Planning automatisé

Bonjour à tous,

Dans le fichier ci-joint, j'ai créé un planning pour me simplifier la tâche dans mon job. J'ai mis une liste déroulante qui correspond à chaque formation que je dois planifier.

Imaginons je sélectionne la formation 1, je fais le planning. Lorsque je clique sur la formation 2 dans le menu déroulant, le planning 1 reste et ne s'efface pas pour que je puisse mettre le planning 2

Si quelqu'un à une solution à me proposer, je lui en serai très reconnaissant car je bloque complètement...

Bonjour et bienvenue

D'abord, il y a un truc bizarre dans la formule, donc je ne veux pas trop y toucher

=_xlfn.IFS(D1=1;Données!C18;D1=2;Données!C19;D1=3;Données!C20;D1=4;Données!C21;D1=5;Données!C22;D1=6;Données!C23;D1=7;Données!C24;D1=8;Données!C25;D1=9;Données!C26;D1=10;Données!C27)

Sinon, voici généralement la méthode que j'emploie :

  • dans la feuille principale, je mets des formules qui iront chercher dans une BdD l'événement d'un jour
  • lorsque j'introduis une valeur à la place de cette fonction, je renvoie la valeur dans la BdD et je rétablis la fonction

Le but de cette fonction est justement de s'adapter au changement de paramètre.

Je vais te sortir un exemple, si tu connais bien le VBA ce sera plus clair !

exemple assez simplifié sur une semaine

j'en ai d'autres sur un mois plus adaptable à ton cas sans doute

36agenda-v0.xlsm (23.62 Ko)

Bonjour,

Merci tout d'abord de me donner un peu de ton temps !

La formule qui est bizarre me permet juste de relier le titre du planning aux dates de débuts et fins de chaque formation en fonction de la cellule liée au menu déroulant. ( Mais il y avait surement plus simple je pense).

Je veux bien si tu as sur un mois, j'ai un peu du mal à visualiser par rapport à mon cas si ça ne te dérange pas. Concernant le VBA, je ne suis plutôt novice pour l'instant mais j'apprends vite !

Merci beaucoup

La formule qui est bizarre me permet juste de relier le titre du planning aux dates de débuts et fins de chaque formation en fonction de la cellule liée au menu déroulant. ( Mais il y avait surement plus simple je pense).

En fait c'est une formule XL2016 (je suis en 2013 sur mon petit portable)

Je veux bien si tu as sur un mois, j'ai un peu du mal à visualiser par rapport à mon cas si ça ne te dérange pas. Concernant le VBA, je ne suis plutôt novice pour l'instant mais j'apprends vite !

je vais regarder cela et l'adapter

Voici

2 grandes différences par rapport à l'autre version

  • visu mois au lieu de semaine
  • choix suivant liste pré-établie (mais un mix est possible)

Le code est assez léger.

Le principe est toujours le même : les infos sont stockées dans la BdD et non dans la feuille affichée ... donc une modification ici de mois ou de formation entraîne de facto (par RECHERCHEV) une actualisation de la feuille

Dernière chose ... on peut reprendre ton support pluri-mensuel et appliquer la même démarche.

Les données a/b/c sont-elles libres ou font-elles partie d'une liste déroulante ?

D'accord, ta technique m'aide déjà à avancer c'est cool !

Les "a""b""c" sont libres, je les avais mis pour montrer qu'en changeant la liste déroulante pour une autre formation, ils restaient, d'où mon problème.

Donc pour toi, il n'est pas possible d'inscrire directement les données dans le planning, il faut tout mettre dans une base de données et se servir du planning comme "miroir" de la BdD c'est ça ?

Donc pour toi, il n'est pas possible d'inscrire directement les données dans le planning, il faut tout mettre dans une base de données et se servir du planning comme "miroir" de la BdD c'est ça ?

Tout en restant humble et modeste, c'est un peu ma "signature". Je l'ai pratiquée et implémentée plusieurs fois, c'est fiable.

A l'origine quand même (ce n'est pas de moi) j'avais vu une application où les données étaient rentrées directement sur la base de données. Je pense que c'est celle-ci ... j'ai juste amélioré l'ergonomie en faisant en sorte que la saisie se fasse sur la visu.

Quand on y réfléchit, il n'y a pas 36 solutions quand tu veux que les données changent avec un paramètre comme l'année, le mois etc.

Une première version sur une année complète ...

Donc pour toi, il n'est pas possible d'inscrire directement les données dans le planning, il faut tout mettre dans une base de données et se servir du planning comme "miroir" de la BdD c'est ça ?

Tout en restant humble et modeste, c'est un peu ma "signature". Je l'ai pratiquée et implémentée plusieurs fois, c'est fiable.

A l'origine quand même (ce n'est pas de moi) j'avais vu une application où les données étaient rentrées directement sur la base de données. Je pense que c'est celle-ci ... j'ai juste amélioré l'ergonomie en faisant en sorte que la saisie se fasse sur la visu.

Quand on y réfléchit, il n'y a pas 36 solutions quand tu veux que les données changent avec un paramètre comme l'année, le mois etc.

Bonjour,

C'est super abouti bravo ! Je vais essayer de l'adapter à mon planning, je te tiens au courant.

Merci !

Merci pour ce retour !

Ce que j'aime, c'est aussi faire un code VBA super-court (mais restant "lisible").

Je préfère néanmoins cette version car elle permet de renseigner plusieurs cases en même temps (et accessoirement évite le coin triangle de "supposée" erreur)

Bonjour,

Je ne pouvais pas m'aider du VBA car mon fichier doit être "online" et le vba n'est pas compris dedans ..!

Mais du coup j'ai suivi tes conseils et je l'ai adapté ça fonctionne du coup !

Merci pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "planning automatise"