Modifications automatiques des proportions - fiche recette

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre
Appréciation reçue : 1
Version d'Excel : 2013

Message par Dylan » 25 novembre 2018, 16:00

Bonjour à tous,
Je cherche à ce que tous les grammages présents dans les colonnes E à I se multiplient ou se divisent automatiquement en fonction du nombre de couvert afficher en J3.
Exemple: La fiche technique de l'escalopes de dinde sautées chasseur.
Pour 30 couverts j'ai besoin de 3,600 Kg de filet de dinde.
J'aimerais que lorsque je modifie le nombre de couvert en J3, le calcul se fasse automatiquement pour adapter la quantité de filet de dinde pour 40 couverts par exemple. (40*3,600/30).
Cela est t'il possible en utilisant le VBA?
Merci d'avance pour vos solutions.
Dylan
Fiche recette - Escalopes de dinde sautées chasseur(Récupération automatique).xlsm
(520.2 Kio) Téléchargé 22 fois
h
h2so4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 211
Version d'Excel : 2013 UK Windows 10

Message par h2so4 » 25 novembre 2018, 16:58

Bonjour,

voici une solution, basée sur une macro événementielle. Solution pas idéale selon moi, car tes fiches recettes ne devraient pas être modifiées en fonction du nombre de couverts. Elles devraient être élaborées pour un nombre standard de couverts puis être utilisées pour servir de base au calcul.
Fiche recette - Escalopes de dinde sautées chasseur.xlsm
(517.24 Kio) Téléchargé 32 fois
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 645
Version d'Excel : 2007 FR

Message par dhany » 25 novembre 2018, 23:20

ah ben moi, j'préfère largement le fichier d'h2so4  que celui de Dylan !  pa'c'que « (Récupération automatique) », j'trouve ça très hautement suspicieux !  ::o 8[]  j'adore les « escalopes de dinde sautées chasseur »  :faim: :bav: :miam:  mais manger des restes, ça m'dit rien du tout !  ::( :cry:

dhany
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre

Message par Dylan » 26 novembre 2018, 07:06

h2so4 a écrit :
25 novembre 2018, 16:58
Bonjour,

voici une solution, basée sur une macro événementielle. Solution pas idéale selon moi, car tes fiches recettes ne devraient pas être modifiées en fonction du nombre de couverts. Elles devraient être élaborées pour un nombre standard de couverts puis être utilisées pour servir de base au calcul.
C'est deja super ce que tu as fais, merci beaucoup pour ton aide ;)
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre

Message par Dylan » 26 novembre 2018, 07:08

dhany a écrit :
25 novembre 2018, 23:20
ah ben moi, j'préfère largement le fichier d'h2so4  que celui de Dylan !  pa'c'que « (Récupération automatique) », j'trouve ça très hautement suspicieux !  ::o 8[]  j'adore les « escalopes de dinde sautées chasseur »  :faim: :bav: :miam:  mais manger des restes, ça m'dit rien du tout !  ::( :cry:

dhany
Haha, tu vas voir dhany si je cuisine des restes, mon escalope de volaille sautée chasseur est à tomber ;)
j
jmd
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 165
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 26 novembre 2018, 17:13

Dylan a écrit :
25 novembre 2018, 16:00

Cela est t'il possible en utilisant le VBA?

bonjour

TOUT est possible avec VBA, depuis l'addition jusqu'à la gestion de la NASA
mais il vaut mieux, dans 99,99% des cas, utiliser les fonctions simples d'Excel
dans ton cas, la multiplication et la division :)

pourquoi voulais-tu du VBA ?
Avant de penser VBA, voir les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données". Power BI Desktop gratuit :)
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre

Message par Dylan » 27 novembre 2018, 22:06

Bonsoir,
Simplement pour que aucune formule n’apparaisse dans la feuille car ce document est à destination d'étudiants qui effacent assez facilement les formules ;)
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par dhany » 28 novembre 2018, 00:52

Bonjour Dylan,
tu a écrit :pour qu'aucune formule n’apparaisse dans la feuille car ce document est à destination d'étudiants qui effacent assez facilement les formules ;)
regarde cette image :
Cellule verrouillée.jpg
Cellule verrouillée.jpg (60.52 Kio) Vu 163 fois
par défaut, toutes les cellules sont verrouillées ; donc si tu protèges la feuille, c'est impossible de modifier les cellules
tes étudiants ne pourront pas écraser les formules par des saisies intempestives, ni les effacer avec la touche Suppr

avant de protéger la feuille, il faut décocher « Verrouillée » pour toutes les cellules où la saisie est autorisée.

pour une cellule contenant une formule, si tu coches « Masquée », cette formule n'apparaîtra pas dans la barre de formule.
c'est donc utile quand tu veux éviter qu'un utilisateur (étudiant ou non) puisse voir ta recette formule top-secrète.

attention : les 2 options « Verrouillée » et « Masquée » ne peuvent être modifiées que si la feuille est déprotégée, et l'action sera effective seulement ensuite, quand la feuille sera protégée ; cette protection peut être une protection simple sans mot de passe, ou une protection avec mot de passe ; mais dans ce 2ème cas, n'oublie pas ton mot de passe, sinon, tu te retrouveras coincé : impossible de déprotéger la feuille quand ça sera nécessaire ; note ce mot de passe sur un papier, cache-le bien, et n'oublie pas ensuite où tu l'as caché !  :P

enfin, sache qu'une feuille protégée avec un mot de passe n'est pas infaillible : certains pourront déprotéger la feuille malgré tout
(notamment ceux qui veulent absolument connaître ta recette secrète des escalopes de volaille sautées chasseur).

dhany
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre

Message par Dylan » 1 décembre 2018, 16:09

Merci pour cette solution, je ne connaissais pas ;) :)
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par dhany » 1 décembre 2018, 16:13

merci pour ton retour !  :D

amuse-toi bien avec ces nouvelles fonctionnalités !  :P :lol:

dhany
Répondre Sujet précédentSujet suivant