Modification des cellules (couleur) avec la souris

Bonjour,

1 - est-ce possible, avec un double click de modifier la couleur de la police, ou du fond des cellules (O9:P35) ?

Voir exemple, O9:P9

2 - Avec click droit, revenir à l'initial si nécessaire ?

Merci de vous pencher sur mon problème.

Cordialement,

15double-clik.xlsm (64.40 Ko)

Bonjour,

Oui c'est possible avec la surveillance événementielle de la feuille concernée.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Je n'ai pas compris

Cordialement

Désolé je suis sur téléphone... Donc pas facile, mais n'hésitez pas à faire une recherche sur les mots clés surveillance événementielle...

@ bientôt

LouReeD

ajout : cherche du côté VBA, pas du côté « gardiens de prison » !

Je répondrais en utilisant le deuxième message de Bobbyfrance...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Je suppose que je n’ai pas été très claire

C’est cela ?

J’essaye d’être plus précis

DANS LES CELLULES O9 :P9

Il y a parfois des particularités

Alors je voudrais les différencier en modifiant les couleurs (par ligne)

Comme dans le fichier, joint.

Le 01/01/2019, je dois remarquer très rapidement que ce jour à une particularité, avec un double click, où autre je modifie les cellules, il y a souvent plusieurs jours chaque mois.

Cordialement,

Bonjour,

Je suis surpris, pas de réponse, ayant eu de moult fois, besoins de votre aide avec succès, votre silence me surprend (positif ou négatif).

Malgré une recherche intensive sur le Web, je n’ai pas été capable de mettre une définition sur le

Message de LouReed (surveillance événementielle)

Cordialement,

Bonjour Bobby,

en fait, il s'agit d'une procédure événementielle, c'est à dire une sub qui réagit à un événement.

* il y en a pour le classeur, qu'on doit placer dans ThisWorkbook ; exemple : Workbook_Open() ; cette sub est appelée lors de l'ouverture du classeur Excel.

* il y en a pour une feuille, qu'on doit placer dans le module de la feuille concernée ; exemple : Worksheet_Change() ; cette sub est appelée quand on modifie une cellule de la feuille de calcul.

dhany

Bonsoir,

je ne suis plus sur mon téléphone, du coup j'ai vu votre fichier... Et il contient déjà une surveillance événementielle pour la mise en place de coche afin de déterminer si le jour de la semaine doit être chômé ou pas, donc dans votre fichier vous avez la réponse à votre question...

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim rng As Range
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Target.ListObject Is Nothing Then Exit Sub
    Set rng = Target.ListObject.ListColumns(2).DataBodyRange
    If Not Intersect(Target, rng) Is Nothing Then
        Cancel = True
        Target.Value = IIf(IsEmpty(Target), "ü", "")
    End If
End Sub

Pour ce qui est de la plage à surveiller il suffit de faire un "Intersect(Target,Range("O9:P35))

ensuite d'écrire le code qui fera changer la couleur de fond ou de la police...

Pour ce qui est du clic droit il y a ceci :

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

End Sub

où là encore il vous faut écrire le code pour "revenir" à un format initial.

@ bientôt

LouReeD

Salut Dhany,

Merci mille fois et plus.

J’ai perdu mon début d’après-midi à chercher.

Comme fréquemment, tu me rends encore un énorme service.

Encore Mercis

Cordialement,

Bonsoir à tous,

Je remets à zéro

Je vous explique mon problème, je suis président d’une association loi 1901 (sans but lucratif)

Nous avons un nombre conséquent de bénévoles.

En fin de mois.

Exemple

Fin de mois de décembre, un adhérent doit annoncer ses disponibilités pour les deux mois suivants (janvier, février), c’est de la permanence qui ne dépasse pas une heure.

Ils s’engagent :

Exemple

Chaque lundi, mercredi, et samedi, pour les deux mois (janvier, février).

Je dois afficher dans une colonne, tous les lundis, tous les mercredis, et tous les samedis avec les dates du mois de janvier.

Sur la même feuille, je dois afficher dans une autre colonne, tous les lundis, tous les mercredis, et tous les samedis avec les dates du mois de février.

Je dois concernant le mois de février., mettre en évidence quelques dates.

Dans cet exemple

Lundi 4, jeudi 14, jeudi 21 si possible avec un double click.

Et en cas de correction, click droit, ou autre.

Autre particularité (mais là, c’est sans aucune obligation, je peux rebaptiser manuellement) RENOMMER l’onglet avec le nom du premier mois (cellule G5)

Si une bonne volonté pouvait, me donner un coup de clavier (c’est marrant) ce serait super sympa.

Cordialement,

9double-clik.xlsm (32.39 Ko)

Salut LouRed,

Merci de ta patience et de ton aide.

Désolé, je suis archinul concernant Excel.

