Couleur cellule sans MFC

Bonsoir à vous,

J'ai pas mal cherché mais pas trouvé de réponse à mon problème :

Je souhaite modifier la couleur de fond de cellule dans une formule :

=SIERREUR(INDEX(Tableau1[TYPE];EQUIV(1;(Tableau1[NOM]=$C33)*(K$11=Tableau1[DATE]);0));"")

me renvoie la valeur du tableau associée à ma cellule . Si cette valeur="CF", j'aimerais que le fond de cellule soit bleu par exemple.

Il ne me semble pas possible d'utiliser une MFC vu que la cellule de départ contient un résultat d'une autre colonne du tableau1.

Heu... en me relisant je me demande si je suis bien clair ?

Merci d'avance

Salut Oliv

Il ne me semble pas possible d'utiliser une MFC vu que la cellule de départ contient un résultat d'une autre colonne du tableau1.

Le mieux c'est d'essayer la MFC et si sa marche pas, on essayera une autre méthode!

  • Sélectionne la plage / la colonne contenant tes formules à mettre en couleur
  • Dans l'onglet Accueil, cliquer sur "Mise en forme conditionnelle" puis sur "nouvelle règle"
  • Sélectionne le type de règle choisir "Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent"
  • Changer "valeur de la cellule" par "Texte spécifique"
  • Laisser le "contenant"
  • Mettre dans le champs vide "CF"
  • Choisir une couleur en cliquant sur format
  • Valider la MFC
capture

Dans l'attente de ton retour!

Hééé bééé non Juice

Comme je l'ai dit, la cellule ne contiendra jamais cette valeur puisqu'elle renvoie la valeur d'une autre ligne du tableau.

Je connais bien les MFC pour les utiliser souvent, mais là je ne pense pas que ce soit possible, sauf si on peut mettre une formule qui va faire un recherchev ou un truc dans le genre pour associer une valeur du tableau située dans une autre cellule.

Bon tant pis, c'est moins propre mais je vais me débrouiller avec une colonne cachée !

Merci quand même

Edit: Ah non plus... je vais pas faire 30 colonnes cachées du coup

Donc à priori on ne peut pas modifier la couleur d'une cellule par formule comme on le fait en vba genre

Range(Cells(1, 1)).Interior.Color = RGB(255, 128, 128) ?

Re- Oliv!

Possibilité d'avoir un copie de ton fichier ! Même avec seulement 3 - 4 lignes de données ;D

A tte '3'

Voilà l'idée,

Merci

40oliv34.xlsm (14.57 Ko)

Re- Olivier !

En effet c'est pas simple D:

En gros, tu va chercher en colonne E de la feuille BD si les références indiquées existe dans ton tableau de la feuille 2 et si le "Type" correspond à celui que tu recherche aussi :

Exemple: J'ai dans mon tableau BD indiquée BOB pour le 01/11/2018 avec le Type CF ET j'ai indiqué dans ma feuille 2 (en A1) que je recherche le type CF. Alors où ce trouve cette cellule dans mon tableau en feuille 2 ?

Eh bien c'est cette formule qui va te dire où ce trouve la cellule correspondante :

=SI(C2=Feuil2!A$1;ADRESSE(EQUIV(B2;Feuil2!B$1:B1000);EQUIV(A2;Feuil2!$6:$6);4);"")

Maintenant, je fais ma MFC, de sorte à ce que si la cellule tester apparaît dans la colonne E de ma feuille BD, alors je met en couleur :

formule de la MFC

=NB.SI(BD!$E:$E;ADRESSE(LIGNE(C7);COLONNE(C7);4))>0

Voilà, donc sa met bien en couleur les cellules recherchées

BUT

Je sais pas qui c'est ce "BILLY" mais il me gave à afficher des #N/A dans la feuille BD alors que tout les autres fonctionnent XD

Une heure que je recherche d'où viens l'erreur, et que je ne trouve pas x)

La partie qui renvoie l'erreur pour BILLY dans la formule c'est :

CàD la recherche du numéro de ligne pour Billy dans la feuille2

Donc désolé de te filer un truc qui n'est pas parfait, mais te voilà une sacré piste (je me permet <3) pour la résolution de ton problème ;D

24pour-olivier.xlsm (17.83 Ko)

Merci beaucoup Juice

Ca fonctionne effectivement !

