Moyenne avec résultats différents

Bonjour,

J'ai créé un tableau avec une colonne "poids" et une colonne contenant un chiffre (le nombre de pesées). Il faut donc diviser le poids par le nombre de pesées pour obtenir le poids par pesée.

Je voudrais faire une moyenne générale (poids moyen par pesée). J'ai d'abord divisé le poids total par le nombre de pesées de chaque ligne (=B2/C2 par exemple)

puis j'ai fait la moyenne de toute la colonne en bas de celle-ci. J'obtiens 36,63333.

Et d'autre part, j'ai fait le total de ma colonne B et de ma colonne C, puis j'ai fait B/C... et je n'ai pas le même résultat : 38,64705882

Je joins le tableau...

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci beaucoup!

12c1.xlsx (9.51 Ko)

Bonjour,

c'est normal. Une moyenne de moyennes (ou de %) n'a jamais fait une moyenne mathématiquement correcte.

Il faut repartir des données de départ.

Ex. Tu as 3 paniers.

un de 3 pommes, 15 poires, soit 16.67 % de pommes parmi les fruits

un de 1 pommes, 23 poires, soit 4.17 % de pommes parmi les fruits

un de 50 pommes, 15 poires, soit 76.92 % de pommes parmi les fruits

Moyenne des moyennes : 32.59%

Moyenne réelle : 54 pommes / 107 fruits = 50.47%.

Soit 20% d'écart !

eric

Bonsoir,

cela me parait normal,

il s'agit de 2 choses différentes, moyenne pondérée à gauche, moyenne non pondérée à droite

Bonjour,

Pour calculer la moyenne pondérée avec une formule unique :

[code]B31 : =SOMMEPROD((T_Données[poids_g])/(T_Données[nb_piques]))/NBVAL(T_Données[ID])/code]

Voir fichier joint.

Cdlt.

7c1.xlsx (17.15 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre aide.

J'ai un peu mieux compris la réponse d'Eriiic donc cela voudrait dire que la moyenne la plus juste est 1971 (total des poids) / 51 (total du nombre de pesées , donc 38,64705882?

Par contre, j'ai du mal à voir pourquoi il s'agirait d'une moyenne pondérée à gauche et non pondérée à droite. Et qu'est ce que ça change dans le calcul?

Au début j'ai pensé que c'était une erreur d'approximation due au nombre de chiffres après la virgule quand je fais une moyenne de moyenne. Mais non.

Et enfin, merci aussi à Jean-Eric mais j'ai beau taper la formule

=SOMMEPROD((T_Données[poids_g])/(T_Données[nb_piques]))/NBVAL(T_Données[ID])/code]

ou juste

=SOMMEPROD((T_Données[poids_g])/(T_Données[nb_piques]))/NBVAL(T_Données[ID])

... il me met erreur de formule. Même quand j'essaye de rentrer la formule dans excel avec "insérer une fonction" et en entrant 2 matrices (la colonne B et C) : j'obtiens 4851... !

Enfin, pour moi une moyenne pondérée, c'est avec des coefficients : par exemple la note "13" coefficient 2 doit être prise en compte 2 fois dans le calcul, alors que pour moi, c'est l'inverse : il faut que je divise mon poids total par le nombre de pesées. (si j'ai poids_g = 40 et nb_piques=2, cela fait 20g par pique)

Donc c'est pour ça que je n'avais pas essayé la formule de moyenne pondérée...

Merci!

cela voudrait dire que la moyenne la plus juste est 1971 (total des poids) / 51 (total du nombre de pesées , donc 38,64705882?

Non pas la moyenne la plus juste, mais LA moyenne.

L'autre n'est pas presque juste, elle est fausse. Même si elle ne se serait écartée que de 0.01.

Ok, au moins, c'est clair

Sinon, pour la moyenne pondérée, pourquoi la formule ne marche pas alors? Et est ce que ce que j'essaye de faire est une moyenne pondérée ou pas?

La formule de jean-eric te donne bien le résultat qu'excel a calculé.

Seulement excel a fait la moyenne des moyennes ce qui, pour moi, est faux.

Si tu as 1971 g en 51 pesées, la moyenne des pesées est 1971/51=38.64 (et non 36.63)

Enfin c'est ce qui me parait le plus logique Mais ils vont finir par me mettre le doute

eric

PS : je n'ai plus de doute.

Remplace De6, 40 g en 2 pesées

par 2 lignes de 20 g en 1 pesée ce qui est équivalent.

Excel fait passer ta moyenne des moyennes de 36.63 à 36.04 ce qui n'a pas de sens

Bonsoir le forum,

moyennes

Merci à tous!

J'ai compris le principe. Je retourne potasser mes cours de maths de lycée!

Rechercher des sujets similaires à "moyenne resultats differents"