Extraction conditionnelle un peu compliquée

Ok.

Je ne sais pas trop par où commencer...

"Bonjour" est un bon début !

J'ai cet énorme fichier Excel qui regroupe toutes les localisations d'une trentaine de chevreuils au cours des 2 dernières années. Ces localisations ont été enregistrées par leur collier GPS ; le hic, c'est que le collier a parfois enregistré des localisation toutes les heures, puis sur d'autres périodes toutes les 2 heures, ou toutes les 4 heures, 6 heures... ou toute les 1/2 heures !!!

A présent, pour mes analyses, j'ai besoin de recréer un fichier Excel avec une localisation UNIQUEMENT toutes les 2 heures, et UNIQUEMENT les heures paires...

Du coup, quand j'ai un point à 0:00 puis à 0:30 - 1:00 - 1:30 - 2:00 - 3:00 - 4:00 il me faut extraire uniquement 0:00 - 2:00 - 4:00.

Voir mon fichier d'exemple : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Version_Exemple.xls

La colonne G (Cons_Time_V) me donne l'intervalle de temps (en heures) entre deux localisations successives.

Ensuite, j'ai créé un tableau de référence appelé "two" (feuille "Ref") qui me sert à déterminer si l'heure d'une localisation donnée rentre dans le planning qui m'intéresse (donc 0:00 - 2:00 - 4:00, etc.) C'est l'information que l'on retrouve dans la colonne H (2_hours).

Et ensuite, je cale...

Comment faire pour avoir une dernière colonne dans laquelle j'aurais des 1 à chaque localisation pour laquelle il existe une autre localisation prise 2h plus tard ?

Toute aide sera précieuse... Merci de votre temps !

Bonsoir et bienvenue

Pour la colonne 2_hours, tu n'as pas besoin d'une autre feuille. La formule :

=SI(EST.PAIR(D2);1;0)

fait la même chose.

Comment faire pour avoir une dernière colonne dans laquelle j'aurais des 1 à chaque localisation pour laquelle il existe une autre localisation prise 2h plus tard ?

J'y réfléchis.

A te relire

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Pour la colonne 2_hours, tu n'as pas besoin d'une autre feuille. La formule :

=SI(EST.PAIR(D2);1;0)

Oui, c'est vrai que ça marche bien dans ce cas... Mais pour la suite de mon travail, je dois aussi faire la même chose pour les localisations toutes les 4 heures, puis localisation toutes les heures ! D'où mon tableau de référence...

Nad-Dan a écrit :

Comment faire pour avoir une dernière colonne dans laquelle j'aurais des 1 à chaque localisation pour laquelle il existe une autre localisation prise 2h plus tard ?

J'y réfléchis.

Wahou ! Je suis surpris que tu n'aies pas déjà des précisions à me demander... Ai-je donc été assez clair ? Tu as compris ce dont j'ai besoin ! Super ! et merci Nad de te pencher avec moi là-dessus !

Re

Est-ce qu'au changement de jour on à 0 ou bien on met 1 si la veille on a 22:00 et donc le jour d'après 00:00 ?

Nad

Le changement de jour n'est pas important : c'est un critère arbitraire Humain en fait... Donc si on a une localisation à 22h00 puis une autre à Minuit, il faut garder celle de minuit aussi ! (donc 1 !)

De même si on a des localisations toutes les 4 heures jusqu'à minuit, puis qu'ensuite le planning du collier change à minuit pour prendre à nouveaux toutes les heures, il faut garder aussi celle de minuit !

Par exemple : (en gras, celle que je dois garder)

20:00

22:00

00:00 2e jour

04:00

08:00

12:00

16:00

20:00

00:00 3e jour

01:00

02:00

03:00

03:30

04:00

4:30

5:00

5:30

6:00

etc.

J'y suis presque ; il me manque le 1 pour les 0:00

Nad

1zps-forecast1.xlsm (35.16 Ko)

Cool !

Moi, j'avance sur une piste, mais je ne suis pas sûr d'aboutir...

J'ai hâte que tu me montres ce que tu trouves !

Merci beaucoup !

4bddcroupiers.xlsm (279.18 Ko)

Je tourne en rond.

Voilà où j'en suis :

Fichier

Je n'arrive plus à réfléchir. Si quelqu'un pouvait aider ....

