Transformation des lignes Excel en TXT

Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'expliquer mon besoin.

J'ai un fichier excel avec différentes lignes de commandes clients que je souhaite transformer en fichier TXT sous le script ci dessous.

{

"Référence": {A

"désignation": "produit "

},

"quantity": 3,

"prix achat": 9,

"prix ": 27,

"devise": "EUR"

},

{

""Référence": {B

"désignation": "produit "

},

"quantity": 10,

"prix achat": 7,

"prix ": 70,

"devise": "EUR"

},

}

J'aimerai préciser qu'un client peut commander deux produits et que dans mon fichier j'ai deux lignes mais le même numéro de commande.

Serait il possible de traiter le fichier excel via une macro ou existe-il une autre méthode ?

Merci de votre aide d'avance,

Cordialement,

bonjour

menu Fichier/Enregistrer sous

ou bien Exporter

choisir la bonne option de fichier de sortie (txt dans ton cas)

question :

à quoi sert de créer un txt ?

amitiés

Bonjour soukaina,

tu a écrit :

Serait-il possible de traiter le fichier excel via une macro ou existe-t-il une autre méthode ?

oui, je pense que ta demande peut être faite avec une macro (donc en VBA).

dhany

Bonjour,

Je ne sais pas comment je peux le faire en VBA, vous trouverez un exemple de fichier de commande sachant que si un client commande plusieurs produits je devrai le regrouper dans mon script

Cordonnées du client

Nom

Prénom

Adresse

Etc

order_items:

Information produit A

Information produit B

3exemple.xlsx (8.96 Ko)

j'ai téléchargé ton fichier mais il est beaucoup trop peu représentatif ! une seule ligne de données, qui plus est avec des cellules vides ! envoie un autre fichier avec plus de lignes, pas de cellule vide mais des données fictives ; deux ou trois exemples concrets de ta phrase précédente : « un client peut commander deux produits et que dans mon fichier j'ai deux lignes mais le même numéro de commande. »

de plus, comme tu as de très nombreuses colonnes de A à AJ, indique clairement lesquelles sont concernées ! donc pour quelles colonnes les données devront être écrites dans ton fichier texte !

à propos, quel nom voudrais-tu pour ton fichier texte ? "Commandes clients.txt" ? autre ?

par rapport au nouveau fichier que tu vas joindre, donne 5 exemples des données que tu veux voir apparaître dans le fichier texte.

dhany

@soukaina

lis d'abord mon post précédent, puis celui-ci.

tu a écrit :

Cordonnées du client

Nom

Prénom

Adresse

Etc

order_items:

Information produit A

Information produit B

c'est trop vague, notamment ton « Etc », et aussi du fait que l'ordre est différent des colonnes ; exemple : Nom puis Prénom mais dans ton tableau, c'est d'abord le Prénom en colonne C puis le nom en colonne D, alors :

1) veux-tu vraiment Nom puis Prénom dans le fichier ? ou tu as fait une erreur d'inversion et ça doit être Prénom puis Nom ?

2) Adresse : est-ce l'adresse Email de la colonne A ou ces colonnes E à I :

E : Adresse de livraison

F : Complément adresse

G : Ville de livraison

H : Code postal de livraison

I : Pays de livraison

Coordonnées du client : y compris Email de la colonne A et Téléphone de la colonne J ?

tu vois, si tu avais écrit clairement ton énoncé, on n'aurait pas à s'poser toutes ces questions !

dhany

bonjour,

Vous trouverez ci joint les données entrant et sortant (fichier XML).

J'ai mis en couleur rouge les colonnes à utiliser pour le script et j'ai mis deux lignes en bleu dans le cas ou le client commande deux produits. la clé est le numéro de commande.

j'espère que les fichiers joints pourront aider.

Cordialement

Merci d'avance,

2exemple.xlsx (13.59 Ko)

c'est un p'tit peu mieux, mais même avec ta couleur rouge pour les colonnes à utiliser, c'est pas encore ça !

où donc est la liste de correspondance entre les données du fichier texte et les colonnes du tableau Excel ?

screen 1 screen 2

pour ton client :

(3 × 9) + (2 × 22,5) = 27 + 45 = 72

screen 3 screen 4

dans le tableau Excel : Quantité en AA3 et AA4 : 1 ; Prix Unitaire en AL3 et AL4 : 22 ; c'est à prendre où, ton 3 × 9 et ton 2 × 22,5 ?

compte tenu de tous ces problèmes, j'arrête là, et j'laisse la suite à un autre intervenant ; bonne chance !

dhany

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai essayé de vous envoyer un exemple de fichier texte mais il faudra prendre le texte tel qu'il est dans le fichier excel.

les incohérences que vous avez relevé c'était juste des données que j'avais saisi fictives.

Merci,

Cordialement

re

salut dhany au passage.

je me répète :

bonjour

menu Fichier/Enregistrer sous

ou bien Exporter

choisir la bonne option de fichier de sortie (txt dans ton cas)

question :

à quoi sert de créer un txt ?

amitiés

bonne journée à tous

Bonjour,

Si c'est un fichier xml, joins un fichier xml.

Au besoin tu crées une archive (zip) si on ne peut pas joindre un fichier xml.

Cdlt.

bonjour,

J'ai déjà essayé de changer uniquement l’extension mais les données restent sous format tableau alors qu'il faut les ordonnées comme dans le fichier texte.

merci pour ta réponse,

Cordialement

Bonjour,

Je n'ai pas le fichier sous format xml mais uniquement en format txt.

je pense qu'il faut transformer les données soit avec une requête SQL ou xml mais j'en ai aucune idée comment faire pour parvenir à cette solution.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "transformation lignes txt"