Liste déroulante avec sélection de plusieurs choix

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour m'aider à résoudre un problème avec mes listes déroulantes.

Je m'explique, j'ai créer un tableau avec des listes déroulantes ( en K7,M7 et P7=.

Aujourd'hui, je ne peux choisir que un choix dans ma liste déroulante, le but c'est que je voudrais choisir plusieurs choix.

J'ai vu sur plusieurs forum que pour cela il faut que j'utilise VBA, sauf que je ne suis pas très douée avec.

Il existe aussi une façon de faire qui serait de cocher des cases..

Je ne sais pas trop comment effectuer tout ça, je voudrais surtout que mon tableau reste clair et facile d'approche.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la façon de s'y prendre ?

Bonne soirée et bonne fête de fin d'année.

Bonjour

Une méthode que Eriiic avait réalisé

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=67694&start=10

merci à Eriiic

j'ai essayé toutefois en créant une nouvelle feuille 'Listes' juste faire attention à toutes ces cellules fusionnées qu'Excel n'aime pas trop

ci-joint (remercier Eriiic)

fichier volumineux 1.33 Mo

Note: à améliorer bien entendu

Voir le post ci-dessous de Gmb, merci à lui c'est le top

https://www.cjoint.com/c/HLArhnsFXXP

crdlt,

André

z601111

Bonjour

Bonjour à tous

Une proposition.

Bye !

Bonjour

Bonjour à tous

Une proposition.

Bye !

Excellent !

C'est exactement ce que je voulais !

Milles merci

peut tu m'expliquer comment tu as fait ? Car je dois exactement faire la même chose pour un autre tableau.

Merci encore !!!

Bonjour

Une méthode que Eriiic avait réalisé

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=67694&start=10

merci à Eriiic

j'ai essayé toutefois en créant une nouvelle feuille 'Listes' juste faire attention à toutes ces cellules fusionnées qu'Excel n'aime pas trop

ci-joint (remercier Eriiic)

fichier volumineux 1.33 Mo

Note: à améliorer bien entendu

Voir le post ci-dessous de Gmb, merci à lui c'est le top

https://www.cjoint.com/c/HLArhnsFXXP

crdlt,

André

Merci beaucoup du temps de recherche

Je vais étudier cette proposition aussi

C'est top ! je suis contente

Bonjour

peut tu m'expliquer comment tu as fait ?

J’ai d’abord fait une macro énénementielle qui se déclenche lorsqu’on fait un double clic dans les colonnes K, M ou P

Cette macro a pour but de faire apparaitre une boite de dialogue( UserForm1)

La macro UserForm_initialize attachée à UserForm1 permet, avant même que la boite de dialogue ne s'affiche, de remplir la liste déroulante et son tire qui varie selon la colonne de la cellule où on a double cliqué et qui est donc la cellule active de la feuille.

Ensuite, comme on a défini la propriété « MultiSelect » de la listbox comme ‘’1 – fmMultiSelectMulti »,on reporte sur la feuille et dans la cellule active les choix qui ont été faits quand on clique sur le bouton ‘’Valider’’

OK ?

Bye !

Bonjour

peut tu m'expliquer comment tu as fait ?

J’ai d’abord fait une macro énénementielle qui se déclenche lorsqu’on fait un double clic dans les colonnes K, M ou P

Cette macro a pour but de faire apparaitre une boite de dialogue( UserForm1)

La macro UserForm_initialize attachée à UserForm1 permet, avant même que la boite de dialogue ne s'affiche, de remplir la liste déroulante et son tire qui varie selon la colonne de la cellule où on a double cliqué et qui est donc la cellule active de la feuille.

Ensuite, comme on a défini la propriété « MultiSelect » de la listbox comme ‘’1 – fmMultiSelectMulti »,on reporte sur la feuille et dans la cellule active les choix qui ont été faits quand on clique sur le bouton ‘’Valider’’

OK ?

Bye !

D'accord, je n'ai pas tout compris.

Comment fait tu pour faire une macro événementielle ?

Pour faire userform je vois.. c'est surtout quel code mettre pour faire le lien ?

C'est pas simple quand on s'y connait pas ^^

Comment fait tu pour faire une macro événementielle ?

• Clic droit sur l’onglet de la feuille

• Clic sur ‘’Visualiser le code’’

• Une feuille VBA s’ouvre : elle est ratachée à la feuille

• En haut de la feuille, tu as 2 listes déroulantes Dans celle de gauche tu choisis ‘’Worksheet’’

• Par défaut, la macro événementielle ‘’SelectionChange est proposée. Elle se déclenchera chaque fois qu’une cellule est sélectionnée. Mais ce n’est pas forcément ce type de macro que tu veux.

• Tu vas alors sur la 2° liste déroulante et tu choisis le type d’événement. Dans le cas présent, j’ai choisi ‘’BeforeDoubleClic’’

• Une autre macro s’affiche ‘’ Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

• Toutes les instructions que tu vas mettre entre ce titre et le ‘’End Sub’’ suivant vont s’exécuter chaque fois que tu feras un double clic dans une cellule de la feuille : à toi de mettre les bonnes conditions et instructions…

Dans le cas présent, j’ai mis comme condition que la cellule où on a fait le double clic (target) doit être sur la colonne K, M ou P.

Si c’est le cas, elle ouvre la boite de dialogue avec l’instruction :

UserForm1.show

Sinon, elle ne fait rien.

OK ?

Bye !

Comment fait tu pour faire une macro événementielle ?

• Clic droit sur l’onglet de la feuille

• Clic sur ‘’Visualiser le code’’

• Une feuille VBA s’ouvre : elle est ratachée à la feuille

• En haut de la feuille, tu as 2 listes déroulantes Dans celle de gauche tu choisis ‘’Worksheet’’

• Par défaut, la macro événementielle ‘’SelectionChange est proposée. Elle se déclenchera chaque fois qu’une cellule est sélectionnée. Mais ce n’est pas forcément ce type de macro que tu veux.

• Tu vas alors sur la 2° liste déroulante et tu choisis le type d’événement. Dans le cas présent, j’ai choisi ‘’BeforeDoubleClic’’

• Une autre macro s’affiche ‘’ Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

• Toutes les instructions que tu vas mettre entre ce titre et le ‘’End Sub’’ suivant vont s’exécuter chaque fois que tu feras un double clic dans une cellule de la feuille : à toi de mettre les bonnes conditions et instructions…

Dans le cas présent, j’ai mis comme condition que la cellule où on a fait le double clic (target) doit être sur la colonne K, M ou P.

Si c’est le cas, elle ouvre la boite de dialogue avec l’instruction :

UserForm1.show

Sinon, elle ne fait rien.

OK ?

Bye !

Je fais tout ce que tu as dit mais, ça ne fonctionne pas.

Après que j'ai créer la macro événement je copie le code que tua avais mis dans le premier tableau mais, cela ne fonctionne pas.

car sans doute le userform porte le même nom ?

J'ai effectivement la boite de dialogue qui s'affiche mais pas avec la liste de choix .. :/

user

Bonjour

je copie le code que tua avais mis dans le premier tableau mais, cela ne fonctionne pas.

De quel code et de quel tableau parles-tu ?

J'ai effectivement la boite de dialogue qui s'affiche mais pas avec la liste de choix .

La boite de dialogue est donc complètement vide ?

A te relire.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante selection choix"