Améliorer le code avec des shortcut notation

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas la programmation VBA il y a encore 15 jours, et devant réaliser une feuille de calcul ergonomique et le plus fonctionnelle possible pour mon travail (environs 500 utilisateurs potentiels ... dont certains ont déjà du mal à utiliser une boite mail ), j'ai commencé par récupérer des bout de code à droite et gauche sur internet ... puis à créer mes propres codes.

Mais cette feuille de calcul risque d'être relativement lourde, et certaine fonctionnalité commence déjà à faire ramer mon PC ... alors que je risque d'avoir 50 fois plus de commande au final!

Je vous joint un fichier "épuré" de son contenu ...

L'objectif de ce fichier est qu'il se déroule automatiquement en fonction des choix de l'utilisateur ... pour que se dernier n'est pas a chercher là ou il doit saisir les infos.

La mise en place de MFC aidera à voir les endroits à compléter.

Pour le reste, le fichier déroulé comportera toutes les données possible, et je vais me servir du masquage des cellules pour ne faire apparaitre que les informations nécessaire.

Pour le moment, dans les 1ers choix, seul le 1-1 est fonctionnel, les choix 2 permettent de préciser certaines options, et les choix 3 vont définir les questions à poser aux utilisateurs (pas facile d'expliquer après épuration du fichier).

Le choix 1-1 se trouve à la ligne 54.

Et les questions commencent à la ligne 106.

Le reste à été épuré pour vous être communiqué.

Je n'ai pas de problème particulier avec les CheckBox_click().

La ou cela se complique c'est au niveau du WorkSheet_Change.

En effet, j'ai du utilisé une ligne de code récupéré sur internet pour masquer (ou non) des lignes en fonction du résultat d'une question (les questions 3-4-1 à 3-4-4 et 3-5-1 à 3-5-4) sous forme de oui / non.

Range(SAUDI_ligne_RdC_siege_menu - Ssol_menu & ":" & SAUDI_ligne_RdC_siege_menu + etage_menu).EntireRow.Hidden = [G187] <> "oui"

Mon 1er problème vient du fait que je souhaite pouvoir rentrer la cellule G187 sous forme de variable … pour me permettre de faire évoluer ma feuilles (en rajoutant ou supprimant des lignes) sans avoir à toucher au code vba.

2eme souci, la feuille non épuré rame à chaque fois que je modifie une des 8 cases activant la macro WorkSheet_Change, suivant mes recherches sur internet cela viendrait des shortcut notation désigné sous forme de crochet [ ].

Je vous remercie par avance d'avoir déjà lu mon message!

Et vous remercie par avance de votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer code shortcut notation"