Traitement des performances d'un export de données brutes

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

j'ai besoin d'un coup de main pour plusieurs manip' à réaliser dans le cadre de mon boulot. Désolé pour le titre un peu flou de ce topic mais je ne savais pas comment le nommer sans faire un titre un rallonge...

J'ai un tableau qui comprend les colonnes suivantes :

A : Référence de la commande

B : Montant total de la commande (totalité des produits + frais de port)

C : "Nom de la campagne - nom du partenaire commercial qui a généré la vente"

D : Nom du partenaire commercial (tout court)

E : Nombre de produits différents vendus (ex s'il y a 5 exemplaires du produit 1 et 11 exemplaires du produit 2, le nombre de produits vendus est de 2 et pas de 16)

Puis les colonnes F à +∞ contiennent une suite de 4 colonnes :

  • Référence du produit #x
  • Nom du produit #x (cette colonne est vide)
  • Quantité #x
  • Prix de vente unitaire #x

Et enfin, dans un autre onglet, une colonne "nom du produit" et une colonne "référence" qui permet lier les références aux produits associés.

Ce que je souhaite obtenir :

J'aimerais un tableau (sous forme de TCD ou autre) qui récapitule les performances de l'ensemble des campagnes de l'année avec les colonnes suivantes :

  • Nom de la campagne
  • Nom du partenaire commercial
  • Nom du produit
  • Quantité
  • Chiffre d'affaire généré

ça paraît plutôt simple à première vue (et ça l'est très probablement pour les connaisseurs d'excel qui peuplent ce forum) mais pour ma part j'ai un peu de mal...

D'avance merci pour votre aide !

Camille

19question-excel.xlsx (212.56 Ko)

Bonjour,

Faire un tableau croisé dynamique c'est simple pour nous oui, par contre on appréciera peu la façon dont ton fichier est organisé, surtout toutes ces colonnes qui s'accumulent...

Tu ne peux pas reprendre la forme de ton fichier?

Bonjour Ausecour,

C'est ainsi que se présente mon export (il est issu d'un logiciel de web-analyse) et je dois mettre à jour mon tableau final chaque semaines, avec plusieurs milliers de ventes à chaque fois.... Je n'ai pas la possibilité de modifier la présentation de l'export de données brutes.

Faire un TCD est plutôt simple pour moi également (même s'il y a sûrement des sous-fonctionnalités que je ne maîtrise pas) mais je suis bloqué par le fait qu'il y ait plein de colonnes "quantité" (quantité #1, quantité #2, quantité #3 etc...), de colonnes "Prix de vente unitaire" (Prix de vente unitaire #1, Prix de vente unitaire #2, Prix de vente unitaire #3 etc...) et de colonnes "références produits " et "nom du produit"...

bonjjour

salut Ausecours

il faut d'abord décroiser les données ds colonnes #

pour ce faire il faut Power Query

ya du boulot !

mais ensuite, on clique "mettre à jour"

note : peut-on paramétrer l'exportation pour qu'elle soit plus "propre" ?

amitiés à vous

Rebonjour,

En clair si je comprends bien... Ton soucis ce n'est pas de faire un TCD, mais de mettre en forme tes données automatiquement de façon rapide pour ensuite pouvoir les synthétiser via un TCD c'est bien ça? En VBA un programme de ce type peut se faire.

EDIT:

Salut jmd

Bonjour JMD,

En effet, les nombres associés aux colonnes # représentent un de mes principaux problèmes.

Je ne me suis jamais servi de Power Query ! J'imagine qu'il faut quelques connaissances en Excel pour s'en servir...

Je ne peux malheureusement rien faire pour modifier la présentation de l'export de données brutes... C'est bien là le problème !

@Ausecour : Tu as bien résumé mon objectif en effet !

Amitiés à vous (et merci pour votre réactivité !)

Rebonjour,

J'ai réalisé un petit programme Excel, je te le transmets pour que tu y jettes un oeil, voici le résultat:

Tu peux ensuites le lancer et faire ton TCD.

Merci de me faire un retour.

Re-bonjour Ausecour, et un grand merci pour ton retour !

Je ne vois pas les modifications apportées au tableau, et lorsque je sélectionne tout en vue de faire un TCD, je suis toujours confronté au même problème des innombrables # (voir photo) qui rendent difficile le traitement de l'information...

pb excel

Re-bonjour,

C'est normal, il faut exécuter la macro afin d'affecter le tableau, pour cela mets l'onglet développeur puis cliques sur macro, choisis retraitement puis clique sur exécuter

re

un truc de ce genre ?

(j'ai supprimé des données pour alléger)

@ Ausecour :

Si je ne m'abuse, ta macro permet de supprimer tous les noms de produits, références, quantité et prix de ventes postérieurs au #1.

Du coup je peux effectivement faire un TCD, mais uniquement avec les données du #1 ! le résultat global est donc très incomplet.

@ JDM : On se rapproche de ce que je souhaite ! Cependant il manque :

  • Nom de la campagne
  • Nom du partenaire commercial
- Nom du produit

- Quantité

- Chiffre d'affaire généré

En effet, l'addition des prix de vente de la colonne 'prix de vente unitaire' ne donne pas le CA généré global, qui doit être obtenu en multipliant à chaque fois le prix de vente unitaire à la quantité qui lui est associée.

Je mets en PJ un copié-collé du TCD anonymisé que j'aimerais obtenir dans un monde idéal.

re

dans le TCD sauras-tu faire apparaître le nom du produit ?

pour le montant, il faut ajouter une colonne calculée PU*quantité

sais-tu faire ?

note : il faut que tu apprennes un minimum de Power Query (tutos sur Youtube)

si problèmes, reviens

Bonjour,

Peux-tu nous fournir un exemple de résultat ?

On est parti pour interpréter et chacun aura une vision différente.

Cdlt.

Bonjour,

C'est l'impression que donne ma macro mais ce n'est pas ce qu'elle fait, en fait elle utilise la colonne nombre de produits pour ne sélectionner et ne garder que les produits qui sont valides, avec un prix et une référence, les colonnes postérieures à la 1 sont reportées sur les mêmes colonnes (#1) mais sur des lignes différentes, normalement les seules informations qu'elle ne garde pas c'est le numéro (#x) et les colonnes qui sont "vides"

Si tu veux que je rajoute une colonne numéro pour savoir sur quelle colonne était l'information, je peux le faire.

EDIT:

J'avais fait une erreur dans mon programme qui du coup supprimait certaines données... ou plutôt écrivait certaines données sur d'autres, du coup ton impression était bonne, il n'y avait pas toutes les données, je t'ai fait la modification en ajoutant la colonne numéro #x, afin que tu puisses savoir dans quelle colonne était la donnée à l'origine, je te laisse voir le résultat:

J'espère que cette fois ça correspondera mieux à ton attente.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu trouver de solution à mon problème mais néanmoins vos propositions m'ont aidé à l'éclaircir !

Merci à vous

Camille

Bonjour, ma macro, même corrigée, ne correspondait pas à tes attentes?

Pourtant je pensais qu'elle faisait le nécessaire après correction du bug...

Peux-tu y rejeter un oeil (au dernier fichier que j'ai posté), pour me dire en quoi elle ne convient pas?

Rechercher des sujets similaires à "traitement performances export donnees brutes"