Nad

Voilà ma piste...

On dirait que ça marche !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Version_Exemple_ok.xls

Mais alors pour expliquer le raisonnement...

Faut que je voie à présent pour les intervalles de 1h ou 4 heures...

Ou je n'ai pas bien compris, ou alors c'est comme mon fichier : ça ne marche pas partout.

Je te renvoie ton fichier avec ce que je pense être des erreurs

Fichier

Nad

Non, non, ça marche bien ! Ce ne sont pas des erreurs : il faut bien garder ces points puisque il y a une localisation qui a été faite 2 heures plus tôt !

Il faut garder tous les points pour lesquels il existe une localisation 2h après OU 2h avant !

Tu vois ce que je veux dire ?

Je réfléchis au premier point que tu as abordé à propos de mon fichier, NAD : comment déterminer si l’heure d’une localisation donnée est utilisable ou pas en évitant les tableaux de références ?

J’aimerais par exemple pouvoir rentrer un critère dans une cellule (1 ou 2 ou 4…), puis créer une colonne qui me dise pour chaque ligne si l’heure de la localisation rentre dans ce critère.

Donc si je rentre 1 comme critère, il faut que toutes les lignes

00 :00 --> 1

01 :00 --> 1

02 :00 --> 1

03 :00 --> 1

Etc. aient un 1, et 0 pour les autres

Mais si je rentre 2 comme critère, il faut que toutes les lignes

00 :00 --> 1

01 :00 --> 0

02 :00 --> 1

03 :00 --> 0

Etc. aient un 1, et 0 pour les autres,

Et ainsi de suite…

Est-ce assez clair ?

C'est clair mais là j'ai les yeux qui se croisent les bras.

Je coupe pour ce soir.

A demain

Nad

Ah oui, c'est vrai... J'oubliais qu'il était tard pour toi !

Moi, je suis en Alberta, au Canada : il n'est pas encore 16h00.

En tout cas, merci de te casser la tête avec moi ! Bonne nuit et à demain

... la nuit te portera-t-elle conseil ?

Bonjour

Dans le fichier, tu as la solution en ce qui concerne ta dernière demande.

Fichier

Amicalement

Nad

AWESOME!!!

Ca veut dire : GENIAL par chez moi ! Et merci beaucoup, ton aide est précieuse et me fait gagner un temps fou !

Je débute sur Excel, mais j'apprends et je me régale !

J'en suis donc à ma dernière étape : à présent que j'ai des 1 dans les lignes qui m'intéressent, et des 0 dans celles que je veux mettre de côté, il me faut réécrire un tableau qui ne reprend que les lignes avec les 1...

Je sais qu'il me suffit de copier/coller les valeurs/puis trier en fonction de cette colonne, afin d'avoir tous les 1 ensembles... Mais je vais devoir faire ça pas mal de fois, en incluant de nouveaux critères à chaque fois (le sexe de l'animal, l'espèce de chevreuil que c'est... )

Je sais aussi que Access fait ça très bien, mais je n'ai pas trop le temps de me pencher sur un nouveau programme pour l'instant... Existe-t-il une fonction dans Excel (une macro ?) qui permettrait donc de réécrire une feuille avec toutes ces données, mais en ne copiant que les ligne dont la colonne K (dans ton dernier fichier) comporte un 1 ?

Si ça existe, SUPER

Sinon... bah j'irai voir du côté d'Access ! Va falloir acheter une licence ?!

Bonsoir (bonjour pour toi)

Oui, ça existe.

Fichier

Amicalement

Nad

GREAT!

Ca a l'air d'être ce que je veux... Bon, à présent, faut que je comprenne ce que tu as fait, et que je sois capable de le reproduire, mais je crois que tu as réussi à te débarrasser de moi !

Encore merci, et au plaisir !

Anthax

Re

N'hésite pas si tu as besoin d'explications.

Nad

Bon, en fait, j'ai du mal à comprendre les formules de la 2e feuille, pour créer le nouveau tableau...

Je pige l'idée avec cette colonne que tu rajoutes sur la 1ère feuille, mais ensuite, je suis complètement perdu...

Mais je me demande si je ne devrais pas faire ça avec Access ; plus facile, non ?

Rechercher des sujets similaires à "extraction conditionnelle peu compliquee"