

Re,

Mais je sélectionne les bonnes valeurs.

Quand je sélectionne "RC 6" ou "RC 9" qui correspondent à 6 ou à 9 dans la formule, cela m'affiche 0.

Tout fonctionne sauf pour ces deux valeurs.

Mystère.....

Re,

Il fallait de plus modifier un paramètre dans la formule.

Cdlt.

Bonjour

Merci pour votre correction. Ca marche très bien.

Bonne continuation.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "attribuer valeur texte"