Donc la surveillance événementielle ne vient pas de moi, il me semble déjà avoir eu l’aide du forum.

Je vais essayer de « caser » tes macros, je suppose, en faisant alt+F11

Encore merci,

Cordialement,

Bonsoir le forum,

Désolé je renonce, trop compliqué pour moi

Merci malgré tout de votre aide.

Cordialement,

Salut BobbyFrance,

pas évident à comprendre comment fonctionne ton calendrier sans avoir une vue d'ensemble du fichier... ce qui pourrait t'apporter plus de réponses!!

Si je m'en tiens strictement au fond de ta demande, mettre en couleur sur un double-clic ou clic-droit pour reset, rien de compliqué en soi mais... ensuite?

A+

Salut Curulus57,

Mon fichier est complet

Je cherche uniquement ce que tu cites.

Mettre en couleur sur un double-clic ou clic-droit pour reset, comme indiqué dans l’exemple

Cellule O9 :P39

Il n’y a pas de suite.

Pas compliqué !

Pour moi c’est de l’hébreu, j’ai passé une partie de la nuit sans résultat.

Merci de ta participation

Cordialement,

Salut BobbyFrance,

il me faudrait plus de détails et critères pour déterminer les couleurs à appliquer... mais tu peux y jouer toute seule aussi.

Tu as 4 possibilités d'action potentielles (pas obligatoires, hein!) pour déterminer ces couleurs, si tu veux :

  • un double-clic en [O] ou en [P] ;
  • un clic-droit en [O] ou en [P].

Chacun de ces clics pouvant même, selon des critères à imaginer (car tout est imaginable!) s'appliquer à la ligne [O:P] ou à la cellule seule.

Tout est possible! Faut juste savoir ce que l'on veut et être créatif!

J'ai supprimé les codes 'Double-click' des 2 feuilles pour n'en faire qu'un dans le module 'ThisWorkbook' puisque la structure des deux feuilles est identique, le code s'appliquant indifféremment aux 2 feuilles.

Voici un début de réflexion, ce qui t'intéresse étant dans les premières lignes... à compéter, modifier,... les couleurs utilisées étant tout à fait n'importe quoi!

Range("O" & iRow & ":P" & iRow).Font.Color = IIf(Range("O" & iRow & ":P" & iRow).Font.Color = RGB(255, 255, 0), RGB(255, 0, 0), RGB(255, 255, 0))

Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Dim rng As Range
'
Cancel = True
If Not Intersect(Target, Range("O9:P35")) Is Nothing Then
    iRow = Target.Row
    Range("O" & iRow & ":P" & iRow).Font.Color = IIf(Range("O" & iRow & ":P" & iRow).Font.Color = RGB(255, 255, 0), RGB(255, 0, 0), RGB(255, 255, 0))
Else
    If Target.ListObject Is Nothing Then Exit Sub
    Set rng = Target.ListObject.ListColumns(2).DataBodyRange
    If Not Intersect(Target, rng) Is Nothing Then
        Target.Value = IIf(IsEmpty(Target), "ü", "")
    End If
End If
'
End Sub

A te lire,

A+

9double-clik.xlsm (63.12 Ko)

Attention curulis57 !

C'est plus compliqué que cela je crois...

En effet avec un double clic on arrive à mettre la couleur jaune ou rouge mais ensuite en cliquant pour cocher ou pas les jours de la semaine il se crée un décalage de ces couleurs mise en places...

Ceci dit si tout est fait "correctement" est dans l'ordre cela ne devrait pas poser de problèmes...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Curulis57,

Cela me paraît plus que très bien.

Les couleurs je pourrai gérer.

Un clic sur une cellule qui sélectionne les deux cellules s’est aussi parfait.

Si cela n’est pas une galère, j’ai quelques corrections

La liste déroulante des cellules G4 et G5 ne fonctionne pas, ainsi que le clic droit, pour effacer, suite à une éventuelle mauvaise manipulation.

Cela n’est pas une priorité, j’ai testé et je peux corriger « manuellement »

Je te remercie, c’est vraiment sympa, ton aide est précieuse.

Et en plus un dimanche.

J’utilise Excel 2016

Cordialement,

Salut BobbyFrance, LouReed,

manifestement, le poste sur lequel je suis pour l'instant ne me permet pas de travailler correctement sur ce projet : je remets à demain!

Une chose est sûre : foutues formules !

Quelques questions quand même :

  • d'où sort ce fichier? Tu essaies de l'adapter à ton besoin ou c'est vraiment ça que tu imaginais ?
  • comment gères-tu les infos de tous tes adhérents? Liste? Affichage, historique mensuel ?
  • pas pratique : la MFC sur le lundi sera toujours supérieure à toute autre mise en couleur.

Tellement plus simple en VBA...

A+

Rechercher des sujets similaires à "modification couleur souris"