Questionnaire decisionnel avec userform

Bonjour a vous,

Je rencontre encore des difficultés et je fais appel de nouveau à vos compétences.

Je voudrais sur un fichier excel avoir :

une base de questions et reponses

un formulaire me permettant d'aboutir à une reponse / des reponses.

Je voudrais que :

en repondant oui à la question 1 apparaissent la question 2 et ainsi de suite.

LEs questions et leurs reponses devront rester sur le formulaire.

j'espere avoir ete clair et precis.

un fichier en exemple.

cordialement

Salut En espèrent répondre à tes questions, voilà un petite exemple qui te montre comment gérer tes questions/réponses :

Bonjour GGautier,

Merci de ton message.

Je vais avoir un 50aine de questions et j'ai peur que l'userforme soit trop grand pour une bonne visiblité.

De plus, les réponses pourraient avoir plusieurs lignes.

Après avoir pris connaissance de ton fichier, serait il possible que :

  • les questions soient directement liées à la celulle (par exemple pour la question 1: B2) ce qui eviterait de réécrire toutes les questions dans le caption de l'userform.
  • les questions devraient etre a la suite.

Merci de ton temps et de tes solutions.

cordialement

Pour adapter la taille d'un UserForm :

Dans les propriétés du Userform tu as un paramètre 'ScrollBars', tu met se paramètre sur 2-fmScrollbarsVertical

En suite tu regardes le paramètre 'Height' (c'est la taille, la hauteur, de ton UserForm)

Et dans le paramètre ScrollBarsHeight tu met le double de la valeur relevée dans Height

Après à toi d'adapter les nombres pour ajuster tout ça

Pour lier une cellule avec un Label :

Me.Label1.Caption=sheets("Feuil1").range("A1")
'En supposant que le texte que tu veux mettre se trouve sur la Feuil1 en cellule A1

Merci de ta reponse.

J'y travaille et je me permettrais de revenir vers toi si besoin.

Merci encore

Pas de soucis

Sinon je te propose ça :

Au lieux de masquer les questions, ce qui te créer des blancs (pas trop esthétique), il serait peut être plus judicieux de les laisser visibles mais inactives ? Je te remet ça en PJ

Merci mais je preferre la 1ère solution car je dois faire disparaitre certaines questions qui ne sont pas utiles

Bonjour toutes et tous

merci à Ggautier

pas très esthétique ce que j'ai fais en prenant exemple de Ggautier mais, si cela peut t'aider

ci-joint

note(s):

  • j'ai mis des Frames dans l'usf (3 pour l'exemple)
  • les options de choix en donnant un nom de groupe (Groupe Name) plus facile à se repérer (Ex: Q1 pour l'optionButton1 et 2 etc pour q2 optionButton4 et 3

crdlt,

André

ztrdtquestio

Ton fichier laisse sous entendre que l'utilisateur écrit sa propre réponse à la question, moi j'avais compris qu'en fonction du choix fait par l'utilisateur des réponses près écrites apparaissent. Qui de nous deux à raison ?

----> Ha non j'avais pas vu j'ai rien dit

Bonjour toutes et tous

merci à Ggautier

pas très esthétique ce que j'ai fais en prenant exemple de Ggautier mais, si cela peut t'aider

ci-joint

note(s):

  • j'ai mis des Frames dans l'usf (3 pour l'exemple)
  • les options de choix en donnant un nom de groupe (Groupe Name) plus facile à se repérer (Ex: Q1 pour l'optionButton1 et 2 etc pour q2 optionButton4 et 3

crdlt,

André

Du coup plutôt pas mal comme approche mais ça risque d'être fastidieux s'il y a une cinquantaines de questions. Il faudrait réfléchir à une solution ou il n'y aurais qu'un Label et deux OptionButton. Au clic sur un bouton "Question suivante" on remplis le Label avec les questions pré-écrites dans une feuille et ça en fonction de l'OptionButton de la question précédente. On sauvegarde les choix dans une feuille qui sera vidée à la fermeture du classeur (vu que le souhait et qu'il ny ai aucunes sauvegarde) le but de la sauvegarde et de permettre à l'utilisateur de revenir en arrière.

Rechercher des sujets similaires à "questionnaire decisionnel userform"