Moyenne avec critères sans tenir compte des cellules vides

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum car je n'ai pas trouvé de solution après 3 jours de recherches, de tests et de tutoriels suivis.

Je souhaiterais obtenir la moyenne des valeurs de la colonne C en fonction des colonnes A et B. Mais il ne faut pas prendre en compte les cellules vides de ces 3 colonnes.

moyenne criteres

J'ai beau essayer diverses formules (moyenne, moyenne.si, moyenne.si.ens,...) je n'arrive pas à obtenir les bons résultats.

Pour mieux comprendre ma problématique, j'ai créé un fichier excel qui est en pièce jointe.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Nicolas

Bonsoir endurun, le forum,

Un essai :

SIERREUR(valeur si vrai; valeur si FAUX)....donc moyenne si les 2 critères sont réunis, sinon rien

MOYENNE.SI.ENS(plage à prendre en compte pour le calcul;plage critère1; critère1;plage critère2;critère2) donc dans cet exemple :

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS($C$3:$C$13;$A$3:$A$13;$E$14;$B$3:$B$13;$F$14);"")

Cordialement,

Bonjour xorsankukai et le forum,

Merci beaucoup de ta réponse. Ta solution fonctionne parfaitement MAIS, en fait, mon problème est plus complexe car dans mon "vrai" fichier de statistiques, il y a plus de critères. J'ai donc essayé de reproduire le soucis dans une 2ème version de mon fichier test.

Si je souhaite avoir la moyenne selon les critères suivants, j'obtiens une erreur :

  • Pierre ET Lundi
  • Pierre ET Mardi
moyenne plusieurs criteres v2

Merci encore.

Nicolas

Bonjour, Salut xorsankukai !

Pour avoir la réponse à une question, il faut poser la bonne question et pas une autre.

Dans le cas de critères composés qui ne peuvent être formulés avec les fonctions MOYENNE.SI ou MOYENNE.SI.ENS, on revient à la matricielle générique utilisée avant création de ces fonctions.

=MOYENNE(SI((A3:A13="PIERRE")*((B3:B13="LUNDI")+(B3:B13="MARDI"))*(C3:C13<>"");C3:C13;""))

Validation matricielle... et le résultat s'affiche : 25.

Cordialement.

Salut MFerrand,

Merci beaucoup de votre réponse. J'avoue, le plus dure est toujours d'expliquer le problème (en tout cas pour moi).

Malgré votre solution qui fonctionne parfaitement dans mon fichier test, malheureusement l'erreur est toujours présente dans mon fichier réel. Ne pouvant pas transmettre ce fichier sur le forum, voici une capture d'écran. A gauche, le fichier regroupant toutes les données brutes. A droite, le traitement des données. On peut apercevoir que le délai de traitement de mai (en rouge) renvoi une erreur malgré l'application de votre formule en matriciel.

moyenne criteres v3

J'espère que cette capture d'écran pourra vous permettre de m'aider.

Merci à vous.

Cordialement,

Nicolas

Bonjour,

Tu poses une question, tu as une réponse, soit tu es capable de l'adapter, soit tu fournis un fichier conforme à ce que tu veux faire.

J'avoue, déjà quand ça se fait en 2 temps parce que l'intéressé n'a pas été foutu de prévoir qu'il n'allait pas être capable d'utiliser la solution, cela me chatouille pas mal car je considère qu'il m'a fait perdre inutilement du temps...

mais hors de question de travailler sur des images !

La question essentielle restant que le demandeur soit en mesure d'utiliser les solutions qui lui sont proposées, je te retourne la question : si tu peux m'expliquer comment la formule est construite, sur quoi elle repose, je ne vois pas ce qui t'empêche de l'adapter !

Cordialement.

MFerrand,

Mon fichier étant un fichier d'entreprise avec des données sensibles, je ne pouvais décemment pas le mettre à dispo sur le forum. J'ai donc créé un fichier excel de test en essayant de reproduire le problème rencontré. De plus, l'erreur rencontrée n'est pas explicite sur excel. Pas facile donc de savoir d'où elle vient. Et donc, difficile de la reproduire.

Quand aux solutions apportées, j'ai bien évidemment essayé de les adapter, malheureusement sans succès. Et je ne sais pas quoi mettre dans mon fichier test puisque je ne comprends pas d'où vient le problème.

Je suis navré de t'avoir fait perdre ton temps et compte toutefois sur ton indulgence pour essayer d'apporter une solution à mon problème.

Cordialement,

Nicolas

Bonjour à tous

Tout à fait en phase à MFerrand

Dans ton image tu utilises des formules texte pour décoder des dates : utilises plutôt ANNEE(date)

On ne voit pas { } faisant état de formule matricielle

Par ailleurs du matriciel sur un classeur externe et sur 65536 lignes: prévois la thermos de café en temps de réponse...

...et pourquoi 65536 lignes qui date de 2003 ?

Si on construit un fichier conforme à l'original, cela règle généralement le problème...

Mais tu ne réponds pas à ma question ! Je la renouvelle :

m'expliquer comment la formule est construite, sur quoi elle repose

Car si tu ne comprends pas la formule, tu auras évidemment du mal à l'adapter ! Et pour que je ne perde pas complètement mon temps il est nécessaire que tu comprennes la formule utilisée.

Cordialement.

Merci de vos réponses.

Bon, voila. J'ai repris la base de données originale et j'ai essayé de supprimer des infos pour éviter de partager sur le forum trop de données sensibles.

En résumé, je souhaite obtenir la moyenne de la colonne P seulement lorsque :

  • Colonne J = **/**/2017 et **/05/2018
  • Colonne K = Normale
  • Colonne D = TR

Encore navré pour le temps que je vous fait perdre.

Cordialement,

Nicolas

ReBonjour

=MOYENNE(SI(((DROITE('01-Stats-missions'!$J$4:$J$50575;7)="05/2018")+(DROITE('01-Stats-missions'!$J$4:$J$50575;4)="2017"))*('01-Stats-missions'!$K$4:$K$50575="Normale")*('01-Stats-missions'!$D$4:$D$50575="TR")*('01-Stats-missions'!$P$4:$P$50575<>"");'01-Stats-missions'!$P$4:$P$50575;""))

Merci INFINIMENT 78christ !!! Ca marche parfaitement et tu me sors de 4 jours de pure galère !!!

Merci d'avoir pris du temps pour comprendre mon problème et m'apporter une solution.

Bonne fin de journée.

Nicolas

Il eut été plus productif que tu te rendes compte que les caractères génériques ne sont utilisables qu'avec les fonctions pouvant les utiliser, parce qu'elle sont conçues ainsi... Cela fait partie des bases de l'apprentissage d'Excel.

Re

Merci INFINIMENT 78christ !!!

Je n'ai fait que corriger tes erreurs évoquées dès mon 1er post mais rend ) César ce qui est à César : c'est MFerrand qui a donné la bonne méthode.

En plus il aurait fallut ?? et non ** si cela marchait...

Cependant comme déjà évoqué, j'ai un doute sur le temps de calcul sur un fichier lié si fermé...

Rechercher des sujets similaires à "moyenne criteres tenir compte vides"