Recherche multicritères sur des nombres (inférieurs ou supérieurs)

Bonjour,

Un problème se pose à moi et je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum (sauf erreur de recherche de ma part).

Le problème est assez simple: je souhaite faire une recherche multicritères (2 critères) et obtenir le numéro de ligne qui valide ces deux critères. La problématique, c'est que je souhaite que mes valeurs recherchées soient supérieures à mes critères.

Pour mieux comprendre, mon cas porte sur la sélection de circulateurs pour des applications de chauffage. Les données importantes concernant le choix d'un circulateur sont le débit ("Qv" dans mon tableau) et la pression disponible ("HMT" dans mon tableau).

Mon tableau comporte une liste de circulateurs, possédant chacun leur propre Qv et HMT.

Je souhaite pouvoir trouver le numéro de ligne (et idéalement le prix) correspondant au circulateur qui possède un Qv et une HMT directement supérieur aux valeurs cible (sous le tableau).

En espérant avoir été clair, je vous remercie par avance pour vos propositions.

11cas.xlsx (8.72 Ko)

bonjour

un essai ;mais ..........

12mbillard.xlsx (8.93 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense que la solution est bien via des formules matricielles cependant, dans le classeur que tu as proposé, ca ne fonctionne pas correctement.

Exemple, si je demande (en cible):

Qv=5

HMT=18

Le résultat de sortie me mentionne le prix de 1560, correspondant au circulateur de la ligne 8. Alors que celui qui devrait sortir, c'est celui de la ligne 3.

Je pense que le "+1" de la matricielle décale les résultat des équiv, ce qui fausse les résultats. Je pense que les fonction équiv ne fonctionne pas bien parce qu'on veut la valeur directement supérieure. De plus, la HMT est pas rangé par ordre croissant. J'avoue que je sèche un peu mais je perds pas espoir. Je vais essayer de combiner ce que j'ai fait avec ce que tu as fait et je te tiendrais au courant . Sinon ca va finir en macro, ce sera réglé ^^. Ca m'arrange pas trop car je voulais qu'il y en ai le moins possible dans ce programme mais bon, s'il faut sortir les grand moyens, je le ferais

Bonsoir,

Une contribution modeste et tardive, sans macro:

24cas-r1.xlsx (9.58 Ko)

S'il est possible de sacrifier une colonne ... qui peut être masquée, (dans cette feuille ou une autre) .

Le principe n'est pas très élégant, mais il a le mérite de fonctionner correctement

Cordialement

Bonjour axion,

J'ai en effet pas pensé à passer par une colonne intermédiaire de ce type (m'obstinant à tout vouloir traiter en une seule fois), bien vu. Ca marche parfaitement.

Merci beaucoup, je trouverais la place pour la rajouter.

Bonne journée.

Bonsoir,

Merci de ton retour

Je rajoute une notion de priorité qui m'est apparue pertinente :

24cas-r2.xlsx (10.84 Ko)

Bonne suite

et bonnes fêtes prochaines

Cordialement

Edit pour correction erreur

Merci pour le retour.

Rechercher des sujets similaires à "recherche multicriteres nombres inferieurs superieurs"