Mais je ne pense pas pouvoir l'adapter à mon projet, la feuil2 étant dynamique, la même pour chaque mois, les références de cellules vont bouger dans la DB :s

Je vais me pencher là-dessus, ça semble être la seule solution à mon souci

Merci encore et bonne soirée !

Aaaaah j'ai travaillé pendant +1heure sur un fichier qui ressemble pas à ton original xDDD

Bon bah alors sa restera une piste x)

Sinoo~oon il te reste la solution par VBA :p

Restant à dispo !

Arf oui, désolé mais le fichier original est dans un projet d'une dizaine de feuilles et tableaux imbriqués, trop compliqué à dépouiller...

Mais c'est une solution que je retiens, j'essaie de comprendre ta formule dans la BD là ...

=SI(C2=Feuil2!A$1;ADRESSE(EQUIV(B2;Feuil2!B$1:B1000);EQUIV(A2;Feuil2!$6:$6);4);"")

Tu peux m'expliquer les deux $6:$6 stp ?

=SI(C2=Feuil2!A$1;ADRESSE(EQUIV(B2 ;Feuil2!B$1:B1000);EQUIV(A2;Feuil2!$6:$6);4);"")

SI ce qu'il y a écrit dans ma cellule C2 est égal à ce que j'ai indiqué dans la cellule A1 de la feuille 2 alors je recherche via ADRESSE la cellule correspondante

La formule ADRESSE attend au minimum 2 arguments numérique: Un numéro de ligne et un numéro de colonne

L'argument 1 de mon ADRESSE est la recherche via EQUIV du numéro de ligne. EQUIV attend 2 arguments : Une valeur à rechercher (ici B2 pour BOB) et une plage (aussi appelé matrice (ici c'est la colonne B de ma Feuil2 qui contient les prénoms)). Cet EQUIV va donc chercher sur quelle numéro de ligne apparaît le prénom et la fournir à mon ADRESSE

L'argument 2 de mon ADRESSE est la recherche via EQUIV du numéro de colonne. EQUIV attend 2 arguments : Une valeur à rechercher (ici A2 pour 01) et une plage (aussi appelé matrice (ici c'est la ligne 6 de ma Feuil2 qui contient les dates)). Cet EQUIV va donc chercher sur quelle numéro de colonne apparaît le jour, et la fournir à mon ADRESSE

Enfin, l'argument facultatif n°3 fourni à mon ADRESSE est le 4 qui permet de renvoyer le résultat sans les signes "$" simplifiant le travail pour la formule de la MFC

Avec l'argument 4 le résultat est égal à C7 sans le 4 le résultat est égal à $C$7

Restant à dispo si tu a d'autre question

Je m'y perds un peu dans les adressages

Super, merci beaucoup pour ta patience et ton aide et bonne soirée

Ce fut un plaisir! Bonne soirée également

Mais je ne pense pas pouvoir l'adapter à mon projet, la feuil2 étant dynamique, la même pour chaque mois, les références de cellules vont bouger dans la DB :s

PS :

Une petite piste pour la résolution de : "un onglet est égal à un mois"

Tu connais la formule INDIRECT ?

Elle te permet de faire "indirectement" référence à une feuille et une cellule

En gros tu pourrai garder ma méthodologie mais remplacer dans la formule les Feuil2! par des INDIRECT(référence à une cellule qui fais elle même référence à ton mois qui donc à le même nom que ton onglet) pour que sa aille chercher en auto sur ton onglet

L'argument que tu peux mettre dans INDIRECT serait par exemple une date que tu a inscrit dans ta feuille BD :

capture

A voir INDIRECT du coup ^^

Oui mais j'ai besoin de n'avoir qu'une seule et même feuille,

et non, je ne connaissais pas

Et pis... pas trop envie de me retaper tout le boulot pour faire un si gros changement, mon "usine à gaz" fonctionnant parfaitement

Très bonne soirée, à +

Rechercher des sujets similaires à "couleur mfc"