Comparateur de tableau

Bonjour,

Je me retrouve devant 2 tableaux dont j'aimerai pouvoir les trier par comparaison.

Pour que ce soit plus clair pour vous je vous ai fait un tableau Excel comme exemple :

10alors.xlsx (10.08 Ko)

Vous pouvez donc voir dans la première feuille les 2 tableaux de donnée que j'ai et dans la deuxième le tableau que j'aimerai créer.

Pourriez vous m'aider à trouver une solution (si il y a) à ce problème que j'ai ?

D'avance merci !

Salut,

J'ai compris que tu veux passer en revue le tableau des colonnes A:B, voir si tu trouves ces références dans les colonnes D:F et - si oui - en additionner les quantités de la colonne F.

Mon fichier réalise cela et place le résultat dans le tableau des colonnes H:J qui est à chaque fois effacé. Si tu modifies les données des colonnes A à F, tu auras donc un autre résultat.

Ca va dans le sens que tu souhaites ?

Cordialement.

15alors-v1.xlsm (20.25 Ko)

Bonsoir Yvouille,

c'est exactement ce que je veux merci, pourrais tu me dire comment faire ceci ?

Car évidemment les 2 tableaux que je souhaite comparer ne sont pas ceux là.

(petites précisions : mes 2 tableaux sont sur 2 fichiers Excel séparés, je fais donc copier/coller du deuxième tableau Excel sur la deuxième feuille du 1er fichier comportant le tableau et j'aimerai que le tableau de comparaison s'affiche sur une 3ème feuille)

merci d'avance

Mon travail a été réalisé en VBA, donc si tu n’arrives pas à modifier la macro que je t’ai fournie pour l’appliquer à tes fichiers, ce sera compliqué à t’expliquer comment faire cela, surtout si tu ne veux pas placer tes fichiers réels sur le Forum.

Veux-tu me les fournir en privé et je regarde tout ça ?

Vue que nous allons passer en message privé et que tu as d'une certaine manière résolue ce tropic je te laisse le passer en résolu.

En attente de ta réponse en MP.

Cordialement.

...... je te laisse le passer en résolu

Il n'y a que toi qui peut le faire, en cliquant sur le petit V dans l'un de tes messages.

Pour ta solution en privé, soit patient, car maintenant je vais au cinéma https://www.youtube.com/watch?v=DUd_VzUKO7Y&feature=youtu.be puis probablement au lit

Mais demain il faut à nouveau jour.

Bonjour Yvouille,

t'as dû voir un film génial, selon ta bande annonce et ceci :

screen

merci pour ton partage avec les autres.

dhany

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Elle est réalisée avec Récupérer et transformer (Power Query) natif avec Excel 2016.

Les données d'entrées sont mises sous forme de tableaux (structurés), donc dynamiques.

A te relire.

Cdlt.

12alors-v1.xlsm (40.81 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Pour être honnête avec vous, je ne pense pas être assez doué dans la matière pour comprendre la différence entre Yvouilles et vous ^^.

Les formules j'arrive à les comprendre mais le système de macro là me dépasse.

J'adorais pouvoir réussir à faire cela par moi même, mais même en décortiquant ce que vous avez fait je n'arrive pas a comprendre par qu'elle moyen vous y êtes parvenu.

Merci.

Re,

Il n'y a pas réellement de macro, sinon pour l'actualisation de la requête Power Query.

Je te propose ce lien pour découvrir Récupérer et transformer.

https://support.office.com/fr-fr/article/aide-de-microsoft-power-query-pour-excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Consulte ce lien et reviens pour un complément d'informations, et des explications sur mon classeur si tu le souhaites.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année.

Cdlt.

Bonjour à tous

J'ajouterai qu'il est plus facile d'apprendre à utiliser PowerQuery surtout pour ce type de cas simple que d'apprendre à utiliser VBA.

Par ailleurs, le traitement de tables de données n'est pas la panacée d'Excel.

PowerQuery étant lui conçu pour cela sera plus efficace que des boucles VBA surtout si les tableaux sont volumineux.

Merci Chris78,

Je pense que je vais me mettre à apprendre a utiliser ceci, ça à l’air d’être plus proche de ma portée (plus simplifier et clair).

Cordialement

Fyou

Rechercher des sujets similaires à "comparateur tableau"