VBA copier/coller d'Excel vers Calc Planning automatique

Bonjour

Je cherche à écrire une macro qui sélectionne puis copie une plage de cellule d'une feuille d'un classeur d'excel pour là coller dans un fichier existant, un tableur Calc de OpenOffice.

J'ai trouvé des macros pour copier/coller d'un classeur excel vers un autre classeur excel, mais copier d'excel vers le tableur calc d'openoffice, pas trouvé.

Pourquoi je souhaite réaliser cela? Pour pouvoir transférer des données d'un classeur excel à calc et de calc a excel et pour rendre "compatible" ces deux fichiers entre eux.

Je partage un fichier avec plusieurs membres. Certain d'entre eux ne possèdent pas excel, je souhaite donc leur donner la possibilité de me transmettre leurs dispos grâce à un fichier Calc.

Je collecte les disponibilités des membres d'un groupe, afin d'établir des plannings de présence.

Chacun mois, ces membres me communiquent leurs dispos; par mail, par SMS, sur feuille libre. Je veux changer tout ça.

Je souhaite uniformiser toute leurs demande de dispos via un fichier Excel. Je leur envoie ce fichier Excel ou Calc. Ils inscrivent leurs dispos aux dates souhaitée et me revoie le fichier. Je n'ai alors plus qu'a copier et coller les cellules du tableau dans mon fichier, qui lui, regroupe toutes les données individuelles.

Mais en copiant/collant les cellules d'excel vers calc, certaines formules deviennent erronées, des liaisons se créés et les MFC sont totalement supprimées.

Je souhaite garder les MFC du fichier destination.

Le principe:

Un fichier source ("planning 1.xlsm") sur lequel je regroupe toutes les dispos pour établir les plannings. Et la feuille, 'mes dispos', que je copie/colle dans le fichier Calc de destination.

Un fichier destination ("mes dispos.ods") que j'envoie aux membres et qu'ils me renvoies une fois leurs dispos renseignées.

La macro devrait me permettre de faire le travail suivant:

1) COPIER les cellules de A1:AD420 DE LA FEUILLE ACTIVE (du classeur excel)

2) OUVRIR LE FICHIER EXISTANT "mes dispos.ods" (classeur openoffice)

3) SUPPRIMER LE CONTENUE (que les valeurs pas le format) DES CELLULES DE LA FEUILLE "sheet1" DU CLASSEUR "mes dispos.ods"

4) SÉLECTIONNER LA CELLULE A1 DE CETTE FEUILLE, PUIS COLLER LE PRESSE PAPIER AVEC L OPTION "VALEUR UNIQUEMENT", COLLAGE SPÉCIALE URL.

5) ENREGISTRER ET FERMER LE FICHIER.

6) LE METTRE EN PIÈCE JOINTE ET L'ENVOYER PAR MAIL avec un message, À MA LISTE DE CONTACTS QUI SE TROUVE DANS LE FICHIER EXCEL ("Planning 1.xlsm")

Merci pour votre aide.

VOIR LES TROISFICHIERS EN PIÈCE JOINTE.

10mes-dispos.ods (27.46 Ko)
8mes-dispos.xlsx (50.03 Ko)
13planning-1.xlsm (0.96 Mo)
Rechercher des sujets similaires à "vba copier coller calc planning automatique"