SOMMEPROD classeur fermé répertoire variable

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas connecté mais cette fois-ci je bute.

Je fais donc appel à vos contributions, si vous voulez bien m'aider.

Je souhaite pouvoir faire une somme.si dans un classeur fermé. J'aimerais que le chemin/destination/répertoire varie en fonction du mois et année concernés.

Cela est-il possible ? Ci-dessous ma formule exemple :

=SOMMEPROD(('\\GNAGNA\2018\dossier\11 2018\dossier2\dossier3\[201811_classeur.xlsx]Totaux'!$F2:$F2000=B2)
*ESTNUM('\\GNAGNA\2018\dossier\11 2018\dossier2\dossier3\[201811_classeur.xlsx]Totaux'!$F2:$F2000)
;'\\GNAGNA\2018\dossier\11 2018\dossier2\dossier3\[201811_classeur.xlsx]Totaux'!$F2:$F2000

Aucune erreur sur la syntaxe dans mon fichier. Je retrouve bien le résultat quand je ne met aucune valeur relative dans le répertoire.

J'ai essayé avec des "&" avec INDIRECT et aussi avec des fonctions complémentaires telle que Indirect.ext, mais sans succés.

Je vous remercie grandement pour votre aide, en espérant que cela soit possible.

Bonjour,

Non, INDIRECT ne fonctionne pas avec un fichier fermé !

Une solution consiste à ré-écrire en VBA la formule avec FormulaLocal dès que le paramètre chemin change.

j'ai été coupé, je poursuis

il suffit de créer une procédure événementielle VBA

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Oui j'y avais songé mais s'il avait été possible de le faire sans macro sa aurai été le top !

Et si je calcule le chemin du répertoire dans une autre cellule et que ma fonction indirecte pointe sur celle-ci, aucune chance ?

J'avoue que la fonction INDIRECTE est un peu sombre pour moi, je comprends pas bien le résultat qu'elle renvoie.

Cdlt,

Après réflexion, j'imagine que la macro est la meilleure solution.

Je risque d'avoir de nombreuses formules différentes, avez-vous une idée sur la manière la plus optimale de m'y prendre ?

- J'ai pensé à mettre en place toutes les formules pour ensuite faire un chercher/remplacer en écrivant mes formules de manière générique (MOIS ANNEE/MOIS ..ect).

Mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse remplacer dans tout le classeur avec cette méthode, je me trompe ?

Si vous avez une piste à me donner je serais très heureux de pouvoir l'exploiter !

Merci à vous,

Cdlt,

Et si je calcule le chemin du répertoire dans une autre cellule et que ma fonction indirecte pointe sur celle-ci, aucune chance ?

Aucune classeur fermé !

Après réflexion, j'imagine que la macro est la meilleure solution.

ce n'est pas la meilleure, c'est la seule avec des fichiers fermés

J'ai pensé à mettre en place toutes les formules pour ensuite faire un chercher/remplacer en écrivant mes formules de manière générique (MOIS ANNEE/MOIS ..ect).

excellente idée ... je mets aussi parfois des caractères inhabituels comme | ou #

mais ensuite, le problème est que si je veux passer du fichier AAA au fichier BBB alors que j'ai déjà appliqué le remplacement, alors ce n'est plus possible !

Si tu n'es pas à l'aise avec ce type de macro, donne un bout de fichier pour en faire un test !

2018 on possède des tout petits objets capables de retranscrire toute notre vie quand ils sont éteints mais on ne peux pas travailler normalement sur des classeurs fermés (il doit bien y avoir une raison mais laquelle ?).

Oui, j'utilise aussi les caractères inhabituels quand j'use de ce genre de méthode (publipostage) car sait-on jamais.

Pour le problème que tu m'exposes par rapport à ma solution, ce n'est pas important. Je vais constituer un fichier modèle à reprendre tous les mois.

Toutefois, j'ai découvert une nouvelle contrainte, qui est la suivante : si j'ouvre le classeur concerné en parallèle ... bah la formule ne fonctionne plus :33. Je pense peut être retranscrire tout mon classeur en valeur une fois la macro exécutée pour palier à ça.

Je travaille sur le fichier et reviens vers toi si je bloque. Merci encore pour ton aide.

Bien à toi,

Toutefois, j'ai découvert une nouvelle contrainte, qui est la suivante : si j'ouvre le classeur concerné en parallèle ... bah la formule ne fonctionne plus :33. Je pense peut être retranscrire tout mon classeur en valeur une fois la macro exécutée pour palier à ça.

Pour moi, sauf si je n'ai pas bien compris le sujet, il faut activer la formule par FormulaLocal le fichier fermé, mais ensuite, quand on l'ouvre elle fonctionne (avec un chemin plus court) et quand on le ferme elle reprend le chemin complet.
Rechercher des sujets similaires à "sommeprod classeur ferme repertoire